Développement du Tennis de Table
Le constat Le nombre de licenciés traditionnels baisse Le nombre de clubs baisse (-829 en 20 ans) Le nombre de féminines est très bas (18%) Le nombre de jeunes stagne
Les raisons de notre stagnation Le tennis de table n’a plus de star Nous sommes concurrencés par des disciplines plus « fun » ou médiatiques Nous subissons le « zapping » des jeunes Nos politiques ne correspondent pas aux attentes des consommateurs Nous n’avons pas de politique forte de développement depuis de nombreuses années Philou et son association
Politique de développement en Rhône Alpes Aides à la création de clubs Visite des clubs et projets clubs Labels Insertion par le sport Schéma directeur des salles Insertion dans la politique sportive de la région Des moyens financiers (43 K€ =8%budget) Développement = 8% du budget de la ligue (salaire LL et aide aux projets clubs) Augmentation de 40 % de notre subvention dont 25% à l’insertion sociale
Les stratégies La création de clubs (Isère, Drôme-Ardèche) La structuration des clubs existants (Rhône, Haute Savoie, Loire, Ain) La lutte contre le non renouvellement des licences Les nouveaux publics Le développement du tennis de table féminin
La séparation des rôles Comités départementaux et ligues s’occupent des clubs Le niveau fédéral s’occupe : de la communication sur notre discipline et vers tous les clubs des études sur notre discipline (image, non renouvellement) des évolutions du sport du renforcement de nos structures départementales et régionales Exemple de détection et formation des « pilotes » (Ain)
Les difficultés à affronter L’état et les collectivités locales cherchent à utiliser le sport amateur uniquement comme moyen d’insertion sociale Disparition de DRJS et de DD Disparition de CREPS Diminution des moyens alloués au sport amateur CNDS ligue en diminution de 10%
Nos besoins Un statut pour les dirigeants sportifs analogue à celui des élus communaux (1995) Une analyse fine des inadéquations entre les attentes du public et nos politiques Une politique nationale de communication appuyée sur des épreuves internationales qui tournent en France Une fédération efficace et volontaire aux objectifs clairs pour tous les clubs Exemple du mondial de hand féminin en Rhône Alpes Graphiques TMO Exemple de facilité dans le statut Création de clubs féminins