Plan fédéral de Communication Comité directeur – 24/09/2010

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Colloque de la Zone 6 DUNKERQUE avril 2003
Advertisements

Les opportunités du cloud computing
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Formation Baby Ping Lézignan-Corbières 18 février 2012 Le projet fédéral: du recrutement à lentraînement.
ASSEMBLEE GENERALE Section Tennis de Table
EDITORIAL Il ne peut y avoir de projet pertinent de développement sans effectuer, au préalable, un état des lieux exhaustif du club et de son environnement.
LABEL / CHARTE Développement
1ère partie : vision à 10 ans
Élaboration du nouveau schéma directeur d’aménagement du territoire en salles spécifiques Février 2007.
Congrès fédéral 2008 Montrond les Bains. Groupe 4 - Thème : Développer notre offre de produits et de services pour nos licenciés et nos clubs (rôles et.
1 Groupe 2 : permettre daccueillir ces nouveaux publics et de les fidéliser dans nos clubs.
LA COMMUNICATION AU SEIN DU COLLECTIF TECHNIQUE Direction Technique Nationale Comité Directeur Direction Technique Nationale Comité Directeur 24 septembre.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Assemblée générale AIPT Rapport Moral 15 janvier 2011.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Le Webclasseur Orientation
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Suites de l’audit-diagnostic socio-organisationnel Restitution de l’audit Premières propositions pour l’élaboration du plan d’actions.
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Projet Déploiement Du bon usage de la logistique… … dans les succès dentreprise.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
Processus de mise en place et de contrôle pour lintégration dactions pour le développement durable dans les événements soutenus par COOP.
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Réseau des CERC : situation actuelle
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
PROJET CLUB Le club souhaite une augmentation du nombre de licenciés afin de constituer des équipes à effectif complet. Lobjectif prioritaire.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Contribution régionale à la concertation nationale
Coordinateur du Rotary
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
Groupe de travail Veille collective
Le projet de Plan Régional de Développement Durable CULTURE Plateforme des Industries Créatives et Culturelles 11 mars 2014, The EGG.
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Administration des relations extérieures et de la communication - AREC
Interpatt– 31 mai 2010 Animateur numérique de territoire.
Soutenir le développement d’un club plein de projets
Commission Communication Réunion du 09/10/2008 Siège de la LBHB - Rennes.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Nelly Biboud – Florent Got
Assemblée Générale Fédérale - Limoges, 16 et 17 avril 2010
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
« Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et formation des recherchistes parlementaires « Êtes-vous prêts? Toujours prêts? » : Orientation et.
Le développement au service de tous « EN TRAVAILLANT ENSEMBLE ET EN RÉUNISSANT NOS RICHESSES, NOUS POUVONS ACCOMPLIR DE GRANDES CHOSES. - RONALD REAGAN.
1. 2 ORDRE DU JOUR I. Evolution de la file active 2012 et des CDAG II. Communication : Rapport d’activité et Site Internet III. Focus Dépistage : - Présentation.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
1 SERVICE D ’INFORMATION DU GOUVERNEMENT - Département Multimédia Les actualités Les actualités sur le site du Premier ministre.
LIGUE LORRAINE DE VOLLEY-BALL PLAN DE DEVELOPPEMENT
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Mise en oeuvre du projet « fusion des catalogues » Séance d’information, 8 et 18 novembre 2004 SEBIB / Michèle Furer-Benedetti.
Point d’étape sur le projet […] au sein de la DCOM
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Plan Fédéral Citoyens du Sport Comité Directeur
16 SEPTEMBRE 2015 Saison Ordre du jour :  Projets annoncés à l’Assemblée Générale Territoriale  Réflexion de la commission autour.
Transcription de la présentation:

Plan fédéral de Communication 2010 - 2012 Comité directeur – 24/09/2010

Constats et enjeux de la communication fédérale B. Simonin . Améliorer la qualité de circulation et de transmission des informations fédérales internes au siège (élus, directeurs, employés) et vers les ligues, comités, et clubs . Repenser, enrichir et renforcer nos outils de communication actuels et améliorer leur complémentarité (site internet, magazine, newsletter…) . Développer des actions de communication innovantes et mieux ciblées vers le grand-public et autour de nos organisations . Définir un plan de communication interne (siège fédéral, instances fédérales ligues/comités, clubs) et externe (vers les licenciés, et le grand-public)

Axes stratégiques du plan de communication fédéral 2 axes majeurs de communication avec des cibles et objectifs différenciés Plan de Communication interne Plan de Communication externe

Plan de communication interne P. Lustremant / B. Bousigue AXE 1 Plan de communication interne P. Lustremant / B. Bousigue

Communication interne « Administrative » P. Lustremant LES CIBLES . Elus du Comité directeur, Directeurs de pôle et Employés du siège fédéral . Ligues et comités (instances fédérales déconcentrées FFTT) LES OUTILS . Une lettre d’information bimensuelle numérique destinée au comité directeur : « Flash 15 CD TT » . Une lettre d’information bimensuelle numérique destinée au personnel du siège, aux ligues et comités : « Flash 15 TT »

Validation et diffusion des informations administratives TYPES ENVOIS, FONCTIONNEMENT ET PROCEDURES : . ENVOI DE DOCUMENTS ADMINISTRATIFS « REGULIERS » VERS LES LIGUES, COMITES ou CLUBS : par le pôle concerné avec copie au directeur et à l’élu responsable . ENVOI D’ENQUETES, DE SONDAGES, DE CAMPAGNE DE COM’ OU DE PROMO VERS LES LIGUES, COMITES ou CLUBS : accord préalable du directeur de pôle, du SG et du Président + copie au comité directeur . ENVOI DE CIRCULAIRES « SENSIBLES » VERS LES LIGUES, COMITES ou CLUBS : accord préalable du DGS, du SG et du Président + copie au comité directeur

Communication au sein du collectif technique B. Bousigue LA COMMANDE / LES OBJECTIFS : . Améliorer la communication verticale (projets) et transversale (harmonisation du PAT) au sein de la DTN . Elargir l’implication du collectif (au-delà des CTS et CTF) . Développer un travail collaboratif, une communication en réseau

Méthode 1/ Analyse de l’existant : . Stockage de l’information « dispersé » (lieu, forme, accès) . Information multimédia émiettée (site, SPID, Perf’TT…) . Accessibilité à l’information statutaire

Méthode 2/ Analyse de la demande, mise en place d’outils et organisation des ressources : . Formalisation des attendus des chefs de projets . Transformation de la demande (listes, information continue) . Structuration des ressources et expérimentation

Illustration

Méthode 3/ De l’expérimentation au lancement : . Le choix de l’outil : simplicité, convivialité, ergonomie, administration . La structuration, la formation, la phase de test . Ouverture aux techniciens (à d’autres acteurs) . Evaluation

Plan de communication externe AXE 2 Plan de communication externe B. Simonin / N. Barbeau

Cibles et enjeux de la communication externe . Clubs et licenciés . Non-licenciés (grand-public) . Médias et partenaires ENJEUX promotion communication marketing développement La communication externe doit être au centre de notre politique fédérale de développement

Les étapes d’un plan de communication externe ETAPE 1 : ETUDE MARKETING ETAPE 2 : ELABORATION DES ACTIONS ET SUPPORTS ETAPE 3 : CHOIX DES MOYENS DE COMMUNICATION ETAPE 4 : CONTRÔLE DES RESULTATS

LES « ACTIFS MARKETING » A VALORISER . Joueurs et joueuses de l’équipe de France (résultats internationaux de très haut-niveau actuels et à venir) . Manifestations internationales en France (Coupe du monde, Top 12 européen, Championnats du monde, Open de France Jeunes, Eurominichamp’s…) . Organisations nationales (Championnat par équipes de Pro A, Championnat de France individuels seniors et jeunes…) . Culture et valeurs positives de la discipline (image renvoyée à déterminer et mettre en avant) . « Réseaux » du Ping à mobiliser , fichier adresses licenciés à exploiter…

LES SUPPORTS A FAIRE EVOLUER, LES PRODUITS A DEVELOPPER ET A EXPLOITER . Portail et plateformes internet FFTT . Magazine France Tennis de Table . Lettre d’infos fédérale . Kits divers de communication et de promotion . Actions de promotion à des moments ciblés ( été, rentrée, événements… . Produits dérivés de la Boutique

« L’EQUIPE COMMUNICATION ET PROMOTION » . P. Lustremant : communication interne « Infos Administratives » . B. Bousigue : communication interne « DTN / Infos Techniques » . M. Vicens : chargé de mission NTIC (dont plateformes Internet) . JP. Simon : développement des complémentarités France TT et Web . R. Monnereau : promo/com au sein de la Commission des organisations (évolution du cahier des charges) . B. Grosso : conseils promo/com - Organisations nationales (niveau opérationnel) en relation avec R.Monnereau . JC. Molet : actions de promotion diverses (estivales, de rentrée…) . B. Simon : promo/com Championnat et plate-forme Pro A/B . C. Rigaud : mise en place de l’étude marketing (sur l’image du TT) . N. Barbeau : coordination des travaux au niveau du siège B. Simonin : coordination de l’équipe, gestion de la « lettre d’infos » et suivi des moyens budgétaires avec le directeur du Pôle.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION PLACE AUX DERNIERES QUESTIONS…