Vers un meilleur consensus démographique : prise en compte de l'aspect de la qualité Développement du capital humain Un nouveau paradigme pour la politique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SECRET Établissement dun programme de recherche Ressources humaines et Développement social.
Advertisements

Développement Durable Concepts et Définitions
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Africa Program for Education Impact Evaluation Dakar, Senegal December 15-19, 2008 Leçons tirées des évaluations dimpact de léducation en Afrique Aïchatou.
LA NOTATION SELON LE GENRE FORMATION INTER-AGENCES Facilitators name and title.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
l'approche ergonomique
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
COLLOQUE FRANCOPHONE INTERNATIONAL SUR LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ EN AFRIQUE Impact de la Couverture Maladie universelle (CMU) sur la réduction de.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
La Croissance Pro-Pauvre
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le modèle de croissance de Solow
Mettre à profit la production plus propre
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
D’après le texte de Kirrin Gill, Rohini Pande, et Anju Malhotra
Atteignons le 0.7% promis. Plus dun milliard de personnes vivent dans la pauvreté extrême avec moins de 1$ par jour.
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
PRESENTATION.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de lOuest Sponsored by: U.S. Agency for International.
Situation des personnes handicapées dans le monde
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
L’EVOLUTION DES INEGALITES
Culture et Éducation LUnesco Petrella: Cinq pièges de l éducation Baillargeon: Justice et éducation.
Processus d’éthique des affaires
Programme AQUASOU: Leçons & perspectives
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
Les décès sont, après les naissances, le second moteur agissant sur l'effectif de la population mondiale. La durée de vie moyenne varie d'une époque à.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Protection sociale au Niger: Expérience de UNFPA Monique CLESCA, Représentante UNFPA au Niger Hassane Ali, Assistant Représentant UNFPA au Niger Colloque.
Les effets d’un investissement en capital humain.
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Compétences des enseignants
La population mondiale
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Éducation: un droit fondamental
Sensibilisation des élus et des agents communaux sur le Handicap
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Dr Jean François Busogoro
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
LES STADES DE VARIATION DE LA POPULATION Connecter les motifs des populations avec les conséquences du futur…
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Vers un meilleur consensus démographique : prise en compte de l'aspect de la qualité Développement du capital humain Un nouveau paradigme pour la politique de la population au 21e siècle ? Wolfgang Lutz World Population Program, International Institute for Applied Systems Analysis (IIASA), Vienna Institute of Demography, Austrian Academy of Sciences, WU, University of Economics Vienna Oxford University

Arguments principaux On assiste à un retour de balancier dans les préoccupations en matière démographique (accent sur la croissance – droits génésiques – croissance à nouveau). Il faut pouvoir faire mieux, tirer des enseignements et parvenir à un meilleur paradigme ! L'éducation en plus de l'âge et du sexe : La réussite scolaire, dimension clé en matière démographique. Interactions entre éducation, santé et fécondité : importante dépendance réciproque. On influera mieux sur la fécondité en éduquant les jeunes filles qu'en cherchant seulement à satisfaire un besoin en souffrance en matière de planification familiale : Ces facteurs se renforcent les uns les autres. Un paradigme également pour les sociétés aux populations vieillissantes et déclinantes.

L'actif population – Le passif population L'accent mis sur la réduction de la pauvreté et la croissance économique suppose de d'abord mettre l'accent sur les populations productrices (productrices de leurs propres mains ou à travers la conception, la construction et l'utilisation de machines ou d'institutions rendant cela possible). Mais les populations ne sont pas une masse indifférenciée. Chaque membre d'une population donnée n'apporte pas la même contribution à la société et à l'économie. Les personnes diffèrent de par leur âge, leur sexe, leur degré d'éducation, leur état de santé, leur participation à la force de travail et d'autres dimensions observables et pertinentes. Pour des raisons de disponibilité des données, il nous faut dans un premier temps nous attacher au seul degré d'éducation du capital humain par âge et par sexe.

Mortalité à moins de 5 ans selon l'éducation de la mère (Source : DHS)

Source : IIASA

Source : IIASA

Source : IIASA

L'éducation importe plus que les revenus L'argument du cercle vicieux : mauvaise santé et fécondité élevée entravent un développement qui pourrait alors abaisser la fécondité et améliorer la santé. Bonne nouvelle : Cet argument s'avère faux ! Le cercle vicieux peut être rompu en combinant éducation and santé génésique (cette dernière ne suffit pas à elle seule) Dans la plupart des pays bons élèves en la matière, les efforts d'éducation (des femmes) ont précédé la croissance économique. L'effet direct de l'éducation sur la productivité économique, la baisse de la fécondité et la santé (mortalité infantile, santé génésique, handicaps, maladies infectieuses, capacité d'adaptation) donne les meilleures chances de rompre le cercle vicieux de la pauvreté, de la mauvaise santé et d'une croissance démographique rapide.

Kenya 2000

Kenya 1970

Kenya 2050 – Tendance globale de l'éducation

Kenya 2050 – Taux d'inscription constants

Kenya 2050 – Chiffres d'inscription absolus constants

Réussites nationales La réussite de la Finlande aux 19e et 20e siècles La réussite de l'Allemagne de 1945 à 1970 La réussite de l'Ile Maurice de 1960 à 1990 La réussite de la Corée du Sud de 1970 à 2000 La réussite de l'Iran de 1980 à...

Alfred Sauvy, ouvrage de 1958 “ De Malthus à Mao-Tsé-Toung : Le problème de la population dans le monde” L'auteur évoque le “miracle” du relèvement économique de l'Allemagne entièrement détruite en 1945 et confrontée à cinq millions de réfugiés : “Pourquoi ce succès, à rebours du pronostic de toutes les doctrines …? Parce que ces hommes sans capital sont venus avec leur savoir, leurs qualifications. Ils ont travaillé et recrée le capital qui faisait défaut, parce qu'il y avait parmi eux un nombre suffisant d'ingénieurs, de mécaniciens, de chimistes, de médecins, de sociologues, etc. Si à leur place cinq millions de travailleurs manuels avaient pénétré en Allemagne de l'Ouest, il y aurait cinq millions de chômeurs aujourd'hui.”

Modèles de systèmes Des modèles informatiques multisectoriels avec des systèmes d'équations non linéaires et de boucles de réaction, s'efforçant de capter les interactions réelles de la façon la plus englobante possible, sont la meilleure manière d'identifier quels facteurs sont des moteurs primaires et lesquels sont des moteurs intermédiaires. Monde 3 : L'étude “Limits to growth” de 1972 n'a pas explicitement envisagé les stocks d'éducation. Études de cas approfondies PDE (Population-Développement-Environnement) de l'IIASA : Île Maurice, Cap-Vert, Yucatan, Namibie, Botswana, Mozambique. Toutes incluent explicitement le capital humain (par âge et sexe et 3-5 catégories d'éducation) dans le cadre de modèles de systèmes multisectoriels englobants. Des études de sensibilité approfondies ont montré dans tous les cas qu'investir dans l'éducation était la clé du succès. Les modèles PEDA (Population-Environnement-Developpement-Agriculture) du CEA de l'ONU incluaient l'alphabétisation par âge et par sexe dans le modèle. S'avère également déterminant pour une sécurité alimentaire durable dans sept pays d'Afrique.

Enseignements : L'éducation est de la première importance pour la fécondité et la mortalité, et par conséquent pour la croissance de la population. Plus d'éducation recule l'âge de la première naissance, améliore l'accès à la planification familiale et amène les femmes à désirer moins d'enfants, ce qui réduit la croissance démographique (dans les pays à fécondité élevée). Une fécondité élevée est un obstacle à une scolarisation accrue. Une population en âge scolaire en croissance rapide complique l'accroissement ou même le maintien des taux de scolarisation (voir scénario de nombres absolus de scolarisation) - à son tour, un moindre taux moyen de scolarisation entraîne une plus grande fécondité (voir au Nigeria). Implications politiques L'éducation comme politique en matière de fécondité : Plus efficace qu'une approche ne s'attachant qu'aux “besoins insatisfaits” car elle abaisse également la taille désirée des familles ; elle est strictement volontaire et considérée presque unanimement comme souhaitable. Une fécondité moindre comme politique d'éducation : Réduire la croissance de la population en âge scolaire contribue positivement aux efforts destinés à accroître les taux de scolarisation. La combinaison de l'éducation et de la santé génésique (schola et sanitate) est cruciale si l'on veut rompre le cercle vicieux de la pauvreté, du manque d'éducation et d'une croissance rapide de la population.

L'éducation des femmes et le concept de “besoin insatisfait” Selon la perspective des droits humains et de l'autonomisation : L'éducation autonomise les femmes dans tous les aspects de leur existence (famille, société, économie, accès aux services de santé dont la santé génésique). L'idée d'un “besoin insatisfait” en matière de planification familiale rétrécit la perspective Pour la réduction de la fécondité : En termes de réduction de la croissance de la population, l'éducation offre un potentiel bien meilleur que la satisfaction d'un besoin en souffrance. Données pour l'Éthiopie (DHS 2005) : Aucune éducation : 6,0, secondaire : 2.0: Différence 4,0 Fécondité réelle totale : 5,4, ideal 4,5 : Différence 0,9 Pour le quartile des femmes les plus pauvres, l'idéal est 6,0 : pratiquement aucune différence Les obstacles à la satisfaction du “besoin” ne sont pour la plupart pas liés à l'offre : sentiment de ne pas être concernée parmi les intéressées, opposition (du mari) à la planification familiale, connaissances insuffisantes concernant les méthodes et les effets secondaires. L'éducation des femmes peut grandement aider à lever ces obstacles.

Résumé Une meilleure éducation (des femmes) est déterminante pour : Une meilleure condition des femmes au sein de la famille et de la société Une meilleure santé génésique Une meilleure nutrition et une meilleure santé adulte, moins de handicaps Échapper au piège de la pauvreté Une croissance réduite de la population Compenser le vieillissement et le déclin de la population Renforcer la démocratie et améliorer la gouvernance Améliorer la capacité d'adaptation à un changement climatique inévitable

Les populations comptent !!! Le développement du capital humain pourrait-il devenir un nouveau paradigme pour les politiques démographiques au 21e siècle ? Il met en exergue une priorité manifeste du développement international, une priorité qui correspond pleinement au mandat de la conférence internationale sur la population et le développement. (La dimension de qualité de la population : santé, éducation, équité entre les sexes et bien-être) Il pourrait amener un sentiment de priorité parmi des OMD caractérisés par une certaine incohérence, dès lors qu'il deviendra manifeste que d'aucuns ne seront pas atteints. Aucune agence des Nations Unies ne s'y consacre suffisamment à l'heure actuelle. L'UNFPA ne travaille pas directement sur l'éducation et l'UNESCO se consacre uniquement au processus d'éducation et non à la base de ressources humaines (combinant santé, réussite scolaire, compétences réelles et autres) de la population. Il pourrait apporter une contribution importante au débat sur le changement climatique en mettant en exergue l'importance de la vulnérabilité différentielle et de la capacité d'adaptation des populations. Les populations comptent !!!