Exercices
Figure 8. Terrains pliocènes en Grèce. Source : Denis Sorel.
Les couches sont affectées de failles normales montrant horsts et grabens. Le mur n'étant pas affecté par les failles, la tectonique est donc post-pliocène et anté-actuel.
Figure 9. Route de Las Vegas à la Vallée de la Mort. Source : Pierre Thomas.
Terrains volcano-sédimentaires affectés par une faille Terrains volcano-sédimentaires affectés par une faille. L'ensemble est recouvert par une coulée de laves non affectée par la faille. La faille est donc postérieure aux terrains volcano-sédimentaires mais antérieure à la coulée de lave.
Figure 10. Falaise bordant le canal de Corinthe (Grèce). Source : Photo Pierre Thomas.
Dans cette série sédimentaire pliocène, on observe une grande faille (a) recoupant l'ensemble de la photo. A gauche, une plus petite faille (b) ne recoupe que la moitié inférieure des couches. Cette faille (b) est interrompue par une surface de discordance (c) qui biseaute les couches inférieures. La discordance (c) recoupe la faille (b) mais est recoupée par la faille (a). On peut proposer la chronologie suivante (du plus vieux au plus jeune) 1- dépôt des terrains sédimentaires en bas à gauche. 2- faille (b) et basculement de ces terrains en bas à gauche. 3- érosion. 4- dépôt des terrains en haut à gauche, en discordance (c). 5- faille (a) On ne peut pas faire de chronologie relative entre les terrains à gauche et à droite de la faille (a).