Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Université d’automne du ME-F
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Un agenda de réforme foncière
Commission européenneDG Développement Faire le lien entre l'aide et la reconstruction et le développement pour la sécurité alimentaire Politiques et pratiques.
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
1 Réflexions sur la future politique de cohésion DG Politique régionale Commission européenne.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
RESILIENCE ET SECURITE ALIMENTAIRE: comment sattaquer aux racines du problème? DAKAR 4 juillet 2013 Yves Somville, Conseiller CESE 1cese dakar FR.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Prix des aliments de base Quels outils ? Quelles solutions ? selon la FAO* *Organisation des Nations Unies pour lAlimentation et lAgriculture Groupe QSEC.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
(recommandation de Johanesburg)
Commission de l’Union africaine
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Réalisé dans le cadre du projet
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
L’Europe Sociale et la crise: repenser l’agenda
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Transcription de la présentation:

Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le développement rural « De la crise alimentaire mondiale à linsécurité alimentaire locale » 09/12/2009

Commission européenneDG Développement Structure de la présentation Approche actuelle et vue d'ensemble des instruments existants Justification de la proposition dune nouvelle politique Buts et objectifs Domaines d'intervention potentiels Questions de mise en œuvre Processus de consultation Agenda de la proposition de texte

Commission européenneDG Développement Documents de référence Règlement sur la sécurité alimentaire (1292/1996) Communication « Faire progresser le programme de sécurité alimentaire pour atteindre les OMD » (2006) Document stratégique thématique sur la sécurité alimentaire (2007) Communication « Faire face à la hausse des prix des denrées alimentaires - Orientations pour l'action de l'UE » (2008)

Commission européenneDG Développement Principales orientations politiques Il ne s'agit plus simplement d'acheminer l'aide alimentaire, mais délaborer des stratégies larges au niveau national, régional et mondial afin d'atteindre l'objectif de sécurité alimentaire pour tous. Aide, réhabilitation et développement sont liés dans le soutien aux plus vulnérables et la protection de la subsistance tout en améliorant la prévention des crises. Il faut cibler les quatre piliers de la sécurité alimentaire : 1) la disponibilité, 2) laccès, 3) la qualité et lutilisation de la nourriture et 4) la gestion et la prévention des crises.

Commission européenneDG Développement La sécurité alimentaire est envisagée par une série d'instruments financiers complémentaires : Les instruments d'urgence et immédiatement postérieurs aux urgences (instr. hum.) Les aspects de transition/supranationaux et horizontaux (PTSA) Les instruments géographiques de plus long terme (p. ex. FED/IEVP) « Facilité alimentaire » afin de répondre à la crise des prix alimentaires( ) Sécurité alimentaire – instruments existants

Commission européenneDG Développement Justification d'une « nouvelle » politique communautaire Lévolution actuelle du contexte agricole et de sécurité alimentaire international peut appeler une réponse coordonnée de l'UE. En vue de la révision des OMD en 2010, l'UE doit déterminer comment continuer à soutenir les progrès vers les OMD. Les défis posés par le changement climatique nécessitent une réponse politique cohérente afin d'orienter les investissements et de garantir que les technologies, les connaissances et les capacités sont accessibles aux agriculteurs des pays en développement. Il est temps de se pencher sur la meilleure façon de mettre à profit l'expérience de l'UE afin de soutenir les politiques régionales et les cadres stratégiques de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

Commission européenneDG Développement Justification d'une « nouvelle » politique communautaire (suite) Actuellement, il n'existe pas de cadre de sécurité alimentaire au niveau de l'Union européenne. Il faut réfléchir à la valeur ajoutée d'une approche globale pour l'Union dans le domaine de l'agriculture et de la sécurité alimentaire (conclusions du Conseil du 18 mai 2009 sur le soutien aux pays en développement pour surmonter la crise). Les cadres existants n'envisagent pas suffisamment les « nouvelles » questions de sécurité alimentaire, telles que l'impact des biocarburants et des nouvelles technologies sur la production alimentaire, le rôle des filets de sécurité et des transferts sociaux sur la coopération au développement, etc. Il faut renforcer l'efficacité de l'assistance alimentaire de l'UE sur le terrain.

Commission européenneDG Développement Buts et objectifs proposés Objectif global : contribuer à léradication de la pauvreté et atteindre les OMD (en part. l'OMD 1), dans une contexte de développement durable. Objectif politique : renforcer la sécurité alimentaire dans les pays en développement en ciblant les quatre piliers de manière équilibrée. 1) améliorer la disponibilité de nourriture ; 2) améliorer l'accès à la nourriture ; 3) améliorer la qualité de la nourriture et son utilisation adaptée ; 4) améliorer la prévention des crises, la préparation et la gestion de celles-ci.

Commission européenneDG Développement Principaux défis Disponibilité de nourriture : Inadaptation des politiques nationales et régionales Impact du changement climatique Disponibilité des terres (dégradation des terres, autres utilisations, etc.) Rareté de l'eau Faible productivité des systèmes de culture et d'élevage, etc. Accès à la nourriture Accès physique Accès économique Dimension sociale de l'accès

Commission européenneDG Développement Principaux défis (suite) Qualité et utilisation appropriée de la nourriture Effets de régimes alimentaires médiocres et de la malnutrition Intervention de divers facteurs Prévention et gestion des crises alimentaires Chocs de prix et spéculations sur les prix des biens alimentaires Chocs de production Stock/réserves alimentaires Systèmes d'alerte précoce

Commission européenneDG Développement Domaines d'intervention potentiels Au niveau mondial, il faut améliorer la cohérence du système international de gouvernance. Au niveau européen, il faut renforcer l'efficacité de l'action de l'UE. Au niveau des bénéficiaires, il faut soutenir des stratégies nationale et/ou régionales en faveur de la sécurité alimentaire. Afin de faire le lien entre laide, la réhabilitation et le développement : il convient de mieux combler le fossé entre mesures à court et à long terme.

Commission européenneDG Développement Questions de mise en œuvre Coordination nationale Synergies, complémentarité et répartition des tâches entre la Commission européenne, les EM de l'UE, les agences de l'ONU, etc. Cohérence des diverses politiques européennes Synergies entre les instruments financiers existants

Commission européenneDG Développement Processus de consultation 16 nov. - 9 janvier : consultations web sur le document Consultations des parties prenantes Janvier 2010 : feedback de la CE sur la consultation (publié sur Europa)

Commission européenneDG DéveloppementCalendrier Janvier-mars 2010 : élaboration du document sur la politique Avril 2010 : adoption par la Commission et transfert vers le PE et le Conseil Mai 2010 : conclusions du Conseil