Un agenda de réforme foncière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

La conférence des parties prenantes
Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Commission européenneDG Développement Faire le lien entre l'aide et la reconstruction et le développement pour la sécurité alimentaire Politiques et pratiques.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 Enjeux de la propriété et des politiques foncières en Afrique Land Policy Initiative Breifing sur le développement rural en Afrique Central Accès à la.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Peuples indigènes et tribaux | | Peuples indigènes : consultation et participation.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Bilan des deux premières journées Une alternance de présentations, de travaux en petits groupes, de réflexions et débats.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier sur lexécution de projets, Bamako 2005 Améliorer lexécution des projets dans un environnement changeant.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
(recommandation de Johanesburg)
Commission de l’Union africaine
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Trousse à Outils de Planification et de Suivi-Evaluation des Capacités dAdaptation au Changement climatique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
ATELIER RÉGIONAL ACRN 2013 « Utiliser les processus REDD et FLEGT pour garantir les droits communautaires aux forêts et à la terre en Afrique : Leçons.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
L’intégration régionale, l’affaire de tous
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
L’amélioration de l’accès aux services de santé en Afrique francophone Paris, avril 2004.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Séminaire Régional sur la Programmation Conjointe en Afrique de l’Ouest Abidjan, 4-5 juin 2014 Présentation du MALI.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Presentation de l’etude de cas du Congo Nathalie Faure 24/02/2014 Groupe de travail Hippocampe.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Un agenda de réforme foncière UNION AFRICAINE Un agenda de réforme foncière Leçons tirées de l’initiative de politique foncière UA-CEA-BAD Briefing de Bruxelles sur le développement : Accès à la terre et développement rural : nouveaux enjeux, nouvelles opportunités 25 février 2009 1

IMPORTANCE DES TERRES GOUVERNANCE/GESTION EFFICACE DES TERRES DÉVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE Paix et stabilité Équité Gestion durable des ressources naturelles Sécurité alimentaire Réduction de la pauvreté POLITIQUES FONCIÈRES Développement économique GOUVERNANCE/GESTION EFFICACE DES TERRES ADMINISTRATION FONCIÈRE GOUVERNANCE SOUTIEN DES PARTENAIRES Pilier gouvernance/politique - Une meilleure gouvernance des ressources foncières (p. ex. gestion décentralisée) et un renouvellement des institutions foncières sont nécessaires à la paix, à la sécurité et à une démocratie participative. Pilier social - Si elle est bien gouvernée et gérée, la terre permet de réduire la pauvreté et les inégalités. Pilier économique - Garantir les droits fonciers constitue la base de l'investissement et de la croissance économiques. Pilier environnemental - Une politique/gestion foncière solide est nécessaire à la gestion environnementale et aux engagements existants.

Pourquoi une réforme foncière ? La question foncière est délicate. Pourquoi la soulever ? La demande de terres est en augmentation. Les conséquences possibles de cette demande varient. Faire face aux écueils potentiels via une meilleure gouvernance des terres.

Initiative de politique foncière Peu de volonté/d'engage-ment politique de la part des gouv. africains Formulation/mise en œuvre inadéquate des politiques Aspects intersectoriels des conflits/questions fonciers Initiative de politique foncière UA-CEA-BAD Manque de soutien durable des donateurs Implication incohérente des acteurs/partenaires Construire des partenariats/des synergies/une cohérence dans le soutien aux réformes foncières (politique/administration) Étalonnage/indicateurs de politique foncière /d'administration foncière Cadre/orientations de réforme foncière Évaluations, dialogue, consultation et consensus sur la réforme foncière impliquant les diverses parties prenantes Déclaration sur la réforme foncière et son suivi adoptée par le sommet de l'UA des chefs d'État et de gouvernement Renforcement de l'engagement pol. et autre des gouv. africains Renforcement du suivi des réformes/processus Développement opportun /approprié de politiques foncières ; Amélioration de la coordination ; Répartition des ressources Amélioration/adéquation des politiques et législations foncières nationales et de leur mise en œuvre Renforcement du soutien des partenaires de développement Renforcement/sécurité de l'accès aux terres ; réduction de la vulnérabilité Renforcement de la gouvernance foncière Distribution équitable des terres Droits fonciers sûrs Moins de conflits fonciers

Renforcement du soutien des partenaires de développement Formulation/mise en œuvre inadéquate des politiques Peu de volonté/ d'engagement politique de la part des gouv. africains Aspects intersectoriels des conflits/questions fonciers Initiative de politique foncière UA-CEA-BAD Manque de soutien durable des donateurs Implication incohérente des acteurs/partenaires Construire des partenariats/des synergies/ une cohérence dans le soutien aux réformes foncières (politique/administration) Évaluations, dialogue, consultation et consensus régionaux et continentaux sur la réforme foncière impliquant les diverses parties prenantes Cadre/orientations de réformes foncières Étalonnage/indicateurs de politique foncière /d'administration foncière Déclaration sur la réforme foncière et son suivi adoptée par le sommet de l'UA des chefs d'État et de gouvernement Renforcement de l'engagement politique et autre des gouv. africains Renforcement du soutien des partenaires de développement Renforcement du suivi des réformes/processus Apprentissage des pairs Développement opportun/ approprié de politiques foncières ; Amélioration de la coordination ; Répartition des ressources Amélioration/adéquation des politiques et législations foncières nationales et de leur mise en œuvre Renforcement de la gouvernance foncière Distribution équitable des terres Droits fonciers sûrs Moins de conflits fonciers Renforcement/sécurité de l'accès aux terres ; réduction de la vulnérabilité

Renforcement/sécurité de l'accès aux terres ; Formulation/mise en œuvre inadéquate des politiques Peu de volonté/d'engagement pol. de la part des gouv. africains Aspects intersectoriels des conflits/questions fonciers Initiative de politique foncière UA-CEA-BAD Manque de soutien durable des donateurs Implication incohérente des acteurs/partenaires Construire des partenariats/des synergies/une cohérence dans le soutien aux réformes foncières (politique/administration) Évaluations, dialogue, consultation et consensus régionaux et continentaux sur la réforme foncière impliquant les diverses parties prenantes Étalonnage/indicateurs de politique foncière /d'administration foncière Cadre/orientations des réformes foncières Déclaration sur la réforme foncière et son suivi adoptée par le sommet de l'UA des chefs d'État et de gouvernement Renforcement de l'engagement politique et autre des gouv. africains Renforcement du soutien des partenaires de développement Renforcement du suivi des réformes/processus Développement opportun/approprié de politiques foncières ; Amélioration de la coordination ; Répartition des ressources Amélioration/adéquation des politiques et des législations foncières nationales et de leur mise en œuvre Renforcement de la gouvernance foncière Distribution équitable des terres Droits fonciers sûrs Moins de conflits fonciers Renforcement/sécurité de l'accès aux terres ; réduction de la vulnérabilité

Feuille de route/Étapes essentielles Les activités de la feuille de route comprennent : Un atelier consultatif continental Des évaluations et des consultations régionales Le développement de référents/d'indicateurs Projet/révision du cadre et des orientations Réunion d'experts et de ministres africains Sommet des chefs d'État et de gouvernements 7

Un agenda de réforme foncière : leçons Évaluation du contexte, des questions, des leçons Compréhension et inclusion des parties prenantes Insertion de la réforme foncière dans des processus nationaux de développement Engagement politique au centre de la réforme foncière Besoin cruel de capacités techniques et financières Élaboration d'un consensus sur une stratégie de mise en œuvre, sur les capacités de gestion du changement et sur la collecte de données de base Nécessité de développer des systèmes, des indicateurs et des données de suivi des progrès

Éléments d'un plan d'action Développement des politiques Services de conseil technique Génération et gestion des connaissances Sensibilisation, formation et développement des capacités Mise en œuvre des politiques Réforme d'institutions et procédures d'administration foncière Renforcement des connaissances et des capacités d'administration des terres Renforcement de la sensibilisation aux procédures Systèmes/outils de sécurisation des droits fonciers Suivi des progrès Développement d'indicateurs Pilotage Mettre en place des systèmes de suivi des progrès Évaluation et apprentissage des pairs Recherche, meilleures pratiques Capacité financière