16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Advertisements

« Au-delà des mots, il y a les gestes »
Couloirs de croissance agricole
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
19e Briefing de Bruxelles sur le développement du CTA - 16 juin 2010
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Mise en place de la Plateforme Carbone à Madagascar a) Points de départ b) Mise en place de la plateforme Carbone c) Les 6 fonctions proposées.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Bruxelles, 16 juin 2010 DÉFIS MAJEURS POUR LES JEUNES AGRICULTEURS Par Kati Partanen, Présidente du Comité des jeunes agriculteurs de la FIPA Bruxelles,
Briefing de Bruxelles sur le développement rural Une série de réunions de politique sur des questions de développement ACP-UE Session de briefing n° 21.
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
INVESTISSEMENT MONDIAL ET ACQUISITIONS FONCIÈRES DE GRANDE ENVERGURE Gouvernements, investisseurs et petits exploitants agricoles - Risques et opportunités.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
CREATION De 2006 … 2009 : groupe thématique informel de 5 membres (promoteurs de projets financés/IICD) Janv : élargissement et obtention de récépissé,
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
Thème GESTION COMMUNAUTAIRES DES FORETS ET CONSERVATION DE LA BIODIVERSITE AU CAMEROUN Présenté par BLONDEAU TALATALA Coordonnateur de lUNGC-REPADER.
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Introduction au Développement Local Inclusif
Association Oued Srou Khénifra
Limpact du commerce équitable 17 novembre Aspirations des producteurs des pays du Sud Engagements du commerce équitable labellisé Effets sur le.
En chemin vers 2020 Orientation « En affichant « Créateurs dune autre humanité, passeurs dEspérance », nous proclamons notre conviction, notre.
Un autre monde est possible … … et je peux en devenir acteur !
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
Atelier de capitalisation Filière lait local en Afrique de l’Ouest
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique 2 octobre
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
PROJET D’APPUI AUX FILIERES AGRICOLES
Sharon Hackett 11 mai 2011 Apprendre en milieu communautaire : la formation à distance au service de l'apprentissage tout au long de la vie.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
A TELIER C OOPÉRATION D ÉCENTRALISÉE 25 Octobre 2014 – Antananarivo Ferme Ecole Ambohitsilaozana.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Définition: Ressource naturelle
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Les AMAP en Nord Pas-de-Calais
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Jeu de mots : régions. Région (f) Circonscription administrative (f)
Grignon Energie positive | Semaine du developpement durable | 6 Avril 2007 …et l’agriculture L’energi e Les gaz a effet de serre L’idee : venue des maisons.
Séminaire Hanoi août 2009 Pierre Vuarin FPH
Champéry Charme et authenticité. Vision « … mieux préparer et positionner la station dans le cadre d’une coopération plus large, au niveau régional, coopération.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
ACTION CATHOLIQUE RWANDA
Projet eau et assainissement
Les municipalités engagées pour le bien-être de leurs citoyens : Prendre soin de notre monde.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Transcription de la présentation:

16/06/2010 Anthony Kipkoech Saina INITIATIVES ÉCONOMIQUES AGRICOLES FRUCTUEUSES CHEZ LES JEUNES DES POPULATIONS RURALES : ENSEIGNEMENTS DU CARYM KENYA BRIEFINGS DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT SESSION DE BRIEFING n°19 Jeunesse et développement rural dans les pays ACP

VUE D'ENSEMBLE I.INTRODUCTION II.RENFORCEMENT DES CAPACITÉS III.PROJET D'EXPLOITATION LAITIÈRE

INTRODUCTION – CARYM KENYA CARYM Le Catholic Agricultural Rural Youth Movement (CARYM) du Kenya est membre du MIJARC. OBJECTIF PRINCIPAL Transformation spirituelle et socio-économique de la jeunesse agricole et rurale du Kenya dans l'esprit du Christ et de l'Église. VISION Promouvoir la formation sanitaire et l'autonomie des jeunes, en les confrontant à la bonne nouvelle du Christ et aux enseignements sociaux de l'Église, afin de leur donner une vie plus spirituelle et une autonomie économique et de leur apprendre à travailler ensemble et à participer à la construction d'un monde rural plus juste, en tant que citoyens chrétiens responsables.

INTRODUCTION CARYM KENYA MISSION Le CARYM / MIJARC agit dans les zones rurales pour aider les jeunes à s'organiser et à devenir des acteurs critiques transformant leur village, leur région et leur pays. En « se formant par l'action » et par la méthodologie à travers une approche « voir-juger-agir », les jeunes améliorent leurs conditions de vie et génèrent des revenus. Ils comprennent alors que les zones rurales peuvent devenir attrayantes et viables pour la jeunesse.

Développement des capacités Séminaires de développement des compétences : agriculture durable gestion de projets Campagnes internationales du MIJARC : accès à l'eau (2006) accès aux terres (2007) accès aux semences (2008) agrocarburants et changement climatique (2009) appropriation des terres (2010)

PROJET D'EXPLOITATION LAITIÈRE Projets générateurs de revenus au sein du CARYM Exploitation laitière Apiculture Élevage de chèvres Élevage de volaille Horticulture

PROJET D'EXPLOITATION LAITIÈRE

Séminaire sur l'avenir du projet 50 participants de l'ensemble des paroisses Analyse d'autres projets à l'instigation des participants. La création d'un projet d'exploitation laitière a été décidée.

PROJET D'EXPLOITATION LAITIÈRE

Objectifs Apprendre les techniques agricoles durables Lancer une exploitation modèle pour les membres du CARYM Obtenir des bénéfices des produits laitiers Bénéficiaires Il s'agit d'un projet géré par la jeunesse du diocèse d'Eldoret pour son propre bénéfice. Elle en bénéficie donc directement. La communauté profite également des fruits du projet. Ils achètent des produits laitiers et visitent l'exploitation pour apprendre.

PROJET D'EXPLOITATION LAITIÈRE

Mise en œuvre du projet Lévêque a donné un acre de terres pour la mise en œuvre du projet. BSI Autriche a répondu de manière positive. Achat de 3 vaches laitières Développement des capacités/ateliers de formation pour les membres Le gros du travail initial de mise en œuvre a été effectué par des membres du mouvement : –Délimitation de l'exploitation –Labour des terres et semis d'herbe à éléphant –Construction d'une étable –Achat et transport des vaches vers l'exploitation –Construction d'une ferme pour les exploitants –Construction de toilettes –Creusage d'un puits

PROJET D'EXPLOITATION LAITIÈRE Résultats Le projet a abouti. La vente de lait a généré des revenus. Exploitation modèle pour les membres du CARYM Point de rencontre pour le camp de travail réunissant des membres du MIJARC, du CARYM et de KLJB (Allemagne) Des veaux ont été donnés à des groupes paroissiaux afin de les émanciper à la base. La communauté locale visite également l'exploitation afin d'en apprendre davantage sur l'exploitation laitière.

PROJET D'EXPLOITATION LAITIÈRE Obstacles Mort de plusieurs vaches de maladies Manque d'eau dans l'exploitation Pas d'électricité dans l'exploitation Prix bas pour les produits Pas assez d'aliments pour animaux (herbe à éléphant) à cause de la durée des saisons sèches Financement du projet Contributions locales des membres Fonds d'un contributeur autrichien (BSI) Don de terres par lévêque pour le projet