Plan fédéral de Communication 2010 - 2012 Comité directeur – 24/09/2010
Constats et enjeux de la communication fédérale B. Simonin . Améliorer la qualité de circulation et de transmission des informations fédérales internes au siège (élus, directeurs, employés) et vers les ligues, comités, et clubs . Repenser, enrichir et renforcer nos outils de communication actuels et améliorer leur complémentarité (site internet, magazine, newsletter…) . Développer des actions de communication innovantes et mieux ciblées vers le grand-public et autour de nos organisations . Définir un plan de communication interne (siège fédéral, instances fédérales ligues/comités, clubs) et externe (vers les licenciés, et le grand-public)
Axes stratégiques du plan de communication fédéral 2 axes majeurs de communication avec des cibles et objectifs différenciés Plan de Communication interne Plan de Communication externe
Plan de communication interne P. Lustremant / B. Bousigue AXE 1 Plan de communication interne P. Lustremant / B. Bousigue
Communication interne « Administrative » P. Lustremant LES CIBLES . Elus du Comité directeur, Directeurs de pôle et Employés du siège fédéral . Ligues et comités (instances fédérales déconcentrées FFTT) LES OUTILS . Une lettre d’information bimensuelle numérique destinée au comité directeur : « Flash 15 CD TT » . Une lettre d’information bimensuelle numérique destinée au personnel du siège, aux ligues et comités : « Flash 15 TT »
Validation et diffusion des informations administratives TYPES ENVOIS, FONCTIONNEMENT ET PROCEDURES : . ENVOI DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS « REGULIERS » VERS LES LIGUES, COMITES ou CLUBS : par le pôle concerné avec copie au directeur et à l’élu responsable . ENVOI D’ENQUETES, DE SONDAGES, DE CAMPAGNE DE COM’ OU DE PROMO VERS LES LIGUES, COMITES ou CLUBS : accord préalable du directeur de pôle, du SG et du Président + copie au comité directeur . ENVOI DE CIRCULAIRES « SENSIBLES » VERS LES LIGUES, COMITES ou CLUBS : accord préalable du DGS, du SG et du Président + copie au comité directeur
Communication au sein du collectif technique B. Bousigue LA COMMANDE / LES OBJECTIFS : . Améliorer la communication verticale (projets) et transversale (harmonisation du PAT) au sein de la DTN . Elargir l’implication du collectif (au-delà des CTS et CTF) . Développer un travail collaboratif, une communication en réseau
Méthode 1/ Analyse de l’existant : . Stockage de l’information « dispersé » (lieu, forme, accès) . Information multimédia émiettée (site, SPID, Perf’TT…) . Accessibilité à l’information statutaire
Méthode 2/ Analyse de la demande, mise en place d’outils et organisation des ressources : . Formalisation des attendus des chefs de projets . Transformation de la demande (listes, information continue) . Structuration des ressources et expérimentation
Illustration
Méthode 3/ De l’expérimentation au lancement : . Le choix de l’outil : simplicité, convivialité, ergonomie, administration . La structuration, la formation, la phase de test . Ouverture aux techniciens (à d’autres acteurs) . Evaluation
Plan de communication externe AXE 2 Plan de communication externe B. Simonin / N. Barbeau
Cibles et enjeux de la communication externe . Clubs et licenciés . Non-licenciés (grand-public) . Médias et partenaires ENJEUX promotion communication marketing développement La communication externe doit être au centre de notre politique fédérale de développement
Les étapes d’un plan de communication externe ETAPE 1 : ETUDE MARKETING ETAPE 2 : ELABORATION DES ACTIONS ET SUPPORTS ETAPE 3 : CHOIX DES MOYENS DE COMMUNICATION ETAPE 4 : CONTRÔLE DES RESULTATS
LES « ACTIFS MARKETING » A VALORISER . Joueurs et joueuses de l’équipe de France (résultats internationaux de très haut-niveau actuels et à venir) . Manifestations internationales en France (Coupe du monde, Top 12 européen, Championnats du monde, Open de France Jeunes, Eurominichamp’s…) . Organisations nationales (Championnat par équipes de Pro A, Championnat de France individuels seniors et jeunes…) . Culture et valeurs positives de la discipline (image renvoyée à déterminer et mettre en avant) . « Réseaux » du Ping à mobiliser , fichier adresses licenciés à exploiter…
LES SUPPORTS A FAIRE EVOLUER, LES PRODUITS A DEVELOPPER ET A EXPLOITER . Portail et plateformes internet FFTT . Magazine France Tennis de Table . Lettre d’infos fédérale . Kits divers de communication et de promotion . Actions de promotion à des moments ciblés ( été, rentrée, événements… . Produits dérivés de la Boutique
« L’EQUIPE COMMUNICATION ET PROMOTION » . P. Lustremant : communication interne « Infos Administratives » . B. Bousigue : communication interne « DTN / Infos Techniques » . M. Vicens : chargé de mission NTIC (dont plateformes Internet) . JP. Simon : développement des complémentarités France TT et Web . R. Monnereau : promo/com au sein de la Commission des organisations (évolution du cahier des charges) . B. Grosso : conseils promo/com - Organisations nationales (niveau opérationnel) en relation avec R.Monnereau . JC. Molet : actions de promotion diverses (estivales, de rentrée…) . B. Simon : promo/com Championnat et plate-forme Pro A/B . C. Rigaud : mise en place de l’étude marketing (sur l’image du TT) . N. Barbeau : coordination des travaux au niveau du siège B. Simonin : coordination de l’équipe, gestion de la « lettre d’infos » et suivi des moyens budgétaires avec le directeur du Pôle.
MERCI POUR VOTRE ATTENTION PLACE AUX DERNIERES QUESTIONS…