LA FORMATION DE L’IMPARFAIT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Passé récent / Passé composé / Imparfait / Plus-que-parfait
Advertisements

L’imparfait Question 1) comment former l’imparfait?
Limparfait Français 3. FORMES: On a limparfait avec la forme nous du présent. On enlève (take off) la terminaison –ons. On ajoute –ais, -ais, -ait, -ions,
IMPARFAIT : verbes du 1er groupe
Imparfait et passé composé.
Les verbes à l’imparfait
EOI MAIRENA DEL ALJARAFE
Quand jétais petit, jallais tous les jours au collège; javais beacoup damis et le week-end nous pouvions sortir dans la rue pour jouer. Quels verbes sont.
Limparfait The imperfect The Other Past Tense Forms.
Aller finir imparfait de l’indicatif.
TEMPS VERBAL DE L’IMPARFAIT
Objectif: Etre capable de parler de ses souvenirs d’enfance !
L’IMPARFAIT.
L’imparfait Un temps au passé. Imparfait=imperfect= pas fini
2è secondaire 2è semestre
L’Imparfait Par: Negin,Amanda,Yasmin.
L’imparfait.
La formation de l’imparfait
L’imparfait.
Auxilaires Avoir et Être
CAT 2 Unité 5.
Describes a previous habit or a previous state of being.
Le-plus-que-parfait.
finir je finisnous finissons tu finis vous finissez il finit ils finissent Exit.
Finir je nous tu vous il ils Exit. quils finissent je nous tu vous il ils.
Les temps de 201: une révision
Les Temps des verbes français
L’imparfait.
L’IMPARFAIT Des crêpes et des baguettes Français, 8e année Ana Gueidão
Français 5H Unité 4 – Le sport et les loisirs
Notes de grammaire: L’imparfait
L’imparfait. Sentences from Bébé Vandertramp stories Il faisait beau. Il faisait froid. Le docteur était aveugle. Elle était enceinte. Elle attendait.
L’imparfait.
Les loisirs et les passe-temps Revue de l’imparfait
Imparfait et passé composé.
Unité 2 - L’enfance Structures L’imparfait
Les objectifs Utiliser l’imparfait (The Imperfect Tense)
leçon préparée par Francine Shirvani
L’imparfait.
LE PLUS-QUE-PARFAIT.
LE PASSÉ COMPOSÉ.
L’IMPARFAIT DE L’INDICATIF
Les verbes réguliers en - er. Parler Les verbes réguliers en - er Parler Parl-
L’imparfait Mme DiMarco.
Le Plus-que-Parfait Qu’est-ce que c’est? La Formation… Verbes en –er, -ir, -re.
Le Conditionnel Présent
Le Plus-que-Parfait.
Les Verbes Indicatifs Rebecca Frank.
Passé récent / Passé composé / Imparfait
La concordance des temps au passé
LES TEMPS SIMPLES ET COMPOSÉS
C’est à TOI– Level 2 Chapitre 8 – Première Étape Grammaire : L’Imparfait.
CAT 2 Unité 5.
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à conjuguer les verbes au présent du conditionnel A la fin de la séance, vous connaîtrez les.
Le Conditionnel Présent
ConjConj Présent (gp1) je chant e tu chant es il / elle / on chant e nous chant ons vous chant ez ils / elles chant ent C HANTER.
LE VERBE.
L’imparfait des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Le plus que parfait* des verbes des 1er, 2ème et 3ème groupes
Les modes infinitif et participe passé
Majuscule et finit par un .
Imparfait.
Le plus-que parfait Parce que les élèves de Français sont beaucoup plus que parfaits.
C’est à TOI– Level 2 Chapitre 8 – Première Étape Grammaire : L’Imparfait.
aimer Plus-que-parfait J’Avais aimé Tu avais aimé il Avait aimé
_____auxiliare: __________ Bescherelle: # ___# _____.
Unité 4 La technologie Leçon B Il était ou il serait utiles?
L’imparfait.  L’imparfait c’est un temps pour le passé.  Nous utilisons l’imparfait pour décrire quelque chose.  Quand c’est une action qui n’est pas.
Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Transcription de la présentation:

LA FORMATION DE L’IMPARFAIT

De quoi a-t-on besoin pour conjuguer une forme verbale? RADICAL + DÉSINENCES

1. Choix du radical Nous devons choisir le radical de la première personne du pluriel du présent d’indicatif: Ex. Manger  nous mangeons  mange- Finir  nous finissons  finiss- Parler  nous parlons  parl-

2. Désinences On doit ajouter les désinences d’imparfait: Je  -ais Tu  -ais Il / Elle / On  -ait Nous  ions Vous  iez Ils/Elles  aient Voyons un exemple…

3. Exemple. Je Tu Il/Elle/On Nous Vous Ils/Elles finiss- -ais -ait SUJET Je Tu Il/Elle/On Nous Vous Ils/Elles RADICAL finiss- DÉSINENCES -ais -ait -ions -iez -aient RÉSULTAT finissais finissait finissions finissiez finissaient

Mettons cela en pratique… - 1ere personne du pluriel du verbe CHANTER Nous chantons - Radical d’imparfait chant- - Désinences d’imparfait: 1 –ais 4 –ions 2 –ais 5 –iez 3 –ait 6 –aient Forme conjuguée Je chantais Tu chantais Il chantait Nous chantions Vous chantiez Ils chantaient

Mettons cela en pratique… - 1ere personne du pluriel du verbe APPELER Nous appelons - Radical d’imparfait appel- - Désinences d’imparfait: 1 –ais 4 –ions 2 –ais 5 –iez 3 –ait 6 –aient Forme conjuguée J’appelais Tu appelais Il appelait Nous appelions Vous appeliez Ils appelaient

Mettons cela en pratique… - 1ere personne du pluriel du verbe ÉCRIRE Nous écrivons - Radical d’imparfait écriv- - Désinences d’imparfait: 1 –ais 4 –ions 2 –ais 5 –iez 3 –ait 6 –aient Forme conjuguée J’écrivais Tu écrivais Il écrivait Nous écrivions Vous écriviez Ils écrivaient

ATTENTION!!! Il y a toujours des verbes irreguliers. Vous savez lesquels? ÊTRE  ét- J’étais Tu étais Il était Nous étions Vous étiez Ils étaient AVOIR  av- J’avais Tu avais Il avait Nous avions Vous aviez Ils avaient