Tolérance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Advertisements

De belles phrases Pour se bien traiter.
III. Les philosophes dans la France du XVIIIe siècle
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Règles de base de la discipline
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
A faire aujourd’hui Chapitre XXII – clip Chapitre XXII questions Note
Les Lumières Des idées nouvelles.
Poussez pour la vie !.
Le mal existe-t-il? Cliquez pour débuter Un professeur universitaire défia ses étudiants avec cette question : Est-ce que Dieu a créé tout ce qui existe.
Les Roms Les difficultés de l'intégration. Le Rom garde toujours un état desprit de nomade, car il vit souvent une situation précaire.
Luc 2:23-25 Or il y avait à Jérusalem un homme du nom de Siméon. Cet homme était juste et pieux ; il attendait la consolation d'Israël, et l'Esprit était.
Notre Père… Nous disons cela tous les jours. Très souvent. Trop souvent… Pensons-nous à ce que nous disons ?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le développement de l’autonomie
À faire aujourd’hui Prière Explorer la religion
Les principaux philosophes du Siècle des Lumières
Au 18e siècle, la manière de voir les choses va changer
Volet 2: Citoyenneté Quest-ce quun citoyen?. Cest un individu qui fait partie dun groupe de personne qui vivent ensemble. Exemple: Citoyen de Bouctouche,
INCURSION DANS LE POMMIER.
Les personnes sont des cadeaux!
Prendre des responsabilités… ça engage… Verdun, synode diocésain, Dimanche 20 septembre 09.
La Peur De l’Islam En Europe
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Cest Quand...? Quon Bouges...? Et quont leurs Rentres Dedans ?
J‘ai reçu ce beau diaporama qui était en anglais.
La période moderne 7 6 octobre
Les 10 expressions utilisées par les femmes
Quelques pensées pertinentes!
  la tolérence La tolérance l'un des principes de l'humanité et que nous entendons ici, c'est le principe de la tolérance humanitaire que la tolérance.
LE Véritable Amour … Les Textes De Clara sont protégés par des droits d’auteurs.
Tous Mes Voeux pour cette nouvelle année Liberté Égalité Fraternité
Définition de Sans-papiers
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
Le pouvoir de tolérer «Le gouvernement a le pouvoir d’inscrire la tolérance dans les fondements de la société qu’il dirige, ou encore de prôner le racisme,
Osons la tendresse..
Le développement de l’autonomie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PPS automatique Le journal libre de penser 5 Il est difficilement dure de préserver, notre LIBERTÉ avec la dite DPJ avec leur doute d’immunité d’acte.
Que savez-vous? (et qu’est-ce-que cela a à voir avec l’EdS?)
L’EUCHARISTIE.
Les Lumières.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
L'anthropologie rationaliste
La femme dans notre société contemporaine
Platon est un philosophe grec, disciple de Socrate
La sainte cène : Notre Seigneur Jésus invite ceux qui croient en Lui, qui L’ont accepté comme Seigneur sur leur vie à prendre en Commun le pain & le vin,
Et les racistes c’est nous...? Les photos qui suivent ont été prises au cours de la manifestation de 'la religion de la paix' recemment celebrée par la.
Et les racistes c’est nous...?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Pour nous tous J’ai un rêve merveilleux, celui de voir ce
Nos pensées nous échappent
Le sujet suppose que l’on puisse croire à la réalité de notre désir.
Peut-on rater sa vie?.
Comment vivre avec autrui?
 PASSER en mode diaporama
La liberté. IXème partie. Ce que nous entendons dans la dynamique de la liberté, c’est que la liberté est une pratique, ce qui signifie qu’on ne peut.
George Berkeley IVème partie. George Berkeley Principes de l’entendement humain 1710 La substance existe par elle-même. On ne peut l’envisager.
Autrui : fin ou moyen?.
9 décembre 2015… Collège Les Portanelles…
Le fondement du droit. En 1793, Goethe, à la fin du siège de Mayence, arrête une foule sur le point de lyncher un capitaine français. Il dit : « C'est.
Epicure IIème partie.
Qu’est-ce que c’est que le racisme?
Epicure VIIème partie. Les idées d’Epicure en matière de physique préfigurent beaucoup de thèses de philosophes athées. La connaissance de la nature et.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
L’homme, Dieu et le doute Lectures complémentaires Objectif : analyser comment le débat sur l’homme se nourrit des interrogations sur l’existence de Dieu.
Transcription de la présentation:

Tolérance

Qu’est-ce que c’est la tolérance? En général, c’est la capacité d’un individu à accepter des choses avec lesquelles il est en désaccord et qui normalement sont differentes de ses valeurs.

Deux types de tolérance… Religeuse : attitude envers les différentes religions Civile : attitude devant les lois et leur application

La tolérance selon Voltaire Dans son “Traité sur la tolérance”, Voltaire insère une prière a Dieu, le créateur de notre monde: “Ce n'est donc plus aux hommes que je m'adresse; c'est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps”. Selon le philosophe français, les differences entre les hommes ont été crées par eux- memes et ce sont elles qui portent à se hair ; en réalité les hommes sont égaux aux yeux de Dieu et il sont tous des frères : “que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi;”

L’intolérance selon Diderot Denis Diderot, dans l’Encyclopedie, oeuvre écrite avec Jean D’Alembert, definit l’ intolerance comme une “passion féroce qui porte à hair et à persécuter ceux qui sont dans l’erreur”. Pour lui le mot intolérance signifie ignorance, parce que les hommes sont portés à hair ce qu’ils ne connaissent pas et ce qui selon eux, est différent de leur façon de penser. Selon lui encore, les hommes croient que la seule manière pour convaincre les autres est celle d’utiliser la force: “Si l'on peut arracher un cheveu à celui qui pense autrement que nous, on pourra disposer de sa tête, parce qu'il n'y a point de limites à l'injustice.”

…et selon nous? Les philosophes des Lumières nous ont donné leur définition mais aujourd’hui…

SOMMES-NOUS CAPABLES D’ETRE TOLERANTS?

Au XXI Siècle LA SITUATION N’A PAS BEAUCOUP CHANGE… On voudrait mais…c’est difficile ! Il y encore beaucoup de préjugés ; les différentes couleurs des peaux, les différentes religions, les différentes traditions nous choquent : on a peur de tout ce qui est différent, « anormal » même si on est dans le tiers millénium, à l’époque où la technologie nous permet de faire presque tout ! L’Europe est en train de se construire, de se perfectionner. On veut une Europe « de la paix » mais comment prétend-on construire un Europe basée sur la liberté, sur l’égalité, sur la TOLERANCE si, avant tout, on ne réussit pas à accepter l’immigration, la diffusion de la religion islamique mais aussi à respecter les enfants et leur enfance, les femmes, les handicapés… Si l’on ne devient pas TOLERANTS dans nos pays, si l’on ne devient pas capables de connaître, respecter, apprécier et protéger la diversité, LA TOLERANCE N’EXISTERA JAMAIS. Ça fait longtemps que l’idéal de la TOLERANCE a été formulé : les philosophes des Lumières l’ont fait au XVIII siècle, une époque dans laquelle la société était encore divisée rigidement en classes, la démocratie n’existait pas, l’ignorance était au maximum. Au XXI Siècle LA SITUATION N’A PAS BEAUCOUP CHANGE…

Federica Morale et Martina Mosseri Diaporama réalisé par Federica Morale et Martina Mosseri