1/6/20141 Lévolution des modes de paiement ASDEQ – Journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le lundi 30 novembre 2009 G. Stuber.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Vue densemble des activités de la Banque du Canada Agathe Côté Conseillère du gouverneur ASDEQ - Journée portes ouvertes le 30 novembre 2009.
« Le commerce électronique en Tunisie :
Introduction au langage C++
12/01/20141Séminaire national C2imd. 12/01/20142Séminaire national C2imd.
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
DIALVEIL DATA mise à niveau possible du parc existant (3353 )
Niveau: 4ème Math Prof: Donia JEBALI Année Scolaire 2007/2008
En ville M. Rocque. 1/23/20142 le supermarché 1/23/20143 le parc.
Leçon 3: Analyse Temporelle Des Systèmes
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
Le cas Amazon une entreprise emblématique du commerce électronique
1 La pratique des achats en ligne présentée par ATLAN Cécilie.
Veuillez sélectionner une question:
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Droit : LE gie carte bleue
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Gestion automatisée des filtres d’attributs
LENCADREMENT DES CANAUX ALTERNATIFS DE DISTRIBUTION EN ASSURANCE Mario Albert Rendez-vous avec lAutorité 1 er novembre 2010.
Aux services bancaires aux technologique du Cloud Banking MBSP Prestataire de Services de Mobile Banking Bienvenue.
1 Le commerce électronique Définir le commerce électronique C ome2001 C ome2001 Novembre 2006 Novembre 2006.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
Activité Pourquoi avez-vous besoin d’une banque?
Croissance du secteur entreprise à résidence en milliards de dollars Source : 1 IBM/Conseil canadien du commerce de détail 1999 et International Data.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Comment s’effectue le paiement sur internet?
Commerce électronique Les paiements électroniques Janvier 2007.
Tout Comme Une Vieille Chanson
Analyse de la Canadian Impérial Bank of Commerce.
13 ième Rapport davancement sur le marché unique européen des communications électroniques Viviane Reding Commissaire responsable de la société dinformation.
« Un empêcheur de tourner en rond »
Thème -1- : L’electromagnetisme
Analyse des circuits électriques -GPA220- Cours #10: Systèmes de deuxième ordre Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe Roberge - Janvier.
Introduction à l’économie
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Levier de développement du paiement et de la bancarisation
Tout Comme Une Vieille Chanson
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jacques Préfontaine Jean Desrochers K ext : 3300.
LA LYMPHE 31/03/2017 Elisabeth Chaniaud.
Tout Comme Une Vieille Chanson
La décomposition simple
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
INTRODUCTION AU PLACEMENT
Les developpements démographiques en France et en Allemagne
Wiki pour les nuls le LGI
Renauld MAMBOUNDOU Arnaud SCHOEN Safiatou FANNY Vincent BOUVIER
Analyse des circuits électriques -GPA220- Cours #5: Amplificateurs opérationnels (partie 1) Enseignant: Jean-Philippe Roberge Jean-Philippe Roberge.
Copyright ce document est réalisé a titre indépendant de CLWL.
Sécurité des systèmes d’information ISO ITIL- Cobit
OI-M/DLI IPT Asia Découpe. OI-M/DLI IPT Asia Emboutissage dans l’agroalimentaire.
Paysafecard.com Wertkarten AG Payer cash sur Internet Vienne, 06 September 2014.
L’économie La politique d’argent $$$.
Congrès BPW Int Centre International de Congrès, Jeju, Corée du sud Congrès BPW Int
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Soif de croissance Les leaders de l’industrie de l'agroalimentaire jettent un regard vers l’avenir MARGARET LEADS Le 16 septembre 2014.
Centre de Transit - Maison ADA et ADI Adaptation et accoutumance.
Tendances, profils et comportements des consommateurs de produits et services financiers Luc Durand Ipsos
HWG 11-Apr-17 Groupement Interbancaire de Monétique et des Transactions Électroniques Le développement du Paiement par Cartes Bancaires, Difficultés et.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit La statistique de la semaine Le nombre de cartes de crédit 22 novembre 2007 Eric Pineault, département.
Le Marché du Commerce sur INTERNET en quelques chiffres  Arrivée massive d’acheteurs en ligne parmi les retraités : + 58 %, les provinciaux (+ 20 %)
Le magasinage en ligne peut être un moyen rapide et pratique de faire des achats, mais il peut aussi vous exposer aux fraudes à moins que vous sachiez.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
Mikhaïl Bourezg - Tous droits réservés Session 6: La vente de produits et services sur Internet L’approche transactionnelle Le commerce de détail sur Internet.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Client Le Crédit Mutuel Arkea injecte.
Transcription de la présentation:

1/6/20141 Lévolution des modes de paiement ASDEQ – Journée portes ouvertes à la Banque du Canada Le lundi 30 novembre 2009 G. Stuber

1/6/20142 Survol Tendances en matière de paiement de détail et des faits stylisés Développements récents des technologies de paiement existantes o Cartes de débit o Cartes de crédit Services bancaires et les paiements utilisant le téléphone mobile Pour conclure

1/6/20143 Paiements de détail – Faits stylisés Argent liquide – achats de moins de 25$ Cartes de débits – achats de 25 à 100$ Cartes de crédits – achats de plus de 100$ Source: Taylor (2006)

1/6/20144 Paiements de détail – Tendances Utilisation des cartes de débit a pris de lavance depuis 1994 –Environ 29 % de la valeur des transactions au point de vente en 2008 (7 % en 1994) –Sa part (de la valeur des transactions) sest stabilisée depuis 2005, cependant… Source: Mise à jour de Taylor (2006)

Paiements de détail – Tendances … 1/6/20145

6 Paiements de détail – Tendances … Utilisation des cartes de crédit a augmenté aussi –Près de 51 % de la valeur des transactions au point de vente en 2008 (46.5% en 1994) –La majorité de ce gain durant les années récentes Source: Mise à jour de Taylor (2006)

1/6/20147 Paiements de détail – Tendances La part dargent liquide a beaucoup diminué : –Denviron 20 pourcent de la valeur des transactions au point de vente en 2008 (en comparaison avec 46 % en 1994) Rôle de largent liquide est beaucoup plus important en terme du volume des transactions au point de vente (un peu plus de 50 pourcent en 2008) Source: Mise à jour de Taylor (2006)

Paiements de détail – Recherches de la Banque... Sondage sur la propension du public à se servir de largent comptant et autres modes de paiement (2004) Perceptions de commodité et de risque semblent affecter le choix de mode de paiement 1/6/20148

... Paiements de détail – Recherches de la Banque Enquête auprès de plus de 500 détaillants en 2006 Les petits commerçants estiment que largent comptant est le mode de paiement le moins onéreux Néanmoins, les cartes de débit constituent le mode de paiement le moins couteux pour un large éventail de commerçants Source: Arango et Taylor ( ) 1/6/20149

10 Paiements de détail – Autres pays … Remplacement des billets par des cartes de débit et de crédit pour les paiements de détail est assez commun Crise globale financière … o Usage des cartes de crédit dans les transactions de détail est moins fréquente … o... Mais plus fréquente pour les cartes de débit, et possiblement pour largent comptant

Développements récents Cartes de débit Le taux dutilisation des cartes de débit est très haut, à léchelle internationale Changements significatifs à lhorizon 1/6/201411

Produits nouveaux pour les cartes de débits... Cartes de débit de Visa et MasterCard entreront sur le marché bientôt Consommateurs - récompenses, rabais –On peut les utiliser sur le Web ou à létranger En question: –Hausses des coûts aux marchands; probable –Choc négatif sur Interac; bien possible Impact très incertain 1/6/201412

Cartes de débit – Développements réglementaires Interac a entamé des discussions avec le Bureau de la concurrence afin de devenir une société à but lucratif Rapport du Comité sénatorial – Recommandations clés –Fixer les frais dinterchange à zéro pendant trois ans pour toutes les transactions effectuées par carte de débit –Interdire les règles obligeant les marchands à accepter toutes les cartes –Interdire le traitement prioritaire 1/6/201413

Cartes de débit – Développements avec Interac... Mise en œuvre des cartes à puce par 2015 Interac va offrir la technologie de paiement sans contact au Canada –Ce produit est projeté pour le segment des achats de faible valeur 1/6/201414

... Cartes de débit – Développements avec Interac Cartes de débit sans contact une menace à largent liquide –Visé au marché des achats de faible valeur aux situations de services rapides Sécurité et intimité pourraient être des questions pour les consommateurs 1/6/201415

Cartes de crédit – Développements réglementaires Approbation du Gouvernement du Canada de nouvelles dispositions réglementaires à la protection des gens qui détiennent des cartes de crédit Proposition dun code destiné à lindustrie des cartes de crédit et de débit Bureau de la concurrence –Revue de labus de position dominante 1/6/201416

Cartes de crédit – Développements récentes... Cartes à puce continue à être déployer Cartes de crédit sans contact –PayPass de MasterCard –payWave de Visa 1/6/201417

... Cartes de crédit – Développements au marché Cartes de crédit sans contact – Impact à largent liquide –Visé, encore une fois, au marché des achats de faible valeur –Sécurité et intimité pourraient encore être des questions pour les consommateurs 1/6/201418

1/6/ Services Bancaires Mobiles and Paiments Mobile – Une Autre Innovation Clé Services bancaires mobiles (semblable à lévolution en ligne) Transactions de détail Envoyer des fonds à une autre personne

1/6/ Services Bancaires Mobiles... Fonctions typiques: –Vérifier les soldes bancaires –Transférer des fonds dun compte à lautre –Payer les factures désignées au préalable –Envoyer des fonds à quelquun qui a un compte bancaire

1/6/ Services Bancaires Mobiles Banques de lAmérique du Nord – services bancaires mobiles, un premier pas vers les paiements mobiles Services bancaires mobiles déjà offerts par certaines banques canadiennes Taux dadoption sont bas … … mais taux de croissance fermes Succès dépend de lemploi dun téléphone cellulaire doté dun très bon navigateur Internet

1/6/ Paiements Mobiles … Paiements efféctués à laide dun téléphone cellulaire Paiements de communication en champ proche (Near Field Communications ou NFC) –Puce de NFC (dans le téléphone ou muni dune Étiquette) communiquant par un lecteur sans contact sécuritaire

1/6/ Paiements Mobiles … Canada: –Essai avec Mobile PayPass completé en avril 2009 par MasterCard Canada, Citi Cards Canada, Bell Mobility Visé, clairement, au marché des achats de faible valeur –Fonctionnalité Visa payWave sur la plateforme mobile Essai de marché commencé à Toronto en mi-2009

1/6/ Transferts Mobiles … Messagerie textuelle ou navigateur mobile utilisé afin de faire une transaction Pour un transfert effectué avec un message textuel, le message est envoyé à la banque (numéro de téléphone du destinataire, valeur envoyée)

1/6/ Transferts Mobiles Exemple canadien: –Zoompass Lancé en juin 2009 par Bell, Telus, Rogers Liens avec un compte bancaire ou une carte de crédit pour télécharger des fonds –Envoyer de largent à un autre utilisateur du service Magasinez dans des lieux de commerce ou en ligne à laide de la carte MasterCard prépayée Zoompass

1/6/ Paiements mobiles Facteurs affectant le futur au Canada... oCollaboration entre les institutions financières et les compagnies de télécommunications sera essentielle oVitesse de transaction très rapide va probablement encourager lusage oSoins de securité oCompatibilité entre les systèmes de paiements mobiles est essentielle oPénétration des téléphones intelligents

1/6/ Pour Conclure... Bien probable que limpact négatif des innovations de paiements sur lusage des billets de banque sera modéré pendant les cinq années prochaines –Mise en œuvre des innovations sera lente Cependant, la menace aux billets de banque de ces innovations (par exemple, les paiement mobiles) deviendra beaucoup plus importante pendant les 5 – 10 années prochaines –Ces innovations sont directement visées aux achats de faible valeur

... Pour Conclure Projets de recherches: o La Banque commande des sondages du public et des commerçants en matière de paiement de détail de temps en temps o Modèles théoriques et empiriques pour expliquer les décisions sur les modes de paiement des consommateurs/marchands o Contrefaçon et la confiance dans les billets de banque 1/6/201428