AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PHOTO AVEC PHOTOSHOP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment utiliser PowerPoint
Advertisements

Copyright ©: SAMSUNG & Samsung Hope for Youth. All rights reserved Tutorials Bases de l informatique : Utiliser une souris Niveau : Débutant.
WordArt Vacances au soleil.
Retour au menu principal CARACTERES et PARAGRAPHES.
Sélectionner longlet affichage dans la barre doutil.
Ajouter du texte avec Photofiltre
Courbes de fonctions avec Excel
Courbes de fonctions avec Excel
Formation Didapages C.A.H.M Avant de débuter un livre Avoir une bonne idée de ce que lon veut créer. Enregistrer mes fichiers selon ce qui.
Td Publisher Exercez vous !.
Microsoft Publisher 2000.
Lexique des manœuvres de base pour utiliser à PowerPoint
La fonction Style Permet de créer des types de texte, par exemple
Créer un document LES FONCTIONS ENREGISTRER LES FORMATS Retour au menu principal.
Principe de défilement du document dans un traitement de texte
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Support Initiation Publisher 2010
12 novembre 2012 Grégory Petit
Voilà la page que vous devriez trouver après avoir téléchargé et ouvert NotePad Cliquer sur « continue »….page suivante.
Voilà les gradients de couleurs sont enlevés, mais cela ne veut pas dire que vous n'avez plus de gradient Il peut rester des gradients de luminance Pour.
Créer un diaporama avec OpenOffice Impress
Les scripts photo et le traitement par lots dans Photoshop
Manipulations..
Créer une forme. SASU - LAURENAN - SIRET
Accès aux Métiers de l’Informatique
Insertion automatique de symboles en couleur dans un document Word
POWERPOINT 97 POMazagol Les barres d'outils PowerPoint donne la possibilité douvrir de nombreuses « barres doutils ». Pour ajouter ou enlever une barre.
Microsoft Office Word 2003 C.A.H.M
PRESENTATION DU LOGICIEL
DidAcTicieL POwErPoinT
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
La souris.
Traitement de textes WinWord 3 e année Sciences économiques, de gestion et commerciales Présenté par NEHAR Attia.
POWERPOINT Voici un petit didacticiel sur cet outil de présentation. À la fin de cette lecture vous ne serez pas des spécialistes, mais vous serez capable.
Déplacement de composant Le Logiciel Aide de visualisation Recherche de dimensions eDrawings (Vos premiers pas)
Création d’un Prezi ---> explications
Dans le menu Staff vous créez une nouvelle page
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
A la découverte de la bureautique et des fichiers.
Comment réaliser une mise en page ?. Tracer une zone de texte.
Cours présenté par Mr Mounir GRARI172 Concevoir un formulaire Présentations des formulaires.
Lorsque vous créez un document, il faut faire attention au poids des images (le nombre d’octets), si vous devez le diffuser par mel. Chaque image est un.
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
PowerPoint Nouveau document Titres Grille et repères
RÉALISER UNE COMPOSITION THÉMATIQUE © 2010 Frederic DAVID.
Plan de la leçon Réf. p. WRD- 149 Les styles Les listes hiérarchiques
Gimp LA SUITE…. Ouvrir en tant que calque Ouvrir une image en tant que calque Tu dois choisir une image et elle va s’ouvrir comme 2 ème plan.
Tutoriel pour les contributeurs. Comment mettre des articles.
POWERPOINT.
Image en jpeg Le format jepg est très utilisé car il ne prend que très peu de place. Ce diaporama va vous expliquer comment placer une image dans les albums.
Création JJ Pellé novembre 2014Musique : David Schombert.
Création JJ Pellé octobre 2014 Il suffit de faire un clic gauche sur l’onglet « Nouveau dossier » Et le nouveau dossier est créé ! Il ne reste plus.
S’initier à Google Sketch Up avec la création d’une maison Commencez par ouvrir le logiciel, nous allons afficher tous les outils dont nous aurons besoin.
Conception des pages Web avec
Le menu « Albums photos » © Michel DURIEUX – Février 2007.
Formation Didapages Gilles BADUFLE À partir d’un PPT modifié du C.A.H.M.
Retouche Photo Photoshop CS5 Phot’Oniris  Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe.
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
FLASH MX : séance 1 Sandrine Rabin Nicolas Mollet SI28.
Exposé DREAMWEAVER 2 Guillaume DUBREUIL Adrien HADOUX.
Photoshop SI28 . P07 Fanny Fourmentez . Clémence Debaig.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Formation.
Utilisation de la plateforme DomoLeaf en mode Adhérent 1 (Accessible avec une carte d’accès, en vente auprès de votre distributeur)
Introduction à PowerPoint, logiciel de présentation Session hiver 2007 Commission scolaire Lac-St-Jean par Stéphanie Boivin.
Cours 5 : Premiers pas avec PowerPoint  L’insertion de diapositives  Appliquer un modèle de conception  Les zones de texte  L’insertion d’images 
Se servir de Word pour produire des documents professionnels
Transcription de la présentation:

AJOUTER DU TEXTE SUR UNE PHOTO AVEC PHOTOSHOP Par Mimie Cristal Version d’évaluation gratuite du logiciel

Où est quoi ? Petite présentation de « la bête », du moins de ce que vous allez avoir besoin pour ce tuto 1 = nom de la photo et son échelle (ici 16% de sa taille réelle) 2 = barre d’outil de base 3 = liste des calques 4 = barre d’outil pour le texte 5 = historique (très pratique si on veut annuler la (ou les) dernière(s) opération(s)

Recadrer une photo Et voilà le travail ! Certaines d’entre nous sont photographes, mais pour celles qui, comme moi, prennent leur photo en grand angle, cela peut s’avérer fort utile : tout le monde n’a pas besoin de voir votre canapé (ou autre chose encore moins réjouissant ) en fond de la photo. Il vous suffit de cliquer sur l’icône « recadrage » indiqué par la flèche sur la photo. Votre curseur de souris prend alors la même forme que l’icône. Sélectionner le carré de photo à conserver : quand vous lâcherez le bouton de la souris, la zone choisie apparaîtra en surbrillance, comme sur la photo. Si vous souhaitez la modifier : cliquez sur 1 des 8 petits carrés sur les contours de la zone à conserver et déplacez-les pour modifier la zone (le curseur de la souris se change en flèche) Si vous souhaitez la déplacer : cliquez et maintenez le clic tout en déplaçant la zone (le curseur de la souris devient noir) Si vous voulez la tourner : cliquez et maintenez le clic dans la zone sombre puis bougez doucement votre souris. La zone éclairée bougera en temps réel (votre curseur se transforme en flèche coudée) Une fois que le recadrage vous convient, tapez sur entrée Et voilà le travail !

Redimensionner une photo Choisissez la taille de votre photo (perso j’essaye de me rapprocher du 800x600, suffisant pour y voir mais pas trop pour pas que la photo soit trop longue à charger) ATTENTION : pensez à vérifier que les valeurs largeur et longueur soient liés, sinon au lieu de redimensionner la photo de façon proportionnelle, vous allez la déformer… et vous retrouver avec des mains d’aliens sur vos photos !! Une fois l’image recadrée, allez dans « Images » puis cliquez sur « taille de l’image »

Et voilà ce que ça donne une fois les nouvelles dimensions données ! Vous allez me dire « oui mais là il va nous falloir des jumelles pour y voir maintenant ! » La photo a gardé le ratio d’affichage du début (souligné en rouge à gauche), il suffit de zoomer : - soit en cliquant sur « affichage » puis  « zoom avant » jusqu’à obtenir le résultat voulu (comme la photo de droite) - soit en maintenant CTRL appuyé et en faisant rouler la molette de la souris

Ajouter du texte Maintenant qu’on y voit mieux (la photo est à 92,7% de sa taille réelle, c’est souligné en rouge sur la photo) on peut mettre du texte !!! Oui !! Enfin !!!! Cliquez sur l’icône en forme de T sur la barre d’outil latérale et choisissez « outil texte horizontal ». Le curseur de la souris se change en petit carré pointillé (les captures d’écran ne montrent pas les curseurs, j’ai tout testé mais rien à faire !) Sélectionnez un rectangle pour créer la zone de texte sur votre photo, pas forcément à l’endroit définitif, on pourra le modifier après. Le rectangle est visible sur la photo, et la zone de texte crée un nouveau calque, visible dans la zone des calques, en bas à droite. Vérifiez que c’est bien le calque de texte qui est surligné en bleu, sinon, cliquez dessus pour que ce soit le cas (sinon certaines modifs ne fonctionneront pas)

Tapez le texte à insérer, le pseudo ou tout un paragraphe si vous le souhaitez Si vous faites une zone en « hauteur », le logiciel gèrera tout seul les retours à la ligne, quitte à faire des césures sur les mots les plus longs Si vous ne voyez rien dans votre cadre, c’est que votre texte est écrit en trop grand : agrandissez la zone de texte au maximum et vous verrez le texte apparaître ! Bon, donc pour le bien de la suite, ajustez la zone de texte à votre texte, comme sur la photo : Voilà ce qui arrive si votre zone de texte est trop petite : il vous suffit d’attraper un des petits carrés délimitant la zone pour l’agrandir

Mettre en forme du texte Attention : il faut que la zone de texte ait encore les pointillés ! Si vous ne les avez plus, re-sélectionnez l’outil de texte et cliquez sur le texte, ça réactivera la zone en mode « modification du texte» Pour changer la police, cliquez sur le menu déroulant et choisissez la police. Pour changer la couleur, cliquez sur le carré de couleur dans la barre d’icône de texte, choisissez la couleur et validez.

Agrandir le texte Attention, je n’ai pas la prétention de fournir ici la seule méthode valable pour agrandir le texte ! Je vais juste vous montrer celle qui me plait le plus et qui, à mon avis, permet de « s’amuser » le plus avec un texte. Voilà ce que ça donne une fois le texte modifié… Je sais pas vous, mais moi je trouve ça un peu trop discret, trop petit… Cliquez sur le calque de texte, en bas à droite (surligné en bleu sur la photo) et faites CTRL+T : votre zone de texte est sélectionnée. Si vous faites attention, la zone n’est pas délimitée pareil selon que vous modifiez le texte (pointillés) ou la zone en elle-même (ligne pleine)… détail qui peut servir plus tard ;)

Vous pouvez étirer le texte en hauteur uniquement, ou en largeur… il suffit de tirer la zone dans un seul sens ! De la même manière que pour modifier le cadrage de la photo, au début de ce tuto, vous pouvez aussi pencher le texte : mettez le curseur à côté de la zone sélectionnée jusqu’à ce qu’il se change en flèche coudée, maintenez le clic et inclinez le texte. Maintenant, vous devez pouvoir mettre votre texte sur n’importe quelle photo : vous savez comment faire pour qu’il ne cache pas vos ongles ! Vous n’avez qu’à attraper les petits carrés autour de la zone et les déplacer pour modifier la taille du texte. Ici je l’ai juste agrandie mais vous pouvez faire bien d’autres choses !!!

Décorer un peu le texte Attention, ce n’est pas la seule façon d’embellir votre texte, mais c’est le plus simple et ya quand même de quoi s’amuser  Voilà la boîte à malice : sur la gauche, l’encadré « styles ». Si vous cliquez sur chacun des intitulés en dessous, ça vous change la partie droite de la fenêtre. Ya plein d’options, franchement, testez tout, c’est le meilleur moyen d’apprendre : en plus, si vous déplacez la fenêtre sur le côté, vous voyez les modifs sur votre photo en temps réel ! Pour valider votre choix, il suffit de cocher la case correspondante à gauche et valider avec OK à droite. Cliquez sur le calque de texte, en bleu sur la photo, et faites un clic droit dessus. Dans le menu déroulant, choisissez « options de fusion… »

Un exemple parmi tant de possibilités J’ai choisi donc de faire une lueur externe sur mon texte. Je trouve que ça lui donne un peu de relief et souvent ça le rend plus lisible sur un fond multicolore… La taille de la lueur, la couleur, la forme, la transparence,… tout est modifiable ! Alors, allez-y, tripotez tous les boutons, c’est comme ça qu’on apprend ! J’espère que cet humble tuto vous servira et qu’il ne vous aura pas trop barbées/perdues ! Si besoin, contactez-moi via mon site  Mimie Cristal Pour info, regardez sous le calque du texte surligné en bleu en bas à droite : on voit noté « effet » et « lueur externe ». Une sorte de résumé de ce que vous avez fait dessus.