Briefings de Bruxelles sur le développement rural  Session de briefing n°10 : Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Contrôle des conventions de l'OIT
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE, NON DECLARÉE ET NON RÉGLEMENTÉE
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
1 CONFORMITÉ SPS DANS L'EXPORTATION DE LA PERCHE DU NIL « EXPÉRIENCE NATIONALE » Par M. Philip Borel (Président UFPEA/EAIFFPA) P.O. Box 24576, Kampala.
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
IPO AMÉRIQUES SYSTÈME DE GESTION DE LA CONNAISSANCE (SGC)
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Développer un cadre de travail stratégique national
Ministry of Energy & The Environment BARBADOS Atelier sous-régional du FEM - Nassau (Bahamas) - Oct Intégration du FEM dans les plans et politiques.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
La coopération internationale
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE LOGIQUE (Format & composantes)
Carl-Christian Schmidt* Chef de la Division des pêches OCDE
MINISTERE DE LAGRICULTURE DE LELEVAGE ET DE LA PECHE SYSTEMES DE SUIVI-EVALUATION SERVICE DES ETUDES ET DU SUIVI-EVALUATION DIRECTION DES SYSTEMES DINFORMATION.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
AB © 2003 Baker & McKenzie Règles d’origine dans le secteur de la pêche– le point de vue des ACP Lundi 7 mars 2003, Bruxelles Ross Denton Baker & McKenzie,
Olivier Rukundo État des négociations sur l’APA et le point sur les enjeux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La FAO, la CITES, la pêche et l’aquaculture
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Promotion de l'efficacité énergétique en Haïti Port-au-Prince, Haïti juin 2014.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
PRESENTATION DE LA REPUBLIQUE DE GUINEE PROJET MAMI WATA Gouvernance des Océans.
Formation sysndicale sur la validation du manuel de formation intitulé “Formation syndicale sur la sécurité et la santé au travail” SÉCURITÉ & SANTÉ AU.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Briefings de Bruxelles sur le développement rural  Session de briefing n°10 : Lutte contre la pêche illicite, non déclarée et non réglementée (INN) : Impacts et défis pour les pays ACP 29 avril, Bruxelles Le rôle d’une organisation régionale ACP dans la lutte contre la pêche INN : le CRFM préparé par Terrence Phillips Secrétariat CRFM

Contenu Carte des Caraïbes Importance du secteur de la pêche dans la région CARIFORUM/CARICOM Le Caribbean Regional Fisheries Mechanism (CRFM) Questions actuelles sur la pêche INN Règlement CE et défis de mise en œuvre Principaux éléments de la stratégie CSS Rôle du CRFM dans la lutte contre la pêche INN Conclusion

Carte des Caraïbes

Secteur de la pêche dans la région CARIFORUM/CARICOM Emploie plus de 182 000 personnes, directement ou indirectement, principalement dans de petites pêcheries dans des communautés rurales ne bénéficiant pas d'autres sources de revenus. Production d'environ 195 000 MT, avec une valeur estimée de plus de 500 millions USD (2000). Génère plus de 150 millions USD d'exportation. Source de protéines importante, en particulier dans les communautés rurales.

Caribbean Regional Fisheries Mechanism (CRFM) Inauguration : 26 mars 2003 à Belize (S). Bureau des Caraïbes orientales : Saint Vincent et les Grenadines   Membres : Anguilla, Antigua et Barbuda, les Bahamas, la Barbade, Belize, Dominique, Grenade, la Guyane, Haïti, la Jamaïque, Montserrat, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, le Suriname, Trinidad et Tobago et les Îles turques-et-Caicos. Mission : promouvoir et faciliter l'utilisation responsable des pêcheries de la région et des autres ressources aquatiques pour le bien-être économique et social de la population actuelle et future de la région. Objectifs : - gestion efficace et développement durable des ressources marines et aquatiques dans la juridiction des États membres ; - promotion et établissement d'accords de coopération entre les États intéressés pour la gestion efficace de ressources marines et aquatiques communes, chevauchantes ou hautement migratoires ; - services techniques de conseil et de consultation aux divisions des États membres consacrées à la pêche dans le développement, la gestion et la conservation de leurs ressources marines et aquatiques.

Questions actuelles sur la pêche INN L'étendue de la pêche INN dans la région CARICOM/CARIFORUM n'est pas quantifiée. Le braconnage est un problème significatif dans les pays à espèces à haute valeur telles que les conques et le homard à Belize, en Jamaïque et aux Bahamas, la crevette en Guyane et au Suriname et le thon dans les Îles des Caraïbes orientales. Dans l'ensemble de la région, les capacités de CSS sont inadéquates pour garantir le respect des législations et des règlementations en vigueur. Le non respect par les pêcheurs nationaux et étrangers des conditions de licence. Les capacités insuffisantes des États de pavillon pour suivre efficacement les navires opérant en haute mer. Une sensibilisation insuffisante des parties prenantes et du public en général aux effets négatifs de la pêche INN. Une coopération et une coordination régionales inadéquates des opérations de CSS.

Règlement CE et défis de mise en œuvre Système de certification des prises S'appliquera aux pays de l'UE, ainsi qu'aux territoires des Caraïbes, y compris la Martinique et la Guadeloupe, qui sont des marchés particulièrement importants pour certains pays OECO. S'appliquera à toutes les importations de poisson, quel que soit leur point d'entrée sur le marché UE, via débarquement, par avion, par conteneur maritime, par camion ou autre. L'État de pavillon aura au minimum mis en place un système obligatoire comprenant (i) des procédures d'enregistrement des navires de pêche ; (ii) des procédures de licence des navires afin de leur permettre de pêcher le poisson qu'ils ont l'intention d'exporter ; et (iii) des procédures de suivi et de collecte d'informations sur les prises des navires. Les États membres déjà dotés de systèmes SPS et qui exportent vers l'UE seront déjà dotés des capacités permettant l'élaboration du système d'administration et de certification. Dans certains cas, les systèmes SPS ne sont pas situés au sein des départements consacrés à la pêche, mais par exemple des services vétérinaires. Il est donc peu probables qu'ils assument la responsabilité de la certification des prises. Ces compétences devraient alors être confiées aux département de pêche, aux autorités maritimes, aux gardes côtiers ou à la police maritime.

Règlement CE et défis de mise en œuvre : suite Nécessitera la mise en œuvre de mesures législatives et administratives appropriées afin d’assurer son respect. Nécessitera le développement des capacités administratives nécessaires pour suivre et contrôler les opérations de leurs navires de pêche et l'application de mesures de gestion efficaces des pêcheries telles que les autorisations de pêche et les systèmes de collecte de données. Nécessitera l’évaluation de leurs systèmes internes et de leur capacité à identifier les lacunes et les actions spécifiques afin de répondre aux nouvelles conditions CE . Nécessitera le redéploiement de ressources humaines et financières nécessaires à l’établissement du système requis, notamment via la préparation de documents législatifs et procéduraux s'ils n'existent pas déjà ; la formation du personnel de l'autorité (de certification) compétente et des pêcheurs ; et le renforcement du système logistique de licence et d'enregistrement, ainsi que des mesures de CSS.

Principaux éléments de la stratégie CSS La stratégie de CSS efficace de lutte contre la pêche INN au niveau national et régional suppose une double approche : Une approche préventive d'encouragement d'un respect volontaire à travers l'éducation et la sensibilisation afin d'obtenir un soutien aux stratégies de gestion des pêcheries et aux efforts de lutte contre la pêche INN. Une approche dissuasive/exécutoire de respect par les pêcheurs et autres parties prenantes réticents au système de règlementation. Les principaux éléments de renforcement de l'efficacité des mesures de CSS comprendraient : La mise en œuvre d'instruments internationaux, notamment le PAI-INN. Le développement et l'application de plans d'action nationaux (PAN). L'établissement ou le renforcement de bases de données régionales et autres systèmes d'information. Le renforcement des organes régionaux en charge de la pêche et l'amélioration de leur efficacité. La coopération des États de pavillon avec d'autre États via l'échange d'informations et d'autres moyens afin d'assurer le respect des normes.

Rôle du CRFM dans la lutte contre la pêche INN Le rôle du CRFM dans la lutte contre la pêche INN devrait comprendre les éléments suivants : L’encouragement de la ratification, de l’accession, de l’acceptation ou de l’adoption, selon le cas, des instruments internationaux en vigueur pour la gestion des pêcheries et leur respect. La promotion du développement de PAN afin de prévenir, de décourager et d’éliminer la pêche INN. La promotion d'une législation améliorée et harmonisée sur la pêche dans la région. La promotion du développement de DCI ou autres mécanismes de partage d'informations, de surveillance et d'exécution entre États voisins afin d'améliorer la surveillance et l'exécution. La promotion de la création ou du renforcement de bases de données régionales et autres systèmes d’information, notamment des données/informations sur les navires de pêche, sur les prises, sur les efforts, etc.

Rôle du CRFM dans la lutte contre la pêche INN : suite La promotion de la collaboration et de la coordination entre les États et en particulier la coopération régionale sur le contrôle dans les États de port. Le développement d'un réseau de systèmes SSN afin de suivre les navires autorisés à pêcher dans les ZEE et en haute mer. Le renforcement des capacités institutionnelles nationales et régionales et des infrastructures via l’assistance d’agences et d’organisations internationales. La promotion de la mise en œuvre de mesures de marché internationalement reconnues.

Conclusion L'importance socioéconomique similaire de la pêche dans chaque État membre en tant que source de nourriture, d'emplois et de devises fortes implique la gestion durable des ressources halieutiques. La pêche INN constitue une menace qui affectera indéniablement les pays CARIFORUM/CARICOM car elle entrave la gestion stable de l’industrie de la pêche. Les réponses doivent être coopératives et coordonnées. La CRFM est bien placé pour promouvoir la gestion des pêcheries, y compris la mise en œuvre de stratégies de prévention, de découragement et d’élimination de la pêche INN. C'est pourquoi les États membres du CRFM sont en train d’élaborer une politique commune en matière de pêche et finalisent un projet de déclaration concernant la pêche INN. Dans l’état actuel des choses, les fonctions existantes de CSS et d’exécution ne sont pas aussi efficaces qu’elles le devraient, du fait des contraintes humaines et financières sévères au sein des administrations régionales de la pêche. Avec la mise en œuvre du Règlement CE de prévention, de découragement et d'élimination de la pêche INN, cette situation se complexifiera pour les États membres exportant actuellement ou à l’avenir du poisson ou des produits dérivés en UE. C’est pourquoi l’UE doit tenir compte des contraintes de capacités auxquelles les pays en développement et les organes de pêche régionaux sont confrontés et être disposée à leur apporter une aide technique et une formation afin de faciliter l’application du système de certification des prises.