4. Quelles sont les conséquences de la guerre en Europe ? Objectifs : . connaître : 28 juin 1919, traité de Versailles ; carte de l'Europe en 1919 . définir : "gueules cassées" . savoir : justifier une réponse à partir d'un texte.
Questions : 1. Comment évoluent les frontières de l'Allemagne et de l'Autriche-Hongrie ? (cartes p. 39 et 49) 2. Montrer en citant le document 1 p. 48 que l'Allemagne est jugée responsable de la guerre. 3. Quelles sont les conséquences de la révolution russe en Europe ? (doc 3 et 4 p. 49)
1. Les empires centraux ont perdu la guerre : le territoire de l'Allemagne est fortement réduit ; l'Autriche Hongrie disparaît.
1. Les empires centraux ont perdu la guerre : le territoire de l'Allemagne est fortement réduit ; l'Autriche Hongrie disparaît. 2. Le traité de Versailles (28 juin 1919) règle la paix, mais il fait de l'Allemagne la seule responsable de la guerre (« L'Allemagne et ses alliés sont responsables »).
1. Les empires centraux ont perdu la guerre : le territoire de l'Allemagne est fortement réduit ; l'Autriche Hongrie disparaît. 2. Le traité de Versailles (28 juin 1919) règle la paix, mais il fait de l'Allemagne la seule responsable de la guerre (« L'Allemagne et ses alliés sont responsables »). 3. Dans toute l'Europe, la guerre entraîne une vague de contestations parfois inspirées de la révolution d'octobre 1917.
Synthèse : quelles sont les conséquences de la guerre en Europe ?
Synthèse : quelles sont les conséquences de la guerre en Europe ? . conséquences géographiques : le traité de Versailles dessine une nouvelle carte de l'Europe. . conséquences humaines : 10 millions de morts ; mais aussi les blessés (les « gueules cassées »). . conséquences sociales : la guerre entraîne un mouvement de révoltes en Europe.