11 octobre 2006 Projet d’étude Le retour à l’emploi à Paris.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comprendre les nouvelles estimations de chômage
Advertisements

Une étude pour positionner l’Ille-et-Vilaine parmi les autres départements français
GESTION DE PORTEFEUILLE chapitre n° 7
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Habitants de Paris, Les Parisiens représentent une forte population active, et beaucoup sont célibataires, ils passent beaucoup de temps dans les transports.
Valérie Lescanne - décembre 2008
Le marché du travail après 50 ans
Atelier sur lanalyse approfondie des migrations à partir des données de recensement: Ouagadougou novembre 2011 Bonayi Hubert DABIRE, UO/ISSP
Secrétariat général à l'immigration et à l'intégration
Échantillonnage-Estimation
Chiffres du chômage DEFM A sept – Loire-Atl.
Jean-Michel Landas Bruno Clément-Ziza
ANALYSE DU FICHIER DEPARTEMENTAL LOGEMENT PRIORITAIRE - Année 2007-
Maillage et Implantations
Scienze Politiche Lingua Francese Mod. A Immigration : quelques outils pour mieux appréhender le phénomène.
Couverture du magazine l’Express
Typologie de la Champagne-Ardenne
Le contribuable et « l’assisté ».
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Nouveautés en matière de statistiques au SPP IS. Introduction SIG: système dinformation géographique Suivi des activations Clustering Statistiques internationales.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
Assises territoriales de lutte contre la pauvreté 03 Octobre 2013 à Draguignan Les données clés de la pauvreté dans les Alpes-Maritimes et le Var DROS.
Le lexique de la société de l’information
L’accueil du jeune enfant dans les Hauts-de-Seine Un département atypique avec d’importantes disparités territoriales.
Mesurer le non-recours et analyser ses impacts sur la pauvreté : l’exemple du Rsa activité seul Pauline Domingo Caisse nationale des Allocations familiales.
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
REUNION PUBLIQUE DEVIATION RN12 26 septembre 2014.
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Actualisation des diagnostics de territoire : foyers de précarité et de limitation de l’autonomie 17 juin 2014.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
Département. fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche DEFR Secrétariat d’Etat à l’économie SECO Marché du travail et assurance-chômage.
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
Les jeunes icaunais et leur territoire 1. INTRODUCTION 2 approches :  Une enquête spécifique auprès de jeunes bourguignons centrée sur les stratégies.
Pauvreté-précarité : concepts et situation en Franche-Comté
Quoi de neuf en 2012 OPC du 31 Janvier 2013 Etudes Statistiques Evaluation Rémi Belle Marie Christine Chesneau Virginie D’Angelo.
JUIN 2014 AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE.
Données disponibles: Figures:
CARTOCLES EMPLOI Septembre Données Pôle Emploi (1 er janvier 2014) CAF 2012 et Insee 2010 (recensement couvrant ) Lien module interactif.
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
NOVELLA Sébastien INSEE PACA - C.ex. Etat 26 mars 2009 Des territoires inégalement dotés pour faire face aux mutations économiques Séminaire « Comprendre.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
Département des Études Auteurs:Philippe Delhez Jan De Mulder Martine Druant Hélène Zimmer Introduction générale Présenté par Hélène Zimmer Séminaire marché.
Evolution de l’emploi salarié Départements de l’Ardèche et de la Drôme Zones d’emploi 10 juin 2005.
EPTEGE 2002 L ’INSEE. EPTEGE 2002 Présentation générale  L ’organisation : - un siège situé à Paris - 28 sites régionaux - 5 centres informatiques nationaux.
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
Variations géographiques des taux d’hospitalisations potentiellement évitables en France. G Mercier, V Georgescu, J Bousquet DIM, CHU de Montpellier UMR.
Séminaire Mutécos 9 novembre 2011 Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale Délégation générale à l’emploi.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
Panorama Socio-Economique de Midi-Pyrénées Juin 2015.
Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation du travail et de l’emploi de Picardie La situation de l’emploi et du marché.
L ’administration territoriale de la France
Présentation DISAT du 28 mai 2009 Situation de l’emploi en Charente Maritime.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION DE RICHELIEU Direction de santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-GEORGES-DE-CLARENCEVILLE.
0 17/03/2009Présentation 2009 SI1 Le contrat d’avenir Caractéristiques du Contrat : Un contrat de 26 heures hebdomadaires sur 24 mois, renouvelable 1 foi,s.
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DE SAINT ETIENNE EN demandes en file active au 1er janvier nouvelles demandes présentées en CLT 537 sorties.
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Modèles d’attraction spatiale
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-RÉMI.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-JEAN-BAPTISTE.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE ET SOCIOÉCONOMIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON.
1 Du Rsa activité à la prime d’activité Vincent Lignon Journée d’études « Minima sociaux et revenu universel »
Le marché du travail champardennais Reims, 17 janvier 2013 Service Statistiques Etudes et Evaluations.
Jean-Michel FLOCH INSEE DAR 19 mai 2011 Territoires urbains: que peut dire le recensement ?
Ministère des finances et des comptes publics Ministère des affaires sociales et de la santé Ministère du travail, de l‘emploi et du dialogue social La.
Gilles GUEVELLOU - Faculté des Sciences - Année universitaire F OCUS SUR LA F ONCTION PUBLIQUE Q UELQUES E LÉMENTS S TATISTIQUES … J ANVIER 2016.
La situation conjoncturelle en septembre La conjoncture de l'économie et du marché du travail en septembre 2010 Réunion du SPER d’Alsace du 2 septembre.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
Transcription de la présentation:

11 octobre 2006 Projet d’étude Le retour à l’emploi à Paris

2 Analyser les disparités spatiales du retour à l’emploi Objectifs du GdR S OLSTICE Premières publications:  CERC rapport n°6  « Géographie du retour à l’emploi », Rapport de recherche EPEE  « Retour à l’emploi : une question locale ? », Connaissance de l’Emploi, n°31 Introduction  Deux populations :Chômeurs inscrits à l’ANPE ; bénéficiaires du RMI Possibilités d’analyses coordonnées  Sources exhaustives : FILEAS-Cnaf et FHS-Anpe Couverture nationale au niveau communal  Indicateurs du retour à l’emploi : Taux bruts, taux nets Cartographie comparée

3 Vue d’ensemble FHS ANPE FILEAS CNAF Taux bruts Taux nets Effets locaux purs Taux nets Effets locaux purs Simulations SOLSTICE X 3 conventions X 2 horizons (12 et 24 mois) MCO : Effets fixes en fonction des données locales Modèles à effets fixes sur données individuelles Modèles de durée ou simples moyennes sur données individuelles

4 Exploitation de données administratives Sources FILEAS/CNAF  Données de stock des foyers allocataires du RMI non bénéficiaires de l’intéressement, âgés de 20 à 60 ans, France métropolitaine.  Appariement des d’allocataires à chaque semestre depuis juin 2001  (exemple) bénéficiaires du dispositif présents au second semestre 2001 suivi sur 24 mois  Regroupement des unités géographiques qui comptent moins de 25 rmistes (5081 unités géographiques en 2001 : on conserve communes (69,6%) et Rmistes (96,1%) FHS/ANPE  Ensemble des demandeurs d’emploi inscrits, suivis par cohortes anuelles jusqu’à fin  On regroupe les communes trop petites au niveau de leur code postal. Seuil de 80 chômeurs.  On aboutit à unités géographiques, dont 9085 communes et 2819 codes postaux. Ces unités représentent communes.

5 Illustrations (I)  Des proximités, des différences, une grande dispersion locale, des effets de massifs. Taux bruts à 12 mois Sortie du RMI Sortie du chômage

6 Analyses économétriques  TAUX NET = Taux de sortie que la localité aurait si les allocataires du RMI (ou les inscrits ANPE) y avaient les caractéristiques individuelles de la moyenne nationale. Pour le RMI :  Variable qualitative : (1) sortie par l’intéressement, (2) sortie pour motif inconnu, (3) pas de sortie.  Estimation d’un modèle logit multinomial avec effets fixes locaux (procédure logistic de SAS)  Estimation par département, en raison de la taille de la base de données. Pour le Chômage :  Variable de durée : nombre de mois passés au chômage. La durée est censurée à droite.  Estimation d’un modèle de Weibull avec effets fixes locaux.  On estime effets individuels et une centaine de coefficients à partir de 4 millions d’observations  on regroupe les unités en 194 zones géographiques en gardant un effet individuel au niveau le plus fin (commune ou code postal).

7 Illustrations (II)  Globalement, le contrôle des effets de composition induit peu de changements Taux nets à 12 mois Sortie du RMI Sortie du chômage

8 Illustrations (III)  En rouge, localités favorisées par les effets de composition;  en bleu, localité pénalisées par leur composition Taux bruts moins taux nets Sortie du RMI Sortie du chômage

9 Deux chantiers en Extensions en cours Pour le compte de la DREES (Ministère des affaires sociales) Etude de l’effet propre de la taille de la commune sur la sortie du RMI (FILEAS-CNAF) [pourquoi les allocataires du RMI des communes rurales ont, toutes choses égales par ailleurs, des chances d’en sortir beaucoup plus faibles que les allocataires des villes moyennes, alors que c’est l’inverse pour les demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE] Pour le compte de la DARES et des DRTEFP (Ministère de l’Emploi) 22 études régionales sur les chances du retour à l’emploi (FHS-ANPE) [Exploitations cartographiques et statistiques à dimension semi-automatique sur chaque région française, recherche d’invariants infra-régionaux dans les disparités spatiales du retour à l’emploi]

10 Sortir du chômage à Paris Une étude parisienne ? Solstice permet des comparaisons « dans tous les sens » sur les disparités du retour à l’emploi. Paris apparaît à chaque fois comme une zone géographique plutôt défavorisée (le constat est robuste à la source statistique et à l’indicateur) Illustration 1 : comparaison infra-régionale des taux nets de sorties de l’ANPE

11 Sortir du Rmi à Paris Illustration 2 : comparaison infra-régionale des taux bruts de sorties du RMI Une étude parisienne ?

12 IDF Paris IDF Taux bruts de sorties à 12 mois Marseille Lyon Rouen Evry Position de Paris dans la distribution nationale des taux de sortie du RMI Une étude parisienne ?

13 12 ème arrondissement 4 ème arrondissement Paris Taux bruts de sorties à 12 mois Une étude parisienne ? Position de Paris dans la distribution régionale des taux de sortie du RMI

14 Les effets de composition par arrondissements Une étude parisienne ? De fortes disparités selon les arrondissements

15 Deux projets parisiens Une étude parisienne ? Projet rapide (3 à 6 mois) « Sortir du chômage à Paris» et/ou « sortir du RMI à Paris » Où l’on mobiliserait les données existantes et des exploitations spécifiquement parisiennes Projet moins rapide (6 à 12 mois) Où l’on descend plus fin avec des données irisées en mobilisant le fichier FILEASC de la CAF (sous réserve d’un accord)