La 2ème Guerre Mondial (1939-1944) Aurélie Paino Joseph Niumele
La Seconde Guerre mondiale (ou Deuxième Guerre mondiale) est un conflit armée à l'échelle planétaire qui dura de septembre 1939 à septembre 1945.
Quelle est la cause de la seconde Guerre Mondiale ? Dans les années 1930 on observe une montée en puissance des régimes totalitaires qui dominent bientôt l’Europe orientale (URSS) centrale (Allemagne) et du Sud (Italie, Espagne franquiste). Les États démocratiques restent néanmoins puissants : la France et le Royaume-Uni disposent encore de leurs vastes empires coloniaux.
Qu’elles sont les 2 puissances confrontées Les forces en présence : les puissances de l’Axe : Allemagne nazie, Italie fasciste, Japon les puissances alliées : France, Royaume-Uni (alliés à la Pologne), qui disposent de leurs Empires coloniaux et de l’aide américaine
Comment se termine t’elle ? La Seconde Guerre mondiale se termine officiellement en Europe le 8 mai 1945, à 23h01, au lendemain de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, signée le 7 mai à Reims. Défaite totale de l'Allemagne nazie Le tournant de la guerre se produit lors de la bataille d’El Alamein, en octobre 1942. A partir de cette date, les armées allemandes subissent défaite sur défaite et reculent sur tous les fronts. En février 1945, Dresde est écrasée sous les bombes. La jonction des troupes soviétiques et anglo-américaines a lieu le 25 avril 1945 au milieu de l'Allemagne, sur l'Elbe.