Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
1 Mai 2012 BUDGET Ministère des Finances du Québec Pour une économie forte.
1 Avril We cannot say more than we know and we should strive to avoid giving people the impression we know more than we do. (Donald Kohn, January.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Financement des MIGAC : Etat des lieux
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Les politiques conjoncturelles
07/24/09 1.
Climat des négociations Conférence sur les négociations Comité de coordination des conseils scolaires du SCFP-Ontario 1 er février 2012 Toby Sanger, SCFP.
La croissance économique
Le calcul du PIB et de la croissance économique
Le marché du travail est en constante évolution Quelle est la réalité au Bas-Saint-Laurent en 2011 ? Diane Vallières Emploi-Québec Bas-Saint-Laurent RENDEZ-VOUS.
Rapport sur les perspectives économiques à long terme de lOntario Points saillants Ministère des Finances Janvier 2010.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
1. 2 LES ÉLÉMENTS ESSENTIELS DE LA POLITIQUE ANTICRISE DU GOUVERNEMENT DE RUSSIE.
Merci de vous joindre à FCRSS sur appel! Veuillez allumer les haut-parleurs de votre ordinateur pour avoir le son de la séance. (Si votre ordinateur nest.
Laustérité nest pas un moyen efficace LOntario peut atteindre léquilibre budgétaire en améliorant les services publics, légalité et léquité fiscale Présentation.
Rapport financier A.G. FFSc – 1er novembre 2013.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
L’État français est-il en faillite?
Perspectives économiques pour Montréal Quel avenir pour nos entreprises ? Mario Lefebvre Directeur Affaires québécoises et Centre.
Luc Godbout Professeur à la Chaire en fiscalité et en finances publiques Université de Sherbrooke Journée stratégique AQESSS novembre 2008 SHERBROOKE.
MAcroéconomie Notions et objectifs macroéconomiques.
Federal Planning Bureau Economic analyses and forecasts Aurons-nous les moyens de vivre vieux? H. Bogaert.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Notre calendrier français MARS 2014
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
Analyse du budget de Montségur sur Lauzon Décembre 2013 Sur la base des comptes administratifs 2008 à 2012 et du budget primitif pour 2013.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
08/03/09 1.
La situation démographique au Québec, si la tendance se maintient...
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
Les besoins de construction de logements en France Le pari de logements construits chaque année d’ici 2016 sera difficile à tenir Conjoncture économique.
Office of the Chief Actuary Bureau de l’actuaire en chef Confidential Protected B 1 Vivre jusqu’à 100 ans… le Régime de pensions du Canada sera-t-il viable?
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
1 La MRC de Pontiac en statistiques Par Ghislain Régis Yoka Économiste, Emploi-Québec Outaouais 19 octobre 2011.
Contexte de l’industrie et portrait de la mise en marché des bois des forêts privées de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce 20 mars.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
NUFFIELD TRUST/CLASSES DE MAÎTRE DE LA FCRSS LES DÉPENSES EN SANTÉ AU CANADA : LA GESTION PENDANT UNE RÉCESSION ( ) Le 17 mai 2011 – Londres (R.-U.)
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Luc Godbout Montréal, 3 novembre 2015 PORTRAIT DE LA FISCALITÉ QUÉBÉCOISE: EST-ELLE BIEN ADAPTÉE AU 21 E SIÈCLE?
Chapitre 13 Ask five economists and you'll get five different answers (six if one went to Harvard). Edgar R. Fiedler.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Transcription de la présentation:

Finances publiques du Québec: Au sortir d’une récession, mais devant d’importants défis à relever Luc Godbout Chercheur principal en finances publiques à la Chaire de recherche en fiscalité et en finances publiques de l’Université de Sherbrooke 22 avril 2010 ASDEQ – Québec SHERBROOKE UNIVERSITÉ DE

État de la situation : Des services publics étendus, une marge de manœuvre étroite… La richesse Les services publics Les recettes fiscales L’endettement 2 2

Une capacité de payer limitée par une richesse moindre… Produit intérieur brut par habitant - 2008 3 3

Malgré tout, des services publics plus élevés… Écart de dépenses entre le Québec et l’Ontario – 2008* * Écart entre les dépenses effectives au Québec et les dépenses financées publiquement en Ontario ajustées au coût de production des services publics (prix et salaires) et normalisées à la population du Québec. 4 4

… qui exige de prélever davantage d’impôts et de taxes… Recettes fiscales totales en % du PIB – 2006 5 5

… Jumelé à un endettement important Dette brute en % du PIB – 2009 6 6

… un service de la dette qui va reprendre de l’importance Service de la dette en % des revenus totaux Service de la dette et taux de la TVQ 2009-2010 : 4,3 points de TVQ nécessaire pour payer service de la dette 2003-2014 : 6,0 points de TVQ nécessaire pour payer le service de la dette 7 7

Bien comprendre que nous sommes en présence d’une situation budgétaire qui se dégrade même après la fin de la récession

Des pressions sur le cadre financier pour retrouver l’équilibre Croissance totale de 2009-2010 à 2013-2014 9 9

Projeter les équilibres budgétaires de court terme Le plan de retour à l’équilibre budgétaire Solde budgétaire (en pourcentage du PIB) Source : Nos calculs à partir de données du ministère des Finances du Québec. 10

Les mesures déjà annoncées Limiter la croissance annuelle des dépenses de programmes : cible de 2,8% Intensifier les efforts pour contrer l’évasion fiscale et l’évitement: cible de 1,2 G$ (2013-14) Accroître les recettes : Taxe de vente du Québec: + 1 pt en 2011 et + 1 pt en 2012 Taxe sur l’essence: 4 cents/litre de 2010 à 2014 Contribution santé: 25$ en 2010, 100$ en 2011 et 200$ à partir de 2012 Aussi, dégel des droits de scolarité à compter de 2012 et 1 cent/Kwh de 2014 à 2018 Malgré tout, il reste encore 1 milliard $ à identifier d’ici 2013-2014

Des pistes à explorer … Mieux dépenser Mieux financer nos services publics 12 12

Crucial de se demander si nous pouvons mieux dépenser (des exemples) La performances des programmes est-elle systématiquement évaluée? PART américain La structure est-elle optimale? Ministère et structure régionale La budgétisation actuelle incite-t-elle les établissements de santé à soigner davantage de patients? Financement : approche historique et populationnelle versus à l’activité 13 13

Mieux financer nos services publics Coût à long terme en PIB réel du Québec de chaque milliards $ de hausse d’impôt, de taxe et de tarif (en milliards $) 14 14

Mieux financer nos services publics (suite) Niveau de dépenses publiques et ratio des taxes à la consommation par rapport aux impôts sur le revenus des particuliers 15 15

Avant de projeter les équilibres budgétaires de long terme Importance de partir les projections du bon pied alors que se profile à l’horizon Le défi démographique Le défi de la croissance économique Le défi du financement de la santé 16

Des changements spectaculaires qui ne suffisent pas … Projections de la population québécoise selon l’ISQ (en millions) Source : Institut de la statistique du Québec (ISQ) (2009), Perspectives démographiques du Québec et des régions, 2006-2056, Québec.

D’où vient la croissance de la population … Projections de la population québécoise selon l’ISQ 18 18

… un vieillissement toujours présent Le ratio de dépendance (population âgée de 0 à 19 ans et de 65 ans et plus sur la population de 20 à 64 ans) Source : ISQ (2009).

Un mini baby-boom qui serait mini… Naissances projetées malgré une hausse de l’indice synthétique de fécondité

… une baisse du bassin des travailleurs potentiels Population en âge de travailler, Québec, 1976-2056 (population des 15 à 64 ans, en millions de personnes) 21 Sources : Statistique Canada 21

… une situation particulière au Québec Variation du bassin des travailleurs potentiels entre 2010 et 2030 (variation en pourcentage de la population âgée de 15 à 64 ans) Sources : Pour l'Ontario, Statistique Canada, tableau 052-0004; Pour le Québec, ISQ (2009); Pour les États-Unis, Population Division, U.S. Census Bureau. 22 22

Les sources de croissance économique … Résultat, une projection de croissance économique moindre 23 23

… or, moins de croissance économique signifie aussi moins de croissance des revenus fiscaux Note : Les revenus fiscaux incluent : impôts des sociétés et des particuliers, fonds des services de santé et taxes à la consommation. Sources : Québec, ministère des Finances, Plan budgétaire, diverses années et Statistique Canada, tableau 384-0002. .

Jumelé à l’évolution et la projection des dépenses publiques de santé Évolution des dépenses de santé en proportion du PIB 25 25

Même après le rééquilibrage budgétaire … le défi budgétaire restera là … croissance économique croissance des revenus de l’État croissance des dépenses (démographie) L’adéquation de la croissance future des dépenses à celle des revenus deviendra le principal enjeu 26 26

Une seule option : agir Rien faire est une option à rejeter Un pacte pour répondre aux défis de l’avenir 27 27

Principales hypothèses Démographie: elle évolue selon le scénario de référence de l’ISQ Prévision économique: Population 15-64 ans Taux d’emploi Productivité

Principales hypothèses (suite) Revenus autonomes: à la croissance du PIB Transferts fédéraux: selon les règles connues Dépenses de programmes: Santé et éducation: tenir compte des modifications démographiques Infrastructures : tenir compte de l’amortissement Autres dépenses : à la croissance du PIB Services de la dette: Augmentation de la dette Augmentation du taux moyen de financement

Conséquence du refus d’agir Évolution du solde budgétaire (en % du PIB) 30 30

Conséquence du refus d’agir Évolution de la dette brute (en % du PIB) 31 31

Effet du pacte proposé par CCEFP Évolution du solde budgétaire (en % du PIB) 32 32

Effet du pacte proposé par CCEFP Évolution de la dette brute (en % du PIB) 33 33

Tirer les leçons du passé Évolution des dépenses de programmes 1993-1998 versus 2009-2014 (en milliards $) 34 34

Une seule option : agir Les défis du Québec débordent la récession actuelle et du plan de retour à l’équilibre budgétaire. Refus d’agir n’est pas une option Impératif de rétablir l’équilibre budgétaire en 2013-2014 Plusieurs autres défis nous attendent en sus du retour à l’équilibre budgétaire 35 35