LES PROGRAMMES DE COLLEGE

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Transcription de la présentation:

LES PROGRAMMES DE COLLEGE STAGE DE MATHÉMATIQUES LYCEE PIERRE MENDES FRANCE TUNIS TUNISIE Les 7 ET 8 FEVRIER 2008

BO hors série n°6 d’avril 2007 ; Programme au collège Intégralité des programmes (avec introduction commune à l'ensemble des disciplines scientifiques et thèmes de convergence) BO hors série n°6 d’avril 2007 ; 8 documents d'accompagnement actuellement disponibles (site Eduscol) : les nombres au collège du numérique au littéral la proportionnalité organisation et gestion de données liaison école collège Calcul numérique Géométrie Grandeurs et mesures

Enseignement des mathématiques Cycle 3 de l'école primaire Programme documents d'application documents d'accompagnement Programmes réécrits pour intégrer le socle en 2007 Cycle central : 4ème à la rentrée 2007 ... 3ème : rentrée 2008 (nouveau DNB juin 2008)

Evolution et modification des programmes La commission « Bach » chargée de l’élaboration des programmes scientifiques (mathématiques, physique, SVT, EPS) a procédé à une relecture des « anciens » programmes plus qu’à un changement profond. Les grands équilibres et le niveau général d’exigence du programme de 1995 sont conservés.

Evolution et modification des programmes Les modifications apportées visent à : consolider, enrichir et structurer les acquis des classes précédentes, conforter l'acquisition des méthodes et des modes de pensée caractéristiques des mathématiques, développer la capacité à utiliser les mathématiques dans différents domaines, notamment à l'occasion de l'étude de thèmes de convergence.

Dans l'introduction pour le cycle central l'enseignement des mathématiques renforce la formation intellectuelle des élèves et concourt à celle du citoyen, en développant leur aptitude à chercher, leur capacité à critiquer, justifier ou infirmer une affirmation, et en les habituant à s'exprimer clairement aussi bien à l'oral qu'à l'écrit L'introduction rappelle l'importance du travail expérimental, de la résolution de problèmes, de la formulation des définitions et des théorèmes, de la démarche d'investigation (décrite dans l'introduction commune à l'ensemble des disciplines scientifiques), de l'initiation au raisonnement déductif aussi bien dans le domaine numérique que dans le domaine géométrique (Les élèves seront conduits à distinguer conjecture et théorème, à reconnaître les propriétés démontrées et celles qui sont admises).

Deux recommandations importantes si l'activité de l'élève est indispensable, les temps de synthèse qui rythment les acquisitions communes ne doivent pas être négligés ; les activités de formation ne peuvent pas se réduire à la mise en oeuvre des compétences exigibles et doivent donc être aussi riches et diversifiées que possible

Compétences Plus nombreuses mais sans alourdissement, pour : mieux préciser ce qui est attendu les situer plus clairement par rapport aux autres cycles les lier aux thèmes de convergence

Contenus organisation et gestion de données, fonctions nombres et calcul géométrie grandeurs et mesure

Suite (introduction générale pour le collège)