11 octobre 2006 Projet d’étude Le retour à l’emploi à Paris
2 Analyser les disparités spatiales du retour à l’emploi Objectifs du GdR S OLSTICE Premières publications: CERC rapport n°6 « Géographie du retour à l’emploi », Rapport de recherche EPEE « Retour à l’emploi : une question locale ? », Connaissance de l’Emploi, n°31 Introduction Deux populations :Chômeurs inscrits à l’ANPE ; bénéficiaires du RMI Possibilités d’analyses coordonnées Sources exhaustives : FILEAS-Cnaf et FHS-Anpe Couverture nationale au niveau communal Indicateurs du retour à l’emploi : Taux bruts, taux nets Cartographie comparée
3 Vue d’ensemble FHS ANPE FILEAS CNAF Taux bruts Taux nets Effets locaux purs Taux nets Effets locaux purs Simulations SOLSTICE X 3 conventions X 2 horizons (12 et 24 mois) MCO : Effets fixes en fonction des données locales Modèles à effets fixes sur données individuelles Modèles de durée ou simples moyennes sur données individuelles
4 Exploitation de données administratives Sources FILEAS/CNAF Données de stock des foyers allocataires du RMI non bénéficiaires de l’intéressement, âgés de 20 à 60 ans, France métropolitaine. Appariement des d’allocataires à chaque semestre depuis juin 2001 (exemple) bénéficiaires du dispositif présents au second semestre 2001 suivi sur 24 mois Regroupement des unités géographiques qui comptent moins de 25 rmistes (5081 unités géographiques en 2001 : on conserve communes (69,6%) et Rmistes (96,1%) FHS/ANPE Ensemble des demandeurs d’emploi inscrits, suivis par cohortes anuelles jusqu’à fin On regroupe les communes trop petites au niveau de leur code postal. Seuil de 80 chômeurs. On aboutit à unités géographiques, dont 9085 communes et 2819 codes postaux. Ces unités représentent communes.
5 Illustrations (I) Des proximités, des différences, une grande dispersion locale, des effets de massifs. Taux bruts à 12 mois Sortie du RMI Sortie du chômage
6 Analyses économétriques TAUX NET = Taux de sortie que la localité aurait si les allocataires du RMI (ou les inscrits ANPE) y avaient les caractéristiques individuelles de la moyenne nationale. Pour le RMI : Variable qualitative : (1) sortie par l’intéressement, (2) sortie pour motif inconnu, (3) pas de sortie. Estimation d’un modèle logit multinomial avec effets fixes locaux (procédure logistic de SAS) Estimation par département, en raison de la taille de la base de données. Pour le Chômage : Variable de durée : nombre de mois passés au chômage. La durée est censurée à droite. Estimation d’un modèle de Weibull avec effets fixes locaux. On estime effets individuels et une centaine de coefficients à partir de 4 millions d’observations on regroupe les unités en 194 zones géographiques en gardant un effet individuel au niveau le plus fin (commune ou code postal).
7 Illustrations (II) Globalement, le contrôle des effets de composition induit peu de changements Taux nets à 12 mois Sortie du RMI Sortie du chômage
8 Illustrations (III) En rouge, localités favorisées par les effets de composition; en bleu, localité pénalisées par leur composition Taux bruts moins taux nets Sortie du RMI Sortie du chômage
9 Deux chantiers en Extensions en cours Pour le compte de la DREES (Ministère des affaires sociales) Etude de l’effet propre de la taille de la commune sur la sortie du RMI (FILEAS-CNAF) [pourquoi les allocataires du RMI des communes rurales ont, toutes choses égales par ailleurs, des chances d’en sortir beaucoup plus faibles que les allocataires des villes moyennes, alors que c’est l’inverse pour les demandeurs d’emploi inscrits à l’ANPE] Pour le compte de la DARES et des DRTEFP (Ministère de l’Emploi) 22 études régionales sur les chances du retour à l’emploi (FHS-ANPE) [Exploitations cartographiques et statistiques à dimension semi-automatique sur chaque région française, recherche d’invariants infra-régionaux dans les disparités spatiales du retour à l’emploi]
10 Sortir du chômage à Paris Une étude parisienne ? Solstice permet des comparaisons « dans tous les sens » sur les disparités du retour à l’emploi. Paris apparaît à chaque fois comme une zone géographique plutôt défavorisée (le constat est robuste à la source statistique et à l’indicateur) Illustration 1 : comparaison infra-régionale des taux nets de sorties de l’ANPE
11 Sortir du Rmi à Paris Illustration 2 : comparaison infra-régionale des taux bruts de sorties du RMI Une étude parisienne ?
12 IDF Paris IDF Taux bruts de sorties à 12 mois Marseille Lyon Rouen Evry Position de Paris dans la distribution nationale des taux de sortie du RMI Une étude parisienne ?
13 12 ème arrondissement 4 ème arrondissement Paris Taux bruts de sorties à 12 mois Une étude parisienne ? Position de Paris dans la distribution régionale des taux de sortie du RMI
14 Les effets de composition par arrondissements Une étude parisienne ? De fortes disparités selon les arrondissements
15 Deux projets parisiens Une étude parisienne ? Projet rapide (3 à 6 mois) « Sortir du chômage à Paris» et/ou « sortir du RMI à Paris » Où l’on mobiliserait les données existantes et des exploitations spécifiquement parisiennes Projet moins rapide (6 à 12 mois) Où l’on descend plus fin avec des données irisées en mobilisant le fichier FILEASC de la CAF (sous réserve d’un accord)