Politiques commerciales

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques commerciales
Advertisements

Politiques commerciales
Politiques commerciales
Politiques commerciales
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Ch. 2 - les acteurs de l'échange - diapo 3
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Politiques commerciales
Politiques commerciales
« Commerce et environnement »
1 Conférence « aides dEtat » Bruxelles, 2008/11/21 « Globalisation, crise financière, innovation et changement climatique: défis pour une politique d'aide.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
Ch. 2 - les acteurs de l'échange - diapo 2
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
Niek Koning Université de Wageningen Politique agricole, développement et échanges internationaux.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Echange international et croissance
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1.La croissance des échanges mondiaux
L’organisation des échanges internationaux
II ) Les territoires dans la mondialisation Thème 2 : Les puissances émergentes Territoires du développement J.ANGLARET, collège Jacques Twinger.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Insertion Internationale des pays émergents et protectionnisme
Note : les critères sont endogènes Le fait de former une union monétaire peut amener les critères à être satisfaits avec le temps Si les USA navaient pas.
La Chine ne cesse donc de renforcer ses
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
Charlotte RENARD Mathilde LEVA.
Chap 5 : Mondialisation des Echanges et Environnement Economique
Revue - Chapitre 6 Le vocabulaire + les organisations.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Pages INTRODUCTION GENERALE ECONOMIE : ASPECTS QUANTITATIFS
Commerce international et FMN
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
Après-guerre froide (1989 à nos jours).
Après la 2 e GM et pendant la guerre froide, une gouvernance américaine ?
Évolution économique de la Belgique en 2004 Rapport 2004 de la Banque Nationale Belge Tome I: Évolution économique et financière.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
LE FONDEMENT DES ECHANGES INTERNATIONAUX
La mondialisation des marchés
Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.
CONFERENCE – DEBAT « TRAVAILLER DE CONCERT AVEC LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE TRADUIT-IL UN MANQUE DE PATRIOTISME ET UNE PERTE DE SOUVERAINETE ? » Antananarivo,
Intégration régionale et mondialisation
Placement Hiver 2014 Présentation du cours. Question de prise de contact Quelles sont vos attentes en vous inscrivant au cours Introduction au placement.
Commerce international Globalisation et développement.
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
LE PROTECTIONNISME Sogomory keita Mariam Haidara
Le constat La part salariale est en baisse dans l’Union européenne : de 8 points de PIB par rapport au début des années 1980 de 5 points par rapport.
Ch.3 - les politiques commerciales - diapo 2
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Chapitre 1 : croissance et mondialisation
Evolution COMEX Statistiques mondiales.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
© Le Génie des Glaciers. C’est le «doux commerce» qui fonde la mondialisation (formule de Montesquieu)
Thème 2 : Histoire De nouveaux principes pour construire une économie mondiale ( )
ECOLE D’ÉTÉ SUR LES NÉGOCIATIONS INTERNATIONALES COMMERCER DANS UN MONDE MULTIPOLAIRE DE LA THÉORIE DU COMMERCE INTERNATIONAL À LA NÉGOCIATION COMMERCIALE.
II. Les politiques de développement et la diversité des Sud
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
LE MERCOSUR. INTRODUCTION Depuis ces cinq dernières décennies, la mondialisation a bouleversé le paysage économique planétaire.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Politiques commerciales des grandes puissances La tentation du néoprotectionnisme Lahsen Abdelmalki René Sandretto Chapitre 10 La politique commerciale des États-Unis

Chapitre 10 : La politique commerciale des États-Unis La politique commerciale : une tradition ancienne è Depuis longtemps, la politique commerciale des États-Unis contribue de façon déterminante à l’efficacité économique du pays è Toutefois, contrairement aux idées reçues, la caractéristique de cette politique n’est pas l’ouverture et la transparence, mais plutôt une certaine constance dans la gestion par ce pays de ses intérêts. D’où des attitudes et des discours en apparence contradictoires è Par exemple, traditionnellement protecteurs de leur économie, les États-Unis n’ont soutenu le multilatéralisme qu’au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. De nouveau, en difficulté sur le terrain industriel et commercial à partir de la fin des années 1970, ils s’engagent timidement dans l’accord de l’Uruguay Round è En fait, il faut se garder d’une vision manichéenne qui consisterait à considérer la politique commerciale américaine comme relevant d’une seule et même démarche stratégique L’exécutif compose en permanence avec le Congrès, la société civile, les lobbies d’affaires et d’autres groupes de pression L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Chapitre 10 : La politique commerciale des États-Unis Avant la crise de 1929 Œ è L’économie américaine dépasse celle de l’Europe depuis la fin du XIXe siècle è Les agriculteurs comme les industriels, hostiles aux barrières douanières, expriment leur opposition à toute tentative d’ouverture de l’économie depuis 1870 è Les discours et les choix politiques des présidences américaines successives vont demeurer isolationnistes jusqu’aux premières années du XXe siècle è Le secrétaire au Trésor, A. Hamilton, dans son Rapport sur les manufactures (1791), justifie la mise en place de protections aux frontières è En 1890, le Tarif McKinlay instaure un taux prohibitif sur les biens susceptibles de concurrencer l’industrie locale è Durant les années 1920-30, le pays se referme sur lui-même En 1930, la loi Smoot-Hawley est promulguée Elle durcit les droits de douane Elle entraîne le ressentiment des pays tiers et quelques mesures de rétorsion L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Chapitre 10 : La politique commerciale des États-Unis Le tournant de la loi de 1934  è Aux États-Unis, pour des raisons d’ordre historique, la politique commerciale est l’objet d’une lutte de pouvoir entre le Congrès et l’Administration è Le poids important de l’exécutif dans la conduite de la politique commerciale a pour effet sa sensibilité aux multiples forces (lobbies) qui tentent d’infléchir les choix de politique extérieure è La politique commerciale a la particularité d’être formalisée dans un document unique : le Trade Agreement Act. Sa vocation permanente est la protection des intérêts commerciaux des États-Unis Le Trade Agreement Act de 1934 marque le début d’une mutation dans l’orientation de la politique commerciale qui a placé les États-Unis en position de puissance économique, financière et commerciale de premier plan è Après 1945, le Trade Act fait de l’ouverture réciproque une priorité de la politique étrangère des États-Unis L’objectif est l’accès aux marchés et aux ressources de la planète et l’élimination des obstacles et des pratiques commerciales déloyales L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Les États-Unis zélateurs du libre-échange (1947-1978) Chapitre 10 : La politique commerciale des États-Unis Les États-Unis zélateurs du libre-échange (1947-1978)  è À partir de 1947, les États-Unis se posent plus que jamais en défenseurs du « monde libre ». La nécessité affichée d’endiguer le communisme l’incite à encourager le développement du libre-échange En réalité, les États-Unis sont devenus entre-temps la première puissance industrielle et financière du monde. L’ouverture répond-elle non seulement à un impératif politique, mais aussi au besoin qu’a le pays d’asseoir l’assise commerciale de sa puissance è Jusqu’à la fin des années 1960, les États-Unis vont pousser leurs partenaires, grands et petits, à un effort d’ouverture sans précédent (Kennedy Round) è Durant les années 1970, le pays est confronté à un doute ses valeurs. les présidences successives de R. Nixon, G. Ford et J. Carter sont marquées par un repli politique et commercial sur la scène internationale. Cette période est symboliquement marquée par l’avènement de R. Reagan à la présidence en novembre 1980 L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Évolutions des transactions sur les biens et les services (1960-2000) Chapitre 10 : La politique commerciale des États-Unis Évolutions des transactions sur les biens et les services (1960-2000) L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Chapitre 10 : La politique commerciale des États-Unis La spécialisation des États-Unis Les avantages comparatifs révélés (1967-2008) Source : CEPII, CHELEM-International Trade, CHELEM-GDP et CHELEM-Balance of Payments databases L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Les États-Unis tentés par l’unilétaralisme (1988-2010) Chapitre 10 : La politique commerciale des États-Unis Les États-Unis tentés par l’unilétaralisme (1988-2010)  è A partir de 1988, la politique extérieure oscille entre des attitudes contradictoires qui créent un climat d’incompréhension, voire de tension, entre les partenaires du G7 è La priorité est désormais donnée à la consolidation intérieure Des études montrent le recul industriel des États-Unis par rapport au Japon, à l’Allemagne et aux Dragons asiatiques. La politique étrangère se met alors au service des marchés extérieurs è Depuis 2000, le discours des États-Unis continue oscille entre la fidélité au libre-échange et une pratique commerciale ferme à l’égard du reste du monde è Des cycles caractérisent la politique commerciale : Les périodes d’expansion sont généralement associées au libre-échange Les périodes de crise, les pressions en faveur du protectionnisme sont très nettes è En 2010, le déficit de la balance courante repart à la hausse (-487 milliards de dollars), après une baisse très forte en 2009 (-417 milliards contre -688 milliards en 2008). La tentation protectionniste reste persistante… L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Les instruments de la politique commerciale des États-Unis (1) Chapitre 10 : La politique commerciale des États-Unis Les instruments de la politique commerciale des États-Unis (1)  Les principaux instruments de la politique commerciale des États-Unis sont : la Section dumping, la Section 201, la Section 301 et la Section super 301 è La Section dumping Datant de 1916, elle dénonce la « prédation par les prix » Elle a beaucoup influencé les princes d’action du GATT et de l’OMC L’action antidumping se déclenche quand il y a prédation par le prix, mais aussi si les prix des importateurs sont inférieurs aux prix domestiques, qu’il y ait ou non intention de nuire. è La Section 201 Elle apparaît dans le Trade Agreement Act de 1934 Son premier objectif était de permettre aux firmes américaines d’échapper temporairement aux conséquences d’une réduction importante des droits de douane. Cette clause a également été introduite dans la législation du GATT en tant que « clause de sauvegarde » (art. 19) L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Les instruments de la politique commerciale des États-Unis (2) Chapitre 10 : La politique commerciale des États-Unis Les instruments de la politique commerciale des États-Unis (2)  è La Section 301 La Section 301 apparaît dans le Trade Act de 1974 Elle prévoit la possibilité de représailles contre des tiers. Elle offre la possibilité de prendre des mesures de représailles contre des pays qui ont des pratiques jugées « déloyales » : les restrictions aux exportations américaines et les soutiens apportés aux exportations vers les États-Unis Elle peut être considérée comme une procédure unilatérale contradictoire avec l’esprit des règles du commerce international è La Section super 301 La Section Super 301 représente une nouvelle « escalade » Elle apparaît dans le Trade Act de 1988 Proposée par le Congrès, elle vise les pays qui représentent plus de 15 % du déficit commercial des États-Unis Alors qu’elle avait un caractère temporaire (1988-1990), elle a été prolongée sous la pression des milieux d’affaires et du Congrès L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

Le plaidoyer du courant néoprotectionnisme américain Chapitre 10 : La politique commerciale des États-Unis Le plaidoyer du courant néoprotectionnisme américain  è Le durcissement progressif de la législation commerciale américaine est le résultat de circonstances historiques précises Durant les années récentes, les États-Unis sont confrontée à la perte avérée de leur position dominante Ils doivent faire face aux conséquences de la montée des nouvelles puissances industrielles et commerciales du Sud è Plusieurs économistes de renom vont se ranger derrière la bannière protectionniste (L. Thurow, C. Prestowitz, P. Kuttner, etc.). Tout en exprimant leur adhésion au principe de l’ouverture, d’autres (P. Krugman, A. Blinder, etc.) ont exprimé à leur scepticisme sur la supériorité du libre-échange C’est indiscutablement L. d’Andrea Tyson qui s’est le plus illustrée sur ce terrain Elle présente une vision du commerce international comme un espace dans lequel les États se livrent une compétition à somme nulle (doctrine mercantiliste) L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances

La politique commerciale américaine, une menace pour le libéralisme ? Chapitre 10 : La politique commerciale des États-Unis La politique commerciale américaine, une menace pour le libéralisme ?  è Aujourd’hui, les rapports entre les États-Unis d’une part, l’UE, le Japon, la Chine et les autres économies émergentes d’autre part (Inde, Brésil, etc.) continuent de passer par des hauts et des bas, au gré de l’avènement et/ou du règlement des conflits è Depuis 1990, les États-Unis ont beaucoup multiplié les accords bilatéraux et régionaux, avec le risque de fragiliser l’OMC è En 2010, l’OMC annonce le cap de 400 plaintes enregistrées depuis sa création en 1995, majoritairement venant des États-Unis et de l’Union européenne et opposant souvent les deux parties è En 2010, la Chine est devenue (après l’UE et le Japon) le troisième pays avec lequel les tensions commerciales sont les plus vives è Au niveau interne, les coercitions et les sanctions contre les partenaires commerciaux accentuent le patriotisme des Américains. À l’extérieur, la diplomatie s’est rangée abusivement au service des entreprises, pour les aider exporter L. ABDELMALKI et R. SANDRETTO : Les politiques commerciales des grandes puissances