RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Un agenda de réforme foncière
Commission européenneDG Développement Faire le lien entre l'aide et la reconstruction et le développement pour la sécurité alimentaire Politiques et pratiques.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
1 Protection sociale des populations rurales : Besoins, contraintes, possibilités Une présentation du: Secteur de la Protection Sociale, Bureau international.
Programme Science dans la société
Natural Resources Management and Environment Department FOOD AND AGRICULTURE ORGANIZATION OF THE UNITED NATIONS Yaoundé, 11 juin 2013 PRESENTÉ PAR: Achille.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Promouvoir des moyens de subsistance résilients La nécessité d'un changement radical au travers de la lutte contre l'inégalité Thierry Kesteloot Briefing.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
Objectifs d’apprentissage
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Mécanismes de coordination
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le développement durable ?
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
PRESENTATION.
Analyse rapide de la situation en matiere de protection de lenfant (AR-PE) Picture: Eduardo Garcia Rolland.
RÉSERVES ALIMENTAIRES D'URGENCE Atténuer l'impact des prix alimentaires élevés et volatiles sur les pauvres en situation de famine.
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
APERCU DES BESOINS HUMANITAIRES
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
Qu’est-ce-que le FBS? Le Fonds belge de survie (FBS) a été créé en 1983 à l’initiative du Parlement belge pour faire face aux millions de décès causés.
Impact régional de la crise en R.C.A FSNWG, Dakar, 5 juin 2014.
Objectifs de la session
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Atelier d’orientation Normes Minimales pour l’éducation: Préparation, interventions, relèvement Lancement des outils INEE Dakar, 25 juin 2010.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Résilience et CRS: Notre travail dans le Sahel. Notre Région Niger, Mali, Burkina Faso, Senegal, La Gambie et Mauritanie Programmes de développement et.
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca Alinovi Économiste senior, FAO

ATTENTES EN MATIÈRE DE RÉPONSE AUX CRISES PROLONGÉES La politique d'aide alimentaire de l'ECHO s'efforce de répondre aux préoccupations de court et de long terme en situation de crise prolongée. Relation entre aide alimentaire humanitaire, subsistance rurale et sécurité alimentaire. Mécanismes et stratégies de restauration et/ou de renforcement de la subsistance rurale et soutien aux mécanismes de résistance, en particulier en cas de crise prolongée.

LIMITATIONS ACTUELLES EN SITUATION DE CRISE PROLONGÉE Faire face aux causes profondes de la famine et des crises alimentaires, même si celles-ci sont structurelles et nécessitent des interventions plus structurelles et de long terme.

RELATION ENTRE AIDE ALIMENTAIRE HUMANITAIRE, SUBSISTANCE RURALE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE L'aide alimentaire humanitaire peut également permettre de protéger et de renforcer les moyens de subsistance des populations affectées par une crise, afin de prévenir ou d'inverser des mécanismes de réaction négatifs (tels que la vente de biens productifs ou le surendettement) pouvant avoir des conséquences nuisibles à court ou à long terme sur leur subsistance de base, sur leur sécurité alimentaire ou sur leur nutrition. ( voir COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU CONSEIL ET AU PARLEMENT EUROPÉEN, Aide alimentaire humanitaire, ).

IMPLICATIONS OPÉRATIONNELLES Instruments flexibles pour répondre aux besoins en matière de subsistance, en tenant compte : des saisons du développement des capacités de l'adaptation et de l'évolution des résultats plutôt que du rendement

PRINCIPES Il est démontré que les principes humanitaires sont très efficaces en matière d'intervention humanitaire. En matière de développement en revanche, les objectifs de développement appellent des principes différents (durabilité, participation, émancipation, etc.) Et en situation de crise de long terme ?

QUESTIONS CLÉS

QUESTION 1 : INSTITUTIONS Les lacunes institutionnelles et les conflits pour les ressources qui en résultent sont les moteurs des crises et de l'insécurité alimentaire.

QUESTION 2 : ENVIRONNEMENT POLITIQUE Les processus politiques informels et l'environnement politique sont sous-estimés ou mal compris.

QUESTION 3 : RÉPONSES LOCALES Les communautés affectées agissent déjà sur le long terme au lieu de se contenter d'attendre que l'urgence soit passée. Les communautés affectées agissent déjà sur le long terme au lieu de se contenter d'attendre que l'urgence soit passée. Toutefois, les cadres d'analyse classiques sont rarement applicables dans ces situations. Toutefois, les cadres d'analyse classiques sont rarement applicables dans ces situations.

QUESTION 4 : MÉCANISMES DE FOURNITURE La coordination est essentielle mais rarement mise en œuvre. La coordination est essentielle mais rarement mise en œuvre. L'implication des institutions et des partenaires locaux est l'exception et non la règle. L'implication des institutions et des partenaires locaux est l'exception et non la règle.

QUESTION 5 : IMPORTANCE DE LASPECT TEMPOREL La nature prolongée des crises engendre une érosion soutenue des moyens de subsistance et une vulnérabilité structurelle. La nature prolongée des crises engendre une érosion soutenue des moyens de subsistance et une vulnérabilité structurelle. Il existe plusieurs mécanismes d'adaptation à long terme, mais la résistance des systèmes alimentaires est préoccupante. Il existe plusieurs mécanismes d'adaptation à long terme, mais la résistance des systèmes alimentaires est préoccupante.

QUESTION 6 : SÉCURITÉ ALIMENTAIRE ENTREVUE UNIQUEMENT SOUS L'ANGLE HUMANITAIRE Les réponses de court terme basées sur des principes humanitaires prévalaient et avaient un impact sur la sécurité alimentaire à long terme, les principes de développement étant appliqués sans aucun sens critique.

FAIRE FACE AUX CRISES PROLONGÉES Plus de 80 % des interventions humanitaires financières actuelles concernent des crises prolongées. Les besoins à satisfaire sont souvent à la fois chroniques et passagers/aigus. Ces événements sont souvent causés à la fois par des facteurs chroniques et par des effets déclencheurs immédiats (catastrophe naturelle, conflit).

MESSAGES CLÉS Reconnaître que l'aide alimentaire humanitaire fait partie d'un agenda plus large de sécurité alimentaire. Reconnaître que l'aide alimentaire humanitaire doit être liée à des questions sous-jacentes et/ou de plus long terme. Reconnaître que l'aide alimentaire humanitaire ne doit pas être isolée et doit s'accompagner d'efforts de lutte contre les causes de la famine et de linsécurité alimentaire.