Tentative de modélisation et prospective Serge Coulombe Département de science économique Université dOttawa ASDEQ 5 à 7 sur la crise financière, Université dOttawa 28 octobre
Y i YnYn i dir LM IS a LM b c Injections de liquidités i dir1
P Y YnYn AD AS Déflation
Linflation nest plus dans le portrait Danger de déflation Baisses récentes des écarts de crédit : passage de b à c ou dégel?
Pas de lumière au bout du tunnel Doutes Plan Paulson Gordon Brown na pas encore sauvé le monde mais il a trouvé la voie (recapitalisation) Pour les É.-U. seulement, les banques auraient besoin dune recapitalisation de 2 billards (trillions) (estimation de P. Krugman basée sur Japon 1998, Islande 2008) Soutenir le prix de limmobilier aux É.-U. : Pas une bonne idée. Les prix doivent encore baisser.
Crise sur les marchés des devises En gros, seuls le $ É.-U. et le yen sapprécient maintenant contre lensemble des monnaies Cadeau pour le Canada Peut entraîner les pays émergents endettés en $ É.-U. vers la dèche (Argentine, Ukraine).
Prospective Canadienne Baisse des termes déchange est le facteur dominant (la hausse entre 2002 et 2007, compte pour les 2/3 de la hausse des revenus durant cette période) Le PIB réel fera au mieux du surplace (aidé par la dévaluation) Déficits budgétaires : laisser jour les stabilisateurs automatiques, éliminer graduellement le déficit structurel (ré-augmenter la TPS?)
Le plongeon huard (Gavia immer )