L’algorithmique, les séquences. Séquences alternatives et itératives (répétitives). Notion de fonctions. Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005
Les algorithmes : les séquences alternatives. Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005
Algorithme avec séquence alternative. La déclaration des données variables et constantes. Algorithme … Début | … | Si TEST SUR DONNEE Alors | | VALEUR SI VRAI | Sinon | | VALEUR SI FAUX | FinSi | Fin Le traitement. Séquence alternative : Même logique que le tableur ! = SI (Test ; valeur si vrai ; valeur si faux) Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005
Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005 Algorithme n°04 Algorithme Algorithme03 Variable Prix : Entier / Variable Quantité : Entier / Variable Montant : Réel Variable Remise : Réel / Constante Taux1 <- 0.05 / Constante Taux2 <- 0.10 Début | Afficher ( "Nombre de produits commandés" ) | Saisir ( Quantité ) | Afficher ( "Prix unitaire" ) | Saisir ( Prix ) | Si ( Quantité * prix ) < 2000 Alors | | Remise <- Prix * Quantité * Taux1 | Sinon | | Remise <- Prix * Quantité * Taux2 | FinSi | Montant <- ( Prix * Quantité ) - remise | Afficher ( "Le montant dû est de " , MONTANT , " € " ) | Afficher ( "Le montant de la remise est de " , Remise , " € " ) Fin Si le montant de la commande est inférieure à 2000, alors (la remise est de 0,05 * montant) sinon (elle est de 0,10 * montant). Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005
Algorithme avec séquences alternatives imbriquées. Nous sommes déjà hors programme ! Mais il est possible de concevoir des séquences alternatives imbriquées, tout comme avec Excel : Déclaration des données Ne pas oublier de déclarer Taux3 et de lui affecter une valeur. | Si ( Quantité * prix ) < 2000 Alors | | Si ( Quantité * prix ) < 1000 Alors | | Remise <- Prix * Quantité * Taux1 | | Sinon | | Remise <- Prix * Quantité * Taux2 | | FinSi | Sinon | | Remise <- Prix * Quantité * Taux3 | FinSi | Montant <- ( Prix * Quantité ) - remise Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005
Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005 Limites du programme. C’est avant tout la compréhension, l’interprétation des algorithmes qui est objectif de formation. La séquence alternative doit donc être testée et comprise. Un algorithme peut être modifié par l’élève, il peut donc être amené à ajouter une séquence alternative à un algorithme existant. Un algorithme présentant des structures alternatives imbriquées peut être présenté pour lecture et interprétation… mais un élève n’est pas tenu de savoir le refaire. Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005
Les algorithmes : les séquences itératives. Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005
Algorithme avec séquence itérative (répétitive). Lorsqu’un algorithme répète plusieurs fois un même traitement, on parle de séquence itérative. Cette séquence itérative peut être conçue suivant plusieurs logiques : On répète le traitement TANT QUE une donnée renseignée par l’utilisateur l’autorise, TANT QUE il répond Oui à la question Continuer ? par exemple. On répète le traitement POUR un nombre de cycles donné. Pour I = 1 à n. On va REPETER le traitement JUSQU’À ce qu’une donnée prenne une valeur précise. – Cet logique ressemble à la logique TANT QUE. Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005
Structure Tant Que / Fin Tant Que Algorithme Algorithme08 … Début | Afficher ( "Avez vous un traitement à effectuer ?" ) | Saisir ( Reponse ) | TantQue Reponse = "oui" Faire | | Afficher ( "Nombre de produits commandés" ) | | Saisir ( Quant ) | | Afficher ( "Prix unitaire" ) | | Saisir ( Prix ) | | Montant <- ( Prix * Quant * (1 + TVA )) | | Afficher ( "Le montant dû est de " , MONTANT , " TTC € " ) | | Afficher ( "Avez vous un autre traitement à effectuer ?" ) | | Saisir ( Reponse ) | FinTantQue Fin La déclaration des données Le traitement est répété jusqu’à ce que la réponse diffère de ‘oui’ ; attention à la saisie ! Attention, il faut très exactement respecter la terminologie : ‘oui’ pour continuer. Oui (avec la majuscule), ou OUI, ne permettront pas de poursuivre le traitement. Le traitement.
Structure Pour. La déclaration des données Le traitement est répété Algorithme Algorithme10 … Début | Afficher ( "Quel est le nombre de traitement à réaliser ?" ) | Saisir ( N ) | Pour I <- 1 à N Faire | | Afficher ( "Nombre de produits commandés" ) | | Saisir ( Quant ) | | Afficher ( "Prix unitaire" ) | | Saisir ( Prix ) | | Montant <- ( Prix * ( 1 + TVA ) * Quant ) | | Afficher ( "Le montant dû est de " , MONTANT , " TTC € " ) | FinPour Fin La déclaration des données Le traitement est répété N fois. N est une variable déclarée et affectée par l’utilisateur Attention, avec pratiquer l’algorithme, il n’est pas nécessaire d’incrémenter le I (I = I+1), cela est généré automatiquement dans la structure POUR. Le traitement. La variable I est un compteur qui s’incrémente à chaque passage. Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005
Structure Répéter / Jusqu’à. Algorithme Algorithme12 … Début | Afficher ( "Tapez 0 pour terminer le traitement" ) | Répéter | | Afficher ( "Nombre de produits commandés" ) | | Saisir ( Quant ) | | Afficher ( "Prix unitaire" ) | | Saisir ( Prix ) | | Si ( Quant * prix ) < 2000 Alors | | | Remise <- Prix * Quant * Taux1 | | Sinon | | | Remise <- Prix * Quant * Taux2 | | FinSi | | Montant <- ( ( Prix * Quant ) - remise ) * ( 1 + TVA ) | | Afficher ( "Le montant dû est de " , MONTANT , " € " ) | | Afficher ( "Le montant HT de la remise est de " , Remise , " € " ) | Jusqu'à Quant = 0 Fin La déclaration des données Le traitement va être répété jusqu’à ce que l’utilisateur saisisse 0 pour les quantités. Le traitement. Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005
Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005 Limites du programme. C’est avant tout la compréhension, l’interprétation des algorithmes qui est objectif de formation. La séquence itérative doit donc être testée et comprise. Vu le temps imparti, une seule structure doit être assimilée par l’élève. Il pourra reproduire cette structure dans des exercices. En revanche, un algorithme présentant d’autres structures peut être présenté pour lecture et interprétation… mais un élève n’est pas tenu de savoir le refaire. Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005
Quelques ressources Internet… CRDP de GRENOBLE : le lien pour se procurer le logiciel ‘Pratiquer l’algorithme’. http://www.crdp.ac-grenoble.fr/edition/cederom/ http://www.crdp.ac-grenoble.fr/vel/index.htm 150 € : licence établissement. Réseau CERTA. http://www.reseaucerta.org/ ATELIER TICE GESTION : le site de Frédéric Redonnet. http://www.ticegestion.com/ NETALYA : le portail des nouvelles technologies. http://www.netalya.com/fr/algo-intro.asp Page ALGOR : quelques exemples d’algorithmes… complexes ! http://www.chez.com/algor/ Il existe une multitude de sites consacrés aux algorithmes ! Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005
Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005 Et pour terminer ? Algorithme Algorithme final … Début | Afficher ( " Connaissez-vous les algorithmes ?" ) | Saisir ( Reponse ) | TantQue Reponse = "non" | | Afficher Diaporama | | Afficher ( "Avez-vous compris ou doit-on faire une nouvelle itération ?" ) | | Saisir ( Reponse ) | FinTantQue Fin Rénovation STG – Économie Gestion - Académie de Lille – Mars 2005