Découverte de SQL Server par la pratique pour les administrateurs expérimentés Module 2 : Bases de données partie 2 : Fichiers, Journalisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SQL Server Profiler Deadlock graph Outil : SQL Server Profiler Patrick Guimonet Architecte Infrastructure Division Développeurs et Plateforme dEntreprise.
Advertisements

SQL Best Practices Analyser
CLIENT/SERVEUR SQL SERVER 7
Administration des bases de données
Découverte de SQL Server par la pratique pour les administrateurs expérimentés Module 4 : Stockage des données, Tables dans SQL Server Bertrand Audras.
Découverte de SQL Server par la pratique pour les administrateurs expérimentés Module 3 : Le serveur Patrick Guimonet Architecte Infrastructure Division.
Gérer son parc hétérogène depuis MOM et SMS avec QMX de Quest Software Laurent CAYATTE Consultant avant-vente Quest Software.
1 HPC pour les opérations. Sommaire Quelques rappels sur Windows Compute Cluster Server Déploiement de Compute Cluster Administration de Compute cluster.
Comment créer une alerte WMI ? WMI Windows Management Instrumentation Outils : SQL Server Management Studio SQL Agent Patrick Guimonet Architecte Infrastructure.
Découverte de SQL Server par la pratique pour les administrateurs expérimentés Module 6 : Protection des données Bertrand Audras Microsoft Technology Center.
Briefing Grands Comptes 2006
Comment Protéger les bases SQL avec System Center Data Protection Manager 2007.
1 HPC pour les opérations. Administration Compute Cluster Server.
Assistant paramétrage. du moteur de base de données
Configuration de la Surface dexposition SQL Server 2005 SQL Server Surface Area Configuration Outils : Configuration de la Surface dexposition SQL Server.
Architecture Technique de la plate-forme CASTORE
Evolutions techniques
Introduction aux réseaux informatiques
19 septembre 2006 Tendances Logicielles IBM Rational Data Architect Un outil complet de modélisation et de conception pour SGBD Isabelle Claverie-Berge.
Module 1.Découverte de Netvibes Un portail personnalisé
Le PGI en Enseignement Tertiaire
API Présentation Comment ajouter des pages. Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration RAJOUTER UNE PAGE.
VI. Analyse des solutions techniques
Retour sur l'allocation d'espace Exemple sur une table facture (sans les tables associées) N° fact, N° Client, N° Cde, date Cde, date fact, date réglement,

La Mêlée Numérique 11.0 Les Ateliers ecommerce mesurer la performance 24 avril 2007.
Amélioration de la sécurité des données à l'aide de SQL Server 2005
Guide dutilisation Catalogue virtuel du Centre de documentation.
sauvegarde de base de données
Gestion des bases de données
Visio 2010 : représentez et partagez encore plus simplement vos diagrammes et données
VI. Analyse des solutions techniques
VI. Analyse des solutions techniques
Création de bases de données
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Module 2 : Préparation de l'analyse des performances du serveur
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Le moteur SQL Server 2008 R2 par l'exemple (DAT304)
EPID-CPI-ISAIP Philippe Bancquart - mise à jour 24/02/ page 1 Gestion des transactions SQLServer.
1. Représentation des informations
Protéger Exchange avec System Center Data Protection Manager 2007
‘‘Open Data base Connectivity‘‘
Objectifs A la fin de ce chapitre, vous pourrez : présenter l'utilisation d'opérations de chargement de données par chemin direct décrire l'utilisation.
Combien envisagent d’utiliser SSMA pour migrer : OracleSybaseAccess.
Yonel Grusson 1 SQL SERVER 2000 CLIENT/SERVEUR. Yonel Grusson 2 PLAN Présentation Installation Résultat de l'installation L'administration –Par le SQL.
Composants de l'architecture Oracle
Cours oracle n°1 Le SGBD ORACLE
Ceci est une session expert Cette session est déconseillée aux novices des moteurs Analysis Services 2000 ou 2005 La session « Découverte de Analysis.
Positionnement : Outil de supervision et d’administration spécialiste Les management packs de l’éditeur et la base de connaissance embarquée Rapidité.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Initiation à Oracle Server
Module 7 : Restauration de bases de données
Initiation aux SGBD Frédéric Gava (MCF)
Cours Access TuanLoc NGUYEN. Contact Nguyen TuanLoc Tél: Web:
05/02/98WEB ESNIG Création module « Frame » Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
1 Démo SoftGrid. Le Séquenceur SoftGrid Utilisation d’un « packageur » SoftGrid Possibilité de “séquencer” en ligne de commande (CLI) Existence d’outils.
05/02/98WEB ESNIG Création module Filtre/Liste/Edition Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
Module 3 : Gestion des fichiers de base de données
SQL Server Management Studio Connexion d’administrateur dédiée DAC Dedicated Administrator Connection Outil : SQL Server Management Studio Patrick Guimonet.
2 fois par mois, la démonstration de l’interopérabilité de la plate-forme Microsoft Via les standards et des partenariats Interopérabilité des infrastructures,
Présenter un cas d’application concret autour des technologies BI intégrées à SharePoint : Excel Services, KPI et Reporting Services.
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
Vous voici dans notre site « laboratoire » pour la démonstration AJOUTER UNE PAGE Cliquez sur ENTREZ ICI pour accéder à la partie administration.
Analyse, élaboration et exploitation d’une Base de Données
05/02/98WEB ESNIG Liste de valeurs « LOV » Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
1 er séance SI28 A2004 YIN Lei Emmanuel Eugene. Plan de l’exposé  Introduction au HTML  Le HTML dans le bloc-notes (notepad)  Présentation de Dreamweaver.
05/02/98WEB ESNIG Formulaire Maître-détails Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
Chapitre 6 Résolution des problèmes liés au processus d'amorçage et au système Module S41.
FACTORY systemes Module 6 Page 6-1 La base de données InSQL FORMATION InSQL 7.0.
Chapitre 10 Maintenance d'Active Directory
Transcription de la présentation:

Découverte de SQL Server par la pratique pour les administrateurs expérimentés Module 2 : Bases de données partie 2 : Fichiers, Journalisation et Dictionnaire de données Patrick Guimonet Architecte Infrastructure Division Plateforme et Ecosystème Microsoft France http://blogs.technet.com/patricg

Objectifs Décrire les types de fichiers Décrire le modèle de journalisation Décrire le dictionnaire de données

Fichiers SQL Server distingue 3 types de fichiers : Fichier de données primaires Le fichier de données primaire constitue le point de départ de la base de données et il pointe vers les autres fichiers de la base de données. Chaque base de données comprend un fichier de données primaire. Extension recommandée .mdf Fichiers de données secondaires Ces fichiers constituent tous les fichiers de données autres que le fichier de données primaires. Certaines bases de données possèdent plusieurs fichiers de données secondaires, tandis que d'autres n'en possèdent aucun. Extension recommandée .ndf Fichiers journaux Ces fichiers contiennent toutes les informations de suivi nécessaires à la récupération de la base de données. Il doit exister au moins un fichier journal par base de données. Extension recommandée .ldf

Démo

Comparatif SQL Server – Oracle

Modèle de journalisation (1/3) Chaque base de données SQL Server possède un journal des transactions qui enregistre toutes les transactions et les modifications apportées par chacune d'entre elles. De nombreux types d'opérations sont enregistrés dans le journal des transactions. Ces opérations comprennent : Le début et la fin de chaque transaction; Chaque modification de données (insertion, mise à jour ou suppression); Chaque allocation ou désallocation de page et d'étendue; Création ou suppression d'une table ou d'un index La section du fichier journal comprise entre le premier enregistrement de journal nécessaire à une restauration complète (NSE min) et la fin du journal représente la partie active du journal, également appelée le journal actif.

Modèle de journalisation (2/3)

Modèle de journalisation (3/3) Le mode de récupération choisi pour la base de données détermine la quantité d'informations du journal des transactions avant le NSE Min qui doit être conservée : Dans le mode de récupération simple, une séquence de journaux des transactions n'est pas maintenue. Tous les enregistrements de journaux avant le NSE Min peuvent être tronqués à tout moment (sauf pendant le traitement d'une instruction BACKUP). Dans les modes de récupération complet ou journalisé en bloc, une séquence de sauvegardes des journaux de transactions est maintenue. La partie du journal logique devant le NSE Min ne peut pas être tronquée tant que le journal des transactions n'a pas été sauvegardé. Pour plus d'informations, consultez Détails avancés sur le moteur de base de données / Architecture de bases de données physiques / Architecture du journal des transactions.

Démo

Dictionnaire de données Il est composé de : Vues du catalogue de données; Vues de réplication & notification services; Vues de gestion dynamiques; Vues de compatibilité; Vues INFORMATION_SCHEMA, conformes à la norme SQL-92

2EC9E842-40BE-4321-9B56-92FD3860FB32&displaylang=en Taper « SQL Server 2005 System Views Map » dans votre moteur de recherche préféré ou aller sur : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?FamilyID= 2EC9E842-40BE-4321-9B56-92FD3860FB32&displaylang=en Microsoft SQL Server 2005 provides the following collections of system views that expose metadata:   Catalog Views Information Schema Views Compatibility Views Replication Views Dynamic Management Views and Functions Notification Services Views

Démo

Ressources SQL Server 2005 http://msdn.microsoft.com/sql/2005/ Le site français sur SQL Server 2005 (livres blancs, webcasts en français) http://www.microsoft.com/france/sql/sql2005 Blog francophone (actualités, trucs & astuces en français) http://blogs.technet.com/patricg Le site Technet français (ressources techniques en français) http://www.microsoft.com/france/technet/produits/sql/2005 Le site global sur SQL Server 2005 http://www.microsoft.com/sql/2005 Le site Technet global (SQL Server TechCenter) http://www.microsoft.com/technet/prodtechnol/sql/ SQL Server Developer Center http://msdn.microsoft.com/sql/2005/

Votre potentiel, notre passion… A bientôt et merci d’avoir suivi cette vidéo... Votre potentiel, notre passion… © 2006 Microsoft France