PA7b Katrien Van Eerdenbrugh. Cartes des zones inondables & cartes des risques dinondation Discussion sur la coordination des rivières transfrontalières.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PA7b inondations aperçu des activités 2009
Advertisements

Le PPRi: ses objectifs Objectifs :
Bilan des réunions des groupes de travail
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Démarche d’élaboration du DOCOB
CARTOGRAPHIE : CROQUIS ET SCHÉMA Mise à jour janvier 2010
BiodivERsA un ERA-Net pour la recherche en biodiversité Matins de lEurope Europe et Biodiversité 5 Octobre 2010.
Le 20 janvier 2011 Risques dinondation potentiellement significatifs comme base pour le champ dapplication de la DRI État davancement néerlandais Frank.
Eaux souterraines - PA5 (anct P08)
1 / 30 Bilan des activités et perspectives groupe PA7.
1 Mise en oeuvre de la Directive Cadre sur lEau accélérée grâce au projet pilote Scaldit Veronique Van Den Langenbergh Projectcoördinator Scaldit Réunion.
PROJET Scaldwin: CALCAIRES CARBONIFERES Avancement des travaux à la date du 30/11/2010- BRGM Préparation de la réunion du 10/12/2010 F. Crastes de Paulet.
05/12/071 PA 7 Mandat 2.2 Prévention des effets de la sécheresse Gestion quantitative.
Interactions entre les submersions marine et les débordements de rivières Atelier sur les risques dinondation, Anvers, le 20 janvier
PA6 Eric Blaakman. ScaldWIN : résultats 2010 ScaldWIN : de perspectives 2011 Catalogue de mesures 2010 Evolution CDM 2011.
6Prévention et actions de lutte contre les effets des inondations 6.1 Présentation des grandes lignes du projet de plan de prévention des inondations.
Un plan de travail pour coordonner la mise en œuvre : de la deuxième étape de la DCE de la directive sur la gestion des risques dinondation de.
Atelier Commission Internationale de lEscaut PA7b Katrien Van Eerdenbrugh Anvers.
Définir un risque significatif et un risque significativement accru
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Perspectives. Proposition de champs de travail 1.Validation des cartes des zones inondables et cartes des risques dinondation par les communes 2.Intégration.
Partenariat Inondation « Attert » Lunion européenne investit dans votre avenir Lancement officiel le 17 janvier 2011 au Moulin de Beckerich.
SMOS : une mission vitale > Tour d’horizon scientifique
Programme 2012 Février Mars Avril Projet Global e-Society Complex Essaouira Maroc Monde Une innovation révolutionnaire intégrée dinformatique, dinformation.
Rappel du dispositif EIEE Dispositif expérimental mis en place à l'initiative de la CLE Objectif : donner aux habitants des conseils neutres et gratuits.
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
UN OUTIL DE SIMULATION DE L'HYDRODYNAMIQUE DE L'ADOUR
The use of  HF radar mapping of surface currents in EPIGRAM Philippe FORGET *, Fabrice ARDHUIN**, Yves BARBIN*, Louis MARIE***, Alexei SENTCHEV ****
Séance plénière du 23 janvier 2004
CONTinuité de service en INformatique UbiqUitaire et Mobile
Identifier les membres souhaitant faire part du comité technique. Date limite: Novembre 2010.
Service Géologique Régional Poitou-Charentes
Soutenance de Master 1 : Mise en place d’un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique Alami Samy Master 1 Sciences de la Mer et du.
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
S2. Un monde en réseaux: la mondialisation
Sommaire Version actualisée le 01/10/11 Etape 1 : Utilisation du Roller Etape 2 : Signalement danomalie Etape 3 : Les autres filières Etape 4 : Questions.
Congrès annuel de l’ALASS
Présentation du bilan de mi-étape Lundi 6 juin 2011.
Propositions daménagements en aval de lusine hydroélectrique de St Lary ALLOUCHE Yohan BERTERRECCHE Lilian CAYROL Cyrielle MAEDER Morgane THIBAULT Philippe.
PRESENTATION DU PROJET LUTANUIS
Atelier de lancement des activités de REACH et SUN et de sensibilisation sur lintersctorialité des questions nutritionnelles au Mali. 31 janvier 2013,
Se déplacer en Europe.
Programme de coopération transfrontalière - INTERREG IV France-Wallonie-Vlaanderen: Sabrina CURZI Ministère de la Région wallonne - Direction générale.
2 e présidente du Front national 43 ans Avocate Femme politique Divorcée 2 fois Mère de 3 enfants Catholique MARINE LE PEN.
Karem Chokmani - Professeur Marion Tanguy - Étudiante au doctorat
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Objectifs - Séance TI-5 - F5 Familiariser les étudiants à l’apport des technologies de l’information à la fonction de gestion Comprendre l'analyse du risque.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
Fondation MAIF Fondation reconnue d’utilité publique en 1989 Soutient des travaux de recherches dans différents domaines dont les inondations et les submersions.
Janvier 2013 Pilotage de SIDES.
PDARE M.R.E.
Le jeu de cubes Empiler des cubes : une expérience surprenante pour découvrir votre approche du risque et vos critères de fixation des objectifs. Cristina.
JOURNEE D’INFORMATION URBACT Les Programmes de Coopération Territoriale Européenne 16 décembre 2014.
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Application à la viabilité des systèmes irrigués à Podor de la modélisation à la restitution aux paysans Olivier Barreteau.
Le nil: les atouts et les contraintes
Caractérisation du risque d’inondation par remontée de nappe dans le val d’Orléans Étude menée en partenariat avec l’Equipe Pluridisciplinaire Plan Loire.
. Colloque MARECLEAN Dégradation des eaux littorales et temps de pluie : les solutions pour une gestion active et une prévention durable Comment mesurer.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Le modèle est-il fiable ? BRGM Aquitaine > 1 Prélèvements en forage Données climatiques Météo France Données géologiques Propriétés des réservoirs Débits.
option « ressources en eau et en sols »
Programme pour l’amélioration des connaissances géologiques et Hydrogéologiques de l’Oligocène dans le secteur du champ captant des laNdEs du MEdoc PHONEME.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Les ressources naturelles du Canada – Pour aujourd’hui et pour demain L’observation de la Terre pour le support géomatique d’urgence au Gouvernement du.
Modes de représentation graphiques: Les différents types de représentation La carte Le croquis Le schéma Le modèle Cas pratiques.
 Sujet choisi et question de recherche  Remue-méninges ou carte mentale  Formulation de l'idée directrice  Plan provisoire d’action.
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
CartOgraph’ : Un outil au service de l’accès aux données sur l’eau Séminaire DCIE-DiR Janik Michon / Amandine Clavérolas Renard 2 décembre 2014.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

PA7b Katrien Van Eerdenbrugh

Cartes des zones inondables & cartes des risques dinondation Discussion sur la coordination des rivières transfrontalières Concerne en premier lieu lharmonisation des débits Actualisation & extension des fiches existantes cartographie par toutes les Parties à des conditions préalables coordonnées

Organisation de latelier Raison: il subsiste nombre de questions sur lidentification des spécifications communes pour la cartographie Sujets: – Interactions entre les inondations à partir de la mer et par débordements des rivières – Risque significatif & croissance significative du risque Conférenciers des Parties & de lEurope Le 20 janvier 2011 à Anvers

Organigramme & Evaluation des crues Actualisation organigramme flux dinformations en cas dinondation imminente Crues et inondations – Xynthia (F) – Yser (F & VL)

Echange de connaissances Actions au niveau national suite à louragan Xynthia Nord-Pas-de-Calais : 1 ères cartes des zones submersibles par la mer Extension en F du modèle flamand de la Lys Projet open MI : échange sur les résultats de modelisation F : état davancement évaluation provisoire des risques