L’inspiration des Écritures

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Transcription de la présentation:

L’inspiration des Écritures

Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’ homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. 2 TIMOTHEE 3.16/17

SOURCES de notre étude : a)    Chaînes de références et commentaires de Scoffield b)   Cours donnés au Centre de Formation Biblique de Bièvres par messieurs Daniel Thévenet et Paul Wood. c)    « L’inspiration et l’Autorité de la Bible » de René Pache

I. BUT de notre étude L’herbe sèche et sa fleur tombe, mais la Parole du Seigneur demeure éternellement. 1 PIERRE 1.24/25

II. La BIBLE et la SCIENCE Nos connaissances scientifiques ne contredisent pas l’Écriture. Les découvertes Archéologiques confirment l’Écriture. Villes Bibliques. Des peuples disparus. Des documents.

La Bible s’accorde avec les connaissances scientifiques. La théorie de l’Évolution La sphéricité de la Terre La découverte d’Ivan Panine

III. INTRODUCTION et DEFINITIONS Pourquoi l’inspiration ? « Au commencement était la Parole. » JEAN 1.1 « Et la parole a été faite chair, elle a habité en nous, pleine de grâce et de vérité. » JEAN 1.14 « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, dans ces derniers jours, nous a parlé par le Fils. » HEBREUX 1.1/2

Les attributs de l’Écriture : Éternelle JEAN 1.1 PSAUME 119.89 MATTHIEU 24.35 Créatrice GENESE 1.3 HEBREUX 11.3 Incarnée JEAN 1.14 Vivante JEAN 6.63 La parole du Saint-Esprit 1 PIERRE 1.12 2 PIERRE 1.21 JEAN 10.13

Pourquoi l’écriture ? La précision La propagation La fidélité La préservation

Comment la parole est – elle inspirée ? La révélation L’inspiration L’illumination Le processus de l’inspiration

La théologie libérale La théologie fondamentale La théologie libérale ou moderne Libéralisme Schleiermacher Wellhausen Théologie Dialectique K. Barth E. Brunner R. Nieubuhr La théologie de : R. Bultmann P. Tillich B. Robinson

Objection grammaticale à 2 TIMOTHEE 3.16

IV. DIVERSES THEORIES de l’inspiration La Bible est entièrement humaine. Théorie du génie ou de l’inspiration naturelle EXODE 4.12 JOEL 1.1 2 SAMUEL 23.2 AMOS 7.14 ESAÏE 8.11 1 COR 2.13 JEREMIE 1.5 EPHESIENS 3.5 EZECHIEL 2.2 1 THESS 2.13b OSEE

La Bible est partiellement divine. Théorie des degrés d’inspiration Théorie de l’illumination ou de l’inspiration chrétienne universelle Théorie du concept inspiré Théorie de l’inspiration partielle Théorie de l’inspiration occasionnelle La Bible est entièrement divine. Théorie de la dictée, ou inspiration mécanique

V. L’inspiration PLENIERE et VERBALE D éfinition L’inspiration plénière L’inspiration verbale

EXODE 14.15 DANIEL 10.11 DEUTERONOME 18.18 OSEE 1.1 2 SAMUEL 23.2 JOEL JEREMIE 1.9 JEAN 17.8 EZECHIEL 2.7 1 CORINTHIENS 2.13 3.4 2 PIERRE 1.21 3.10

Sources de la composition de la Bible Des portions directement écrites par Dieu EXODE 24.12; 31.18; 32.16 DEUTERONOME 4.13; 5.22; 9.10; 10.4 La révélation divine GALATES 1.11/12 EPHESIENS 3.3 La dictée divine EXODE 20.1/17, 20.22/23- LEVITIQUE 1/7- APOCALYPSE 2/3-

Les documents historiques La poésie, l’adoration et la sagesse LUC 1.1/3 La poésie, l’adoration et la sagesse JOB PSAUMES PROVERBES CANTIQUE DES CANTIQUES LAMENTATIONS DE JEREMIE La doctrine et la pratique

VI. L’INERRANCE de la Bible Définition Que dit la Bible de sa propre inerrance

PSAUME 19.8 « La loi de l’Eternel est parfaite. » 119.160 « Le fondement de ta parole est la vérité, et toutes les lois de ta justice sont éternelles. » JEAN 17.17 « Sanctifie - les par ta vérité; ta parole est la vérité. » ROMAINS 7.12 « La loi est sainte, et le commandement est saint, juste et bon? » JACQUES 1.18 « Il nous a engendré par la parole de vérité. »

Sur quoi porte l’inerrance de l’Ecriture L’inerrance ne signifie pas l’uniformité de tous les détails dans les récits analogues écrits par différents auteurs L’inerrance Biblique n’exclut pas l’usage d’images et de symboles L’inerrance de la Bible n’implique pas l’usage d’un langage technique précis, conforme au vocaulaire spécifique. L’inerrance prte sur l’ensemble du message biblique. L’inerrance n’implique pas l’omniscience des auteurs bibliques.

L’inerrance du manuscrit original Dieu a veillé à ce que l’auteur sacré ait transmis sans erreurs sa parole dans le manuscrit original Le manuscrit original n’a pourtant pas été préservé jusqu’à nos jours. Il est important que le manuscrit original ait été gardé de toute erreur. Parce que la véracité de Dieu est en jeu La tâche du rédacteur du texte original est plus difficile et plus déterminante que celle des copistes. Conclusion.

VII. Les DIFFICULTES de la Bible Difficultés imaginaires La femme de Caïn Les doublets La baleine de Jonas L’expression « trois jours et trois nuits » (MATTHIEU 12.40) Difficultés résolues par une meilleure information

Les harmonisations possibles Les deux créations Le dénombrement de David Les deux généalogies de Christ La mort de Judas

Difficultés réelles Les erreurs des copistes Imprécisions ou erreurs dans les nombres hébrahiques 2 SAMUEL 10.18 « 700 chars et 40 000 cavaliers. » 1 CHRONIQUES 19.18 « 7000 chars et 40 000 hommes à pieds. » 1 SAMUEL 13.1 « Saül avait ... ans quand il devint roi. »

VIII. Le CANON Définition Nécessité du canon de l’Ecriture Le canon est nécessaire pour donner aux hommes une révélation complète de Dieu. Le canon est nécessaire pour apporter aux hommes la parole de Dieu Le canon est nécessaire pour que les manuscrits des écrits inspirés soient préservés de la corruption et de la destruction Le canon est nécessaire afin que l’on puisse connaître la limite des écrits inspirés

Le canon de l’Ancien - Testament Fausses théories concernant la formation du canon Le temps a été le factuer déterminant Le canon ne contient que les restes de littérature qui ont survécu dans la langue hébraïque ancienne Le canon est une anthologie des classiques hébreux Les livres inclus dans le canon sont ceux dont le contenu est conforme à la loi mosaïque Le critère de canonicité est la valeur morale et religieuse de chaque livre.

· L’inspiration aux auteurs sacrés. Les trois étapes de la détermination de la canonocité « Dieu accorde : ·        L’inspiration aux auteurs sacrés. ·        L’illumination à l’individu bien disposé afin qu’il comprenne le texte inspiré. ·        Le discernement à la communauté des croyants afin qu’elle reconnaisse les livres d’origine divine et les conserve dans le canon. » PACHE p 145.2

La formation du Canon de l’Ancien – Testament. ·        « Les événements de l’histoire d’Israël ont été dès le début consignés dans le livre. EXODE 17.14 ·        Les dix commandements écrits sur des tables de pierre furent déposés dans l’Arche de l’Alliance. EXODE 40.20 ·        Le Livre de l’Alliance contenait les premiers statuts rédigés par Moïse. EXODE 20.23/23.33

·        La loi tout entière fut placée dans le lieu - très - saint à coté de l’Arche de l’Alliance. DEUTERONOME 31.24/26 ·        Josué à son tour écrivit « dans le livre de la loi de Dieu » les choses qui lui ont été révélées. JOSUE 24.25/26 ·        Samuel consigna le droit à la royauté dans un livre qu’il déposa devant l’Eternel. 1 SAMUEL 10.25 ·        Une allusion est faite au livre de Samuel le voyant à propos des premières actions de David. 1 CHRONIQUES 29.29 ·        David prend une large part à la rédaction des PSAUMES dont 73 lui sont attribués.

·        L’autorité des livres inspirés apparaît clairement dans le PSAUME 119, bien qu’il manquait encore, à l’époque de sa rédaction, les 2/3 du canon actuel. ·        Salomon rédigea une grande partie des proverbes. PROVERBES 1.1;10.1;25.1 ·        Esaïe, par son appel « à la loi et au témoignage », atteste la présence en Israël du recueil des Ecritures faisant autorité. ESAIE 1.1;2.1;8.20;13.1... ·        Jérémie rédige toute les paroles qu’il a reçues de Dieu. Sa prophétie sur les 70 ans de captivité est aussitôt admise parmi les écrits inspirés. JEREMIE 24.11

·        Daniel, avec Noé et Job est placé par son contemporain Ezechiel parmi les hommes les plus pieux d’Israël. La valeur de ses écrits est attestée par Jésus - Christ en personne. EZECHIEL14.14 MATTHIEU 24.15 ·        MICHEE 4.1/3 est cité comme un message de Dieu par Esaïe. ESAIE 2.1/4 ·        Zacharie insiste sur la vérité, l’inspiration et la solennité des paroles prononcées par les anciens prophètes. ZACHARIE 1.4,6;7.7,12 ·        Malachie, qui clôt l’ère prophétique est appelé par les juifs « le sceau des prophètes ». Il termine l’Ancien - Testament en annonçant la venue et le ministère du précurseur de messie. MALACHIE 4.5/7 » PACHE pp. 148.4 à 150 abrégé.

Ordre des livres inspirés d’après le canon juif La LOI (Torah) ou Pentateuque GENESE EXODE LEVITIQUE NOMBRES DEUTERONOME

Les PROPHETES (Nébiim) Prophètes antérieurs JOSUE JUGES 1 & 2 SAMUEL* 1 & 2 ROIS* Prophètes postérieurs ESAIE JEREMIE EZECHIEL PETITS PROPHETES * : un seul livre à l’origine

Les AUTRES ECRITS (Kethubim) ou Hagiographes RUTH ESDRAS NEHEMIE ESTHER JOB PSAUMES PROVERBES ECCLESIASTE CANTIQUE DES CANTIQUES LAMENTATIONS DE JEREMIE DANIEL 1 & 2 CHRONIQUES ou PARALIPOMENES * * : un seul livre à l’origine

Le Canon du Nouveau - Testament Rédaction Premiers témoignages rendus à l’inspiration du Nouveau -Testament Clémment de Rome (96) Barnabas Ignace (107) Polycarpe (115) Papias (140) Justin – Martyr (148) Origène (200) Tertullien (200)

La fixation progressive du Canon      « L'Eglise chrétienne du Nouveau - Testament reçoit de l’Eglise hébraïque de l’Ancien- Testament les livres sacrés de ce Testament parce que c’est aux juifs, comme le dit l’apôtre Paul, qu’ont été commis les oracles de Dieu. » ATHANASE

Livres reconnus dès le 2e siècle : MATTHIEU ROMAINS 1 PIERRE MARC 1 & 2 CORINTH 1 JEAN LUC GALATES JEAN EPHESIENS PHILIPPIENS ACTES COLOSSIENS 1 & 2 THESS 1 & 2 TIMOTHEE TITE PHILEMON

Des difficultés apparaissent pour les livres suivants HEBREUX APOCLAYPSE JACQUES 2 PIERRE 2 JEAN 3 JEAN JUDE

Livres contestés, livres apocryphes Dans l’Ancien - Testament Livres confessés Livres contestés LE CANTIQUE DES CANTIQUES L’ECCLESIASTE ESTHER EZECHIEL PROVERBES

Livres apocryphes ( = cachés, secrets) 1 & 2 MACCHABEE TOBIE JUDITH Additions à ESTHER Additions à DANIEL (2) 3 (et 4) ESDRAS BARUCH ECCLESIASTIQUE SIRACIDE SAGESSE DE SALOMON PRIERE DE MANASSE PRIERE D’AZARIA LETTRE DE JEREMIE Faux écrits (ou pseudépigraphes)

Dans le Nouveau - Testament Livres ayant figuré dans certains manuscrits LA PREMIERE EPITRE DE CLEMENT AUX CORINTHIENS (96) LA DIDACHE (120) L’EPITRE DE BARNABAS (130) LE PASTEUR D’HERMAS (140) Livres apocryphes L’APOCALYPSE DE PIERRE LES ACTES DE PAUL L’EVANGILE DE PIERRE DE MATTHIAS DE JACQUES DE BARNABAS DE LA NATIVITE Etc.

IX. L’INSPIRATION DEMONTREE par les Ecritures Dieu se révèle à Moïse EXODE 4.15 EXODE 17.14 DEUTERONOME 10.1/2 EXODE 32.16 DEUTERONOME 5.22

Au temps de Samuel et des Rois Dans la littérature poétique JOB 32.18

Dieu se révèle aux prophètes Esaïe Dieu fait appel à divers sens d’Esaïe La vue ESAÏE 6.5 L’ouïe ESAÏE 6.8 Esaïe grave les paoles de Dieu sur des tables ESAÏE 8.1

Jérémie Ezéchiel Amos « Ainsi parle l’Eternel » JEREMIE 1.9 ESAÏE 65.8 Jérémie et Baruch JEREMIE 36.4 JEREMIE 45.2/3 Ezéchiel EZECHIEL 2.1/2 (ACTES 21.10/11) Amos AMOS 3.7/8

Jérémie MICHEE 3.7/8 DEUTERONOME 18.20/22 Habakuk HABAKUK 2.23 Zacharie ZACHARIE 7.7

Les Evangiles apportent des preuves Prophéties concernant le Christ Sa naissance MICHEE 5.1 MATTHIEU 2.5/6 Le massacre des innocents JEREMIE 31.15 MATTHIEU 2.17/18 La venue de Jean – Baptiste ESAÏE 40.3 MATTHIEU 3.1/3 Le baptême de Jésus ESAÏE 42.1 MATTHIEU 3.17 Son pouvoir de guérison ESAÏE 53.4 MATTHIEU 8.17

ESAÏE 50.6 ESAÏE 53.5 MATTHIEU 26.67; 27.26,30 MARC 14.65; 15.19 Ses souffrances ESAÏE 50.6 ESAÏE 53.5 MATTHIEU 26.67; 27.26,30 MARC 14.65; 15.19 JEAN 18.22 Sa crucifixion ESAÏE 23.12 MARC 15.27/28 PSAUME 69.22 JEAN 19.29/30 PSAUME 22.2 MATTHIEU 26.46 PSAUME 22.17/19 MATTHIEU 27.35 Sa résurrection PSAUME 16.10 ACTES 13.35

Prophéties concernant les temps à venir DANIEL 9.26/27 DANIEL 11.31 MATTHIEU 24.15

Jésus confirme l’authenticité des Ecritures MATTHIEU 5.18 MARC 12.36 Ancien - Testament MATTHIEU 5.18 MARC 12.36 Nouveau – Testament JEAN 16.12/13 Prophéties de Jésus à son propre sujet JEAN 13.21, 25/26 MARC 14.30 MATTHIEU 16.21 Jésus affirme l’inspiration de ses paroles JEAN 14.10 Jésus, Plus qu’un prophète HEBREUX 1.1/12

Les Apôtres confirment l’inspiration de l’Ancien - Tetament Pierre ACTES 1.16 ACTES 4.24 (avec Jean) Paul ACTES 28.28 Hébreux HEBREUX 3.7/8 HEBREUX 10.15/17

Le témoignage de Paul Dans l’épître aux Romains Le fondement de l’Ancien - Testament ESAÏE 49.23 ROMAINS 10.11 JOEL 2.32 ROMAINS 10.13 ESAÏE 53.1 ROMAINS 10.20 L’apologie des Ecritures ROMAINS 15.4 1 CORINTHIENS 10.11 2 TIMOTHEE 3.16

Dans les épître aux Corinthiens 1 CORINTHIENS 2.13 1 CORINTHIENS 14.37 Paul affirme l’inspiratin de ses lettres 1 CORINTHIENS 2.13 1 CORINTHIENS 14.37 2 CORINTHIENS 13.1/3 2 CORINTHIENS 13.10 1 CORINTHIENS 7.10.12

Dans l’épître aux Galates EPHESIENS 3.3/6 Dans les épitres aux Thessaloniciens 1 THESSALONICIENS 4.15 2 THESSALONICIENS 3.6

Dans les épitres à Timothée Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’ homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. 2 TIMOTHEE 3.16/17 DEUTERONOME 25.4 LUC 10.7 1 TIMOTHEE 5.18

Le témoignage de Pierre 1ère épître 1 PIERRE 1.10/12 2e épître L’inspiration des prophètes 2 PIERRE 1.19/21 L’inspiration de Paul 2 PIERRE 3.15/16

Conclusion JEAN 17.17 DEUTERONOME 4.2 APOCALYPSE 22.18/19

X. TEMOIGNAGES rendus à l’inspiration Les Pères de l’Eglise Clément d’Alexandrie Grégoire de Naziance Augustin Jean – Chrisostome Athanase Origène Jérôme Irénée

Hommes de Dieu des XIXe et XXe siècles Les Réformateurs Martin Luther Ulrich Zwingli Jean Calvin Hommes de Dieu des XIXe et XXe siècles Adolphe Monod J.H. Merle d’Aubigné