Ajouter du texte avec Photofiltre Réalisé avec une version d’essai gratuite du logiciel Par Mimie Cristal
Où est quoi ? C’est un logiciel de retouche photo assez simple d’accès, mais faut quand même savoir où on va ! 1 = liste des calques 2 = outils de retouches de base 3 = en fait ce ne sont que des raccourcis vers les options les plus utilisées… A noter qu’ici, il s’agit de ma configuration de barres d’outils, il se peut que vous ayez davantage d’icônes sur votre version et qu’elles soient disposées de façon différente (perso j’ai enlevé celles dont je ne me servais que rarement, voire jamais)
Recadrer la photo Sélectionnez le morceau de photo que vous voulez garder. Vous pouvez le retoucher en mettant le curseur sur les bordures du rectangle : l’icône de votre souris devient une double flèche lorsque vous êtes au bon endroit. Pour valider votre recadrage, refaites la manip initiale : « image » puis « recadrer » Cliquez sur « Image » dans le menu, puis sur « Recadrer »
Redimensionner la photo Voilà donc votre photo recadrée… mais elle est encore un peu grande : 26% de sa taille réelle, regardez l’indication que montre la flèche de droite. En gros il va falloir 15min pour qu’elle se charge sur votre page (j’exagère à peine :p ) On va donc remédier à ça : SOIT vous cliquez sur l’icône entourée de rouge SOIT vous cliquez sur « image » puis « taille de l’image » (pour info, l’icône de raccourci est indiquée devant l’option en question) Dans les deux cas, cela revient au même. Je mets juste les deux façons d’arriver à la fenêtre suivante, comme ça, si jamais vous « perdez » la barre de raccourcis, vous pouvez toujours y arriver ! Voilà donc la fenêtre qui permet de rétrécir votre photo. Attention à ce que la case « conserver les proportions » soit cochée : cela évitera la déformation de votre photo et diminuera sa largeur proportionnellement à sa hauteur… sinon bonjour les mains d’aliens !
Voilà la fenêtre qui s’affiche : Rajouter du texte Bref, ajoutons le texte : SOIT vous cliquez sur l’icône en forme de T, SOIT vous cliquez sur « calque » puis « nouveau » et enfin « texte » Voilà la fenêtre qui s’affiche : je ne vous ferai pas l’affront d’expliquer cette première partie, c’est assez simple (sisisi Dame Céleste) ! Si vous cliquez sur « effets » (en rouge sur la photo) voilà ce que devient votre fenêtre : ici vous pouvez rajouter une ombre, un contour, un motif à votre texte. Voilà votre photo en taille « normale » : elle est à 80% de sa taille normale (cf la flèche rouge) Je sais, actuellement sur votre écran rien n’a changé : d’où l’importance de cette case avec le % de la taille ! Vous voyez en une seconde si vous avez redimensionné la photo ou pas.
Voilà votre texte : par défaut le logiciel le place au centre de l’image. Remarquez que sur la bande noire sur la gauche, il y a le calque du texte… Pour déplacer votre texte, placer votre souris dessus : lorsque votre icône se transforme, vous pouvez cliquer et déplacer le texte où vous voulez. Si vous voulez remodifier le texte (couleur ou autre) il vous suffit de faire un clic droit sur le calque en question (flèche rouge) et choisir « options » : vous vous retrouverez sur la fenêtre de création de texte de tout à l’heure.
Modifier la disposition du texte Pour l’instant, on ne peut apporter de modifications au texte qu’avec les outils de modification de texte… ceux pour la modification d’image sont inaccessibles… mais plus pour longtemps ! Rien n’a changé ? Si si, l’icône du calque sur la gauche n’est plus pareille ! Vous avez maintenant une image et pas un texte… par contre, maintenant vous ne pouvez plus modifier le texte en soi ! Faites un clic droit sur le calque texte puis sélectionnez « convertir le texte en calque image »
Voilà la fenêtre qui apparait… à vous de bidouiller ! Angle = tourner le texte tout en gardant l’écriture droite Echelle = modifier la taille Incliner = pencher le texte, un peu comme en italique Faites un clic droit sur le ‘’calque texte devenu calque image’’ puis sur « transformation paramétrée » Voilà le détail de mes modifications et un petit aperçu de ce que ça donne…
Et voilà ce que vous avez appris à faire avec ce tuto ! J’espère que vous ne vous êtes pas trop arraché les cheveux et que vous utiliserez ce que vous avez appris ici ! Si vous avez une question ou un problème, n’hésitez pas à m’en faire part via mon blog Mimie Cristal