Découverte de SQL Server par la pratique pour les administrateurs expérimentés Module 3 : Le serveur Patrick Guimonet Architecte Infrastructure Division.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SQL Server Profiler Deadlock graph Outil : SQL Server Profiler Patrick Guimonet Architecte Infrastructure Division Développeurs et Plateforme dEntreprise.
Advertisements

Active Directory Windows 2003 Server
PC / Traitement numérique / Contrôle Environnement logiciel
Module 5 : Implémentation de l'impression
Découverte de SQL Server par la pratique pour les administrateurs expérimentés Module 4 : Stockage des données, Tables dans SQL Server Bertrand Audras.
Découverte de SQL Server par la pratique pour les administrateurs expérimentés Module 2 : Bases de données partie 2 : Fichiers, Journalisation.
1 HPC pour les opérations. Sommaire Quelques rappels sur Windows Compute Cluster Server Déploiement de Compute Cluster Administration de Compute cluster.
Comment créer une alerte WMI ? WMI Windows Management Instrumentation Outils : SQL Server Management Studio SQL Agent Patrick Guimonet Architecte Infrastructure.
Découverte de SQL Server par la pratique pour les administrateurs expérimentés Module 6 : Protection des données Bertrand Audras Microsoft Technology Center.
Le déploiement dapplications et la gestion du réseau pédagogiques détablissements scolaires Brice DELONS Consultant manager EXAKIS.
.NET MicroFramework Historique & état des lieux Architecture A lintérieur du MicroFramework Demo: Sumo Robot.NET MicroFramework.
Briefing Grands Comptes 2006
1 HPC pour les opérations. Administration Compute Cluster Server.
Assistant paramétrage. du moteur de base de données
Configuration de la Surface dexposition SQL Server 2005 SQL Server Surface Area Configuration Outils : Configuration de la Surface dexposition SQL Server.
Présentation de l’Architecture Windows NT
PLAN du COURS Introduction Structure des Systèmes Informatiques
Module 6 : Gestion et analyse du système DNS
Module 1.Découverte de Netvibes Un portail personnalisé
Active Directory Windows 2003 Server
Oracle ARCHITECTURE INTERNE
#JSS2013 Les journées SQL Server 2013 Un événement organisé par GUSS.
Construisons ensemble lavenir de linformatique ! informatique-et-internet.e-monsite.com.
Module 1 : Préparation de l'administration d'un serveur
Serveurs Partagés Oracle
Citrix® Presentation Server 4.0 : Administration
Connecteur Team Foundation Server Project Server
Patrick Guimonet Architecte Infrastructure Microsoft France.
Microsoft .NET.
Module 8 : Maintenance des logiciels à l'aide des services SUS
Module 3 : Analyse des performances du serveur
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
Le moteur SQL Server 2008 R2 par l'exemple (DAT304)
2 Développer, tester et déployer un site web avec WebMatrix (RIA101) Christine Dubois 9 février 2011.
EPID-CPI-ISAIP Philippe Bancquart - mise à jour 24/02/ page 1 Gestion des transactions SQLServer.

Protéger Exchange avec System Center Data Protection Manager 2007
Hyper-V Cloud - Le Cloud Privé version Microsoft
Module 8 : Surveillance des performances de SQL Server
PLAN ● L'instance ● Optimisations – Gestion de l'espace – La gestion des quotas – Les requêtes gourmandes – Les goulots d'étranglement ● Administration.
Les Composants de l’architecture Oracle
AFPA CRETEIL 1-1 Windows NT Environnement Windows NT Chapitre 1.
Plan Définitions et exemples Composants de cluster
Combien envisagent d’utiliser SSMA pour migrer : OracleSybaseAccess.
Yonel Grusson 1 SQL SERVER 2000 CLIENT/SERVEUR. Yonel Grusson 2 PLAN Présentation Installation Résultat de l'installation L'administration –Par le SQL.
Introduction à la plateforme .NET
2 Le futur de VB et l’asynchronisme [LAN101] 08/02 14h30 Patrice Lamarche GPI
Composants de l'architecture Oracle
La sécurité dans SQL Server 2005
La programmation système
Cours oracle n°1 Le SGBD ORACLE
La mémoire virtuelle Dans laquelle un ordinateur exécute des programmes dont les besoins en mémoires dépassent la mémoire disponible. Par exemple des.
Technet Office System
Positionnement : Outil de supervision et d’administration spécialiste Les management packs de l’éditeur et la base de connaissance embarquée Rapidité.
Module 3 : Création d'un domaine Windows 2000
2 TFS Basic, en route vers L’ALM 08/02/2011 Alain MartyBenoit Laut ConsultantMVP ALM BewiseBewise.
Module 5 : Exécution de tâches administratives
PLAN ● L'instance – Création – Démarrer, Arréter et surveiller – Connexion / Utilisateurs ● Optimisations et interconnexions ● Administration et sauvegardes.
Initiation à Oracle Server
1 Windows 2003 Server Stratégie des comptes. 2 Windows 2003 Server Il faut tenir compte de ces 3 paramètres.
Introduction aux outils de supervision
Simulation de traces réelles d’E/S disque de PC. Jalil Boukhobza, Claude Timsit Perpignan le 06/10/2006.
Module 2 : Planification de l'installation de SQL Server
1 Démo SoftGrid. Le Séquenceur SoftGrid Utilisation d’un « packageur » SoftGrid Possibilité de “séquencer” en ligne de commande (CLI) Existence d’outils.
Module 3 : Gestion des fichiers de base de données
SQL Server Management Studio Connexion d’administrateur dédiée DAC Dedicated Administrator Connection Outil : SQL Server Management Studio Patrick Guimonet.
Présenter un cas d’application concret autour des technologies BI intégrées à SharePoint : Excel Services, KPI et Reporting Services.
Gestion des documents internes avec SQL Server 2005 Date de publication : janvier 2006.
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances Module S41.
Chapitre 10 Maintenance d'Active Directory
Transcription de la présentation:

Découverte de SQL Server par la pratique pour les administrateurs expérimentés Module 3 : Le serveur Patrick Guimonet Architecte Infrastructure Division Plateforme et Ecosystème Microsoft France

Objectifs Décrire la gestion de la mémoire de SQL Server Décrire larchitecture de gestion de la mémoire Décrire larchitecture des processus et des threads Configurer le serveur de bases de données

Gestion de la mémoire (1/2) SQL Server 2005 gère dynamiquement et automatiquement la mémoire. SQL Server divise sa mémoire en 2 parties principales : Le Buffer Pool (BPool) qui est utilisé pour toutes les allocations de 8Ko ou moins Il sagit essentiellement des pages dindex et de données. La taille de cette zone évolue entre deux limites définies par les paramètres systèmes : min server memory et max server memory La zone despace réservée (ou MemToLeave) qui est utilisée pour toutes les allocations qui dépassent 8Ko Cette zone est de taille fixe et continue. Sa taille est définie par la formule : 256Mo + (max worker threads * 512 Ko).

Gestion de la mémoire (2/2) Une hiérachie de composants se partagent la gestion de la mémoire ; 1.les nœuds mémoires, 2.Les agents mémoires (les clerks) qui gèrent des caches et des pools 3.Les objets De nombreux éléments utilisent ces composants : Le cache de procédures Le cache des ordres SQL Le gestionnaire de verrous Le CLR (Common Language Runtime), … Pour de plus amples détails, vous pouvez allez sur le blog suivant :

Architecture mémoire 2 fonctions principales du SQLOS : Ordonnancement non préemptif Gestion de la mémoire Windows SQL OS SQL Engine CLR 2.0 SQLOS Nœuds dordonnancement Ordonnanceurs Tâches Threads de travail Threads systèmes Nœuds mémoire Agents mémoire (clercs) Caches Pools Objets mémoire Surveillance des ressourcesGestion des exceptions Gestion de la mémoire Ordonnancement non préemptif

Démo

Processus & threads SQL Server sexécute sous la forme dun processus lançant plusieurs threads en parallèle. Les threads partagent le même espace dadressage. Les changements de contextes sont gérés en mode noyau. On peut utiliser des threads gérées en mode utilisateurs, les fibres. La couche OLE DB sert de couche de communication entre le le moteur relationnel au sens stric et le moteur de stockage.

Threads systèmes SQL Server exécute un certain nombre dopérations en tâches de fond via des threads systèmes. Les principales sont :Le lazywriter (écriture sur disque des blocs de données modifiés); le log writer (écriture sur disque des fichiers journaux); Les checkpoints; Les nettoyages de bases (cleanup); Les mises à jour automatique des statistiques; Les réductions de taille des fichiers

Threads utilisateurs SQL Server emploie une architecture de serveur partagé car un pool de threads de travail est automatiquement démarrée pour traiter les requêtes utilisateurs.

Démo

Ressources SQL Server 2005 Le site français sur SQL Server 2005 (livres blancs, webcasts en français) Blog francophone (actualités, trucs & astuces en français) Le site Technet français (ressources techniques en français) Le site global sur SQL Server Le site Technet global (SQL Server TechCenter) SQL Server Developer Center

Votre potentiel, notre passion… A bientôt et merci davoir suivi cette vidéo... © 2006 Microsoft France