Connaître le fonctionnement des couleurs Peindre avec des mots Connaître le fonctionnement des couleurs La couleur est la perception qu'a l'œil d'une ou plusieurs fréquences d'ondes lumineuses, avec une (ou des) amplitude(s) donnée(s). Photo by Ester Inbar La Boca, Buenos Aires, Argentina.
La perception des couleurs Dans les yeux humains, essentiellement, trois types de capteurs sont sensibles à la couleur. Si de la lumière verte arrive dans l'œil, seuls les capteurs du vert sont activés et le cerveau voit du vert. Si de la lumière jaune arrive, les capteurs du vert et du rouge sont activés et nous voyons du jaune ; le cerveau percevrait la même couleur jaune si de la lumière verte et de la lumière rouge entraient dans l'œil en quantité adéquate pour produire la même stimulation des capteurs de rouge et de vert. On classe les couleurs de cette façon: Couleurs primaires Couleurs complémentaires Couleurs secondaires Couleurs tertiaires On distingue: Les tons chauds Les tons froids L'ensemble des fréquences des ondes lumineuses forme le spectre des teintes (souvent appelé spectre des couleurs) allant des infrarouges aux ultraviolets.
Les couleurs dans la nature En observant l'arc-en-ciel, on peut voir que les gouttelettes de pluie, dans le lointain, décomposent la lumière en six couleurs comme avec un prisme Newton reproduisit ce phénomène en décomposant la lumière solaire grâce à un prisme optique (un prisme droit en verre à base triangulaire). Il réussit à décomposer la lumière blanche en toutes les différentes couleurs du spectre. Le physicien Young fit le contraire de Newton. Il recomposa la lumière. Il fit converger les six couleurs du spectre et obtint la lumière blanche. Il alla même plus loin en démontrant que les six couleurs du spectre pouvaient être réduites à trois. C'est-à-dire qu'il pouvait recomposer la lumière blanche avec ces trois couleurs. Il démontra aussi qu'en les mélangeant deux par deux, il pouvait obtenir les autres. Et c'est ainsi qu'on différencia les couleurs primaires des secondaires.
Les couleurs et le peintre En peinture, on mélange des pigments et non de la lumière. Les pigments qui se mélangent absorbent de plus en plus de lumière et deviennent de plus en plus sombres. Par exemple le jaune et le magenta donnent le rouge-vermillon. Lorsqu’on mélange les 3 primaires, on obtient un noir et non un blanc.
Jouer avec les couleurs Les couleurs primaires (P) sont celles qui ne peuvent être composées par le mélange d’aucune autre couleur Le jaune primaire, le bleu primaire ou cyan et le rouge primaire ou magenta. Mélangées en proportions égales elles deviennent un noir
Jouer avec les couleurs Les couleurs secondaires (S) viennent du mélange des primaires 2 par 2 le vermillon est la couleur secondaire du jaune et du magenta le vert franc est la secondaire du bleu et du jaune
Jouer avec les couleurs Les couleurs tertiaires (T) sont constituées par le mélange d’une couleur primaire avec sa complémentaire. Le vert clair est la tertiaire du jaune et du bleu (le bleu est la complémentaire du jaune)
Jouer avec les couleurs Le résultat est… Le cercle chromatique de Johannes Itten qui démontre le principe des mélanges de couleur.
Peindre avec des mots La symbolique des couleurs De tous temps, chacune des couleurs (rouge, orangé, jaune, vert, bleu, violet pour les plus couramment désignées) a pris des significations qui se sont confirmées dans le temps (bleu du ciel) ou qui ont pris une connotation nouvelle suivant l'évolution des mœurs ou de la technologie (rouge de la signalétique du code de la route ), et des faits historiques (étoile jaune des Juifs pendant le nazisme). Il existe donc autant de symboliques que de domaines : religieux, ésotérique, graphique, commercial, culturel, historique, géographique en plus des physiologique et psychologique.
La symbolique des couleurs primaires Paix, Vertu, Immatérialité, Méditation, Sagesse, Rêverie, Confiance, Bonté, Calme, Sécurité, Foi, Féminité BLEU CYAN Science, Conscience, Idéalisme, Action, Luminosité Orgueil, Jalousie JAUNE ROUGE MAGENTA Force, Passion, Puissance, Interdiction, Danger, Virilité, Courage, Action Source : CRIM formation - Ecole polytechnique de Montréal
La symbolique des couleurs secondaires Les 3 couleurs secondaires Vermillon énergie, générosité, échange, danger, interdiction. Vert franc Violet rêve, mystère, utopie, politesse, Mystère, Spiritualité, mélancolie, tristesse, modestie, ténèbres, mort, noblesse L' orange est complémentaire du bleu Le vert est complémentaire du rouge Le violet est complémentaire du jaune repos, détente, bien-être, espérance, nature, immortalité, repos, foi, jeunesse, fécondité, satisfaction, calme Source : CRIM formation - Ecole polytechnique de Montréal
La symbolique des couleurs et les civilisations ROUGE BLEU VERT JAUNE BLANC Chine Joie Mariage Paradis Légèreté Dynastie Ming Paradis Légèreté Naissance Santé Force Mort Pureté Egypte Mort Méchanceté Désert Vertu Vérité Fidélité Immortalité Fertilité Force Islam Joie Prospérité Joie Fête Etats-unis Danger Masculinité Sécurité Lâcheté Pureté France Violence, anarchie Liberté Paix Royauté Espoir Temporalité Monarchie Neutralité Inde Vie Créativité ... Prospérité Fertilité Succès Japon Colère Danger Méchanceté Bassesse Futur Jeunesse Énergie Grâce Noblesse Mort Source : CRIM formation - Ecole polytechnique de Montréal
Un petit jeu pour piéger votre cerveau ????
Quelle serait votre palette personnelle?
La palette de symbolique des couleurs de Fabio rose, couleur rapide et douce comme les flots chéris. rouge, couleur intense, désespéré, faible comme le désespoir et l’imploration du poète, la faiblesse de l’homme, la dernière question avant la mort, la question sans réponse, l’amour perdu qui ne peut plus retourner. le violet, couleur intense et durable montre une réalité fixe qui ne peut pas changer. Éternité, néant, passé, sombres abîmes, un rouge intense pour la conscience de la terrible situation de la vie qui passe continuellement. bleu, couleur profond, plaintif et destructif. Bleu roi pour ajouter à la profondeur le silence et le rythme. le noir, couleur intense et obscure comme la nuit d’où l’homme ne peut pas retourner. le gris plein de solitude et nostalgie. Bleu céleste comme la joie qui vient et une curiosité pas triste, mais légère. le vert clair comme la vitesse de la vie où tout passe rapidement et on ne se rend compte des moments. Vert franc plein d’espoir, mais triste et amer au même temps. le jaune, couleur vif et curieux comme la force qui fait découvrir à l’homme choses nouvelles
Exemple à partir du travail de recherche de Fabio Le lac Alphonse de Lamartine (1790-1869) Méditations poétiques (1820) Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages, Dans la nuit éternelle emportés sans retour, Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âges Jeter l’ancre un seul jour ? Ô lac ! l’année à peine a fini sa carrière, Et près des flots chéris qu’elle devait revoir, Regarde ! je viens seul m’asseoir sur cette pierre Où tu la vis s’asseoir ! Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes, Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés, Ainsi le vent jetait l’écume de tes ondes Sur ses pieds adorés.
Le lac Alphonse de Lamartine (1790-1869) Méditations poétiques (1820) Exemple à partir du travail de recherche de Fabio Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ; On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux, Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadence Tes flots harmonieux. Tout à coup des accents inconnus à la terre Du rivage charmé frappèrent les échos ; Le flot fut attentif, et la voix qui m’est chère Laissa tomber ces mots : "Ô temps ! suspends ton vol, et vous, heures propices ! Suspendez votre cours : Laissez-nous savourer les rapides délices Des plus beaux de nos jours !
Faire de la musique avec les couleurs Quand l'on génère un son, une note avec un instrument, on génère en même temps toute une série d'harmoniques, avec souvent des étages d'harmoniques paires (octaves) sensibles dans l'audible et détectables dans les ultra-sons (plus de 10 000 Hz) mais d'un point de vue physique il est probable que ces harmoniques existent bien au delà des 10 octaves du piano, des ultra-sons ... Si l'on considère le spectre lumineux, on s'aperçoit que la fréquence du violet extrême (limite de l'ultraviolet) est le double de celle du rouge extrême (limite de l'infrarouge) ... le double ? comme une note et son octave, c'est amusant. Alors une couleur pourrait être l'harmonique d'une note ? Non, car le son est une onde élastique et la lumière est une onde électromagnétique, dirait un physicien cartésien. Pourtant une onde élastique génère bien une onde électromagnétique de même fréquence ... Pour cela on a besoin d'un micro mais peut être que quelques atomes suffisent ...ou peut être que notre cerveau le fait ?... Cela peut-il expliquer la "sensation" lumineuse à l'écoute d'un son, d'une note ? Pourtant la symphonie en Fa de Gustav Mahler est qualifiée de sombre ...
Fréquences en Hz Sol 3 391.99 Sol 43 431 Sol #3 415.30 Sol # 43 457 Notes de Sol 3 à Fa 4 Fréquences en Hz "Couleurs« de Sol43 à Fa 44 Sol 3 391.99 Sol 43 431 Sol #3 415.30 Sol # 43 457 La 3 440.00 La 43 484 Sib 3 466.16 Sib 43 513 Si 3 493.88 Si 43 543 Do 4 523.25 Do 44 575 Do# 4 554.36 Do # 44 610 Ré 4 587.32 Ré 44 646 Mib 4 622.25 Mib 44 684 Mi 4 659.25 Mi 44 725 Fa 4 698.45 Fa 44 768 Fréquences en Thz (1 THz = 1012 Hz)