Chaque année, elle va au sanctuaire avec son mari Chaque année, elle va au sanctuaire avec son mari. Et elle retrouve son Samuel chéri.
Elle lui apporte chaque fois un beau manteau neuf, qu’elle fait un peu plus grand chaque année.
Samuel trouve merveilleux d’être un serviteur de Dieu Samuel trouve merveilleux d’être un serviteur de Dieu. Il rend toutes sortes de petits services à Héli. Il dort dans une petite chambre, près de la chambre où dort Héli.
Héli a deux fils qui s’appellent Hophni et Phinéas Héli a deux fils qui s’appellent Hophni et Phinéas. Ils sont prêtres eux aussi. Ils offrent les sacrifices dans le sanctuaire de Dieu. Mais ils sont de très mauvais serviteurs. Ils volent, mentent, et font toutes sortes d’autres mauvaises choses.
Héli le sait, mais il ne fait rien pour les en empêcher Héli le sait, mais il ne fait rien pour les en empêcher. Il leur dit: « Mes garçons, vous n’avez pas le droit de vous conduire comme cela, ce n’est pas bien ».
Mais il n’est pas assez sévère avec eux Mais il n’est pas assez sévère avec eux. Ainsi Héli non plus n’est pas un bon serviteur de Dieu. Mais Samuel qui grandit au milieu de ces hommes mauvais, continue à aimer le Seigneur, et même de plus en plus. Il est un bon serviteur de Dieu.
Une nuit, Samuel est réveillé par une voix qui l’appelle: Samuel, Samuel !
Samuel se lève et va dans la chambre où Héli dort.
Non, je ne t’ai pas appelé. Va vite te recoucher. Tu m’as appelé, me voici.
Samuel pense: « Je me suis trompé. Et il se recouche.
Mais la voix reprend : Samuel, Samuel !
Me voici, cette fois tu m’as bien appelé. Samuel est sûr qu’il ne s’est pas trompé. Il va auprès d’Héli et lui dit: Me voici, cette fois tu m’as bien appelé. Mais non, mon garçon, je ne t’ai pas appelé. Tu as sûrement rêvé. Va vite te recoucher.
Samuel n’y comprend rien mais il obéit et retourne dans sa chambre Samuel n’y comprend rien mais il obéit et retourne dans sa chambre. A peine s’est-il recouché qu’il entend la voix appeler pour la troisième fois: Samuel, Samuel !
Samuel court de nouveau auprès d’Héli et lui dit: Cette fois je suis sûr que tu m’as appelé.
Alors Héli comprend d’où vient la voix: C’est le Seigneur qui t’a appelé. Retourne te coucher. Et si tu entends de nouveau la voix, tu diras: « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. »
Parle Seigneur, ton serviteur écoute. Samuel retourne dans sa chambre et se recouche. Il tend l’oreille et attend sans faire de bruit. Son cœur bat très fort. Le Seigneur va-t-il vraiment parler avec lui ? Ce serait merveilleux ! Ce serait la plus belle chose qui puisse lui arriver ! Il entend quelque chose. C’est de nouveau la voix de Dieu: Samuel, Samuel ! Parle Seigneur, ton serviteur écoute.
Alors le Seigneur parle au petit Samuel Alors le Seigneur parle au petit Samuel. C’est merveilleux d’entendre la voix de Dieu. Et pourtant la nouvelle que Samuel entend est triste. Dieu dit qu’il a vu combien les fils d’Héli sont mauvais. Il les a déjà avertis, mais ils ne veulent pas écouter. Ni eux, ni Héli. Aussi ils seront punis pour leur désobéissance. Hophni et Phinéas mourront le même jour. Et Héli recevra alors la punition qu’il mérite. Puis tout se tait. La voix de Dieu ne parle plus.
Mais Samuel ne peut pas se rendormir. Il se lève de on matin Mais Samuel ne peut pas se rendormir. Il se lève de on matin. Il sort pour ouvrir les portes du sanctuaire. Cela fait partie de ses petits services de chaque jour. Alors Héli l’appelle et lui demande: Que t’a dit le Seigneur ? Samuel doit-il tout raconter à Héli ? Oui, il le fait. Bien que la nouvelle est triste, il raconte tout.
Héli soupire et dit: C’est le Seigneur. Il fera ce qu’il voudra.
Et les années passent. Samuel est déjà grand, quand la punition arrive Et les années passent. Samuel est déjà grand, quand la punition arrive. Il y a une guerre dans le pays. Les hommes d’Israël doivent aller se battre contre les Philistins. Hophni et Phinéas aussi. Les Philistins les tuent tous les deux.
Quand le vieil Héli apprend ce qui vient d’arriver, il est si effrayé qu’il tombe et meurt aussi. C’est la punition de leurs péchés. Ils ont été de mauvais serviteurs.
Qui va devenir le serviteur de Dieu, maintenant ?
Samuel ! Il est un bon serviteur. Il aime le Seigneur. Il entend souvent la voix de Dieu qui lui parle. Et il fait fidèlement ce que le Seigneur lui dit.