Une poésie exceptionnelle (I Spleen) de Charles Baudelaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE ROI ET SES QUATRE FEMMES
Advertisements

L’invitation au voyage
Dix poèmes de printemps pour Maurice
Conte des 3 arbres.
Analyse du poème Les Aveugles de Charles Baudelaire
Tête. père fille mille premier car entendre.
Automatique.
HERITAGE samedi 21 mai :29. Le premier dit :" Moi, mes parents sont morts et m'ont laissé leur petite épicerie. Alors, je me suis décarcassé,
Nous deux nous tenant par la main Nous nous croyons partout chez nous « Nous deux » - Paul Éluard Nous deux nous tenant par la main Nous nous croyons.
L'invité Séré Cliquez pour débuter
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de 4-8 ans
Peintre :Anglais Fréderic Lloyd John Strevens ( )
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
La famille et la communauté Lamitié et lamour Pour toi mon amour – Jacques Prévert Allons au-delà p351.
Une petite dame va à l' épicerie
ELOGE DE LA FATIGUE Diaporama de Jacky Questel Texte de
Les musiciens de Brême Le maître de l'âne l'a mis à la porte parce qu'il est vieux et ne porte plus de sacs. Son maître ne veut plus de lui. Alors, il.
Les Fleurs du mal poèmes Itinéraire spirituel
Écouter... Cliquez pour débuter.
A U D R E Y H P B N Les phrases suivantes ont été écrites par Audrey Hepburn, à qui on avait demandé de partager ses secrets de beauté.
Ecrire en un grimoire Sur le Net et ses pages.
Refaire Confiance ….
La vieille dame grincheuse
et d'entonner le chant de l'amour le plus grand
Charles Baudelaire Le chat Nanou et Stan.
Charles Baudelaire La beauté Par Nanou et Stan.
Charles Baudelaire Le jet d’eau Par Nanou et Stan.
En premiers les sitations
Extrait du Spleen de Paris
L’homme romantique engagé dans le mouvement
Le Pardon.
Charles Baudelaire ( ) Chez Baudelaire, le poète devient l’analyste de la condition maladive de la société et de son âme. En ce faisant, il se.
C'est un vieux couple qui se présente à sa
Décès de Claude Léveillée - On ne meurt pas... on s'absente!
Réalisation musicale Toutes les images essentielles de ta vie, vont défiler devant tes yeux. Il est possible de voir apparaître quelques larmes.
L’HOMME ET LA MER.
Jésus, le pain de vie (partie 2)
Une charogne.
BILLY D’après la chanson de Céline Dion AU CLIC.
Mon voyage..
Que Reste T’il De Nos Amours
LE FLEUR DU MAL Le titre de cet ouvrage résume l'idée de la beauté du poète français. Le mal,comme le bien, a ses fleurs sa beauté ; Le mal, cependant,
Les Fleurs du mal poèmes Itinéraire spirituel
Le piano de la vieille dame… La poussière s’étend sur le mobilier, Les miroirs ont défleuri leur charme, Il y a une odeur de parfum familier, Dans.
Toi , La Mer Immense Enrico Macias
Charles Baudelaire Harmonie du soir Par Nanou et Stan.
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
Victor Hugo Quand la lune apparaît Par Nanou et Stan.
Inti Illimani – Violeta Parra
Une charogne de Charles baudelaire
« déconnade » 2009 HERITAGE vendredi 24 avril :54.
Charles Baudelaire Tristesses de la lune Par Nanou et Stan
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la petite fleur, pour accéder à la page suivante.
Jacques Prévert.
Charles Baudelaire Brumes et pluies Par Nanou et Stan.
Les mots… Il était une fois ma raison de vivre Celle que vous ne lirez pas dans les livres Celle qui vient du plus profond de mon bonheur Celle qui fait.
On va s’aimer encore Vincent Vallières.
Charles Baudelaire Chant d’automne
Lamartine L’automne Par Nanou et Stan.
Quelques poèmes et images sur l'automne:
Bleu et blanc par Maurice Câreme
La Poésie Mme DiMarco.
LE MANOIR TOME 1 Liam et la Carte d'éternité De Évelyne Brisou-Pellen.
Le jour de la St. Valentin Peut durer toute l’année !
Un peu d’air… Depuis quelque temps, Je me sentais comme étouffée Entre la vaisselle, les repas et le ménage; Il me semblait que je manquais d’air… J’avais.
Cette canne fut sculptée lors de la première guerre mondiale, des 1914, taillée dans du bois massif, le haut de la canne représente un visage de poilu.
Qui sont les poètes ? Sujet d’invention. RÉUNIR DE LA DOCUMENTATION Etape 1.
Transcription de la présentation:

Une poésie exceptionnelle (I Spleen) de Charles Baudelaire Pluviôse Une poésie exceptionnelle (I Spleen) de Charles Baudelaire Portrait de C. Baudelaire

La poésie : Pluviôse, irrité contre la ville entière, De son urne à grands flots verse un froid ténébreux Aux pâles habitants du voisin cimetière Et la mortalité sur les faubourgs brumeux. Mon chat sur le carreau cherchant une litière Agite sans repos son corps maigre et galeux; L'âme d'un vieux poète erre dans la gouttière Avec la triste voix d'un fantôme frileux. Le bourdon se lamente, et la bûche enfumée Accompagne en fausset la pendule enrhumée Cependant qu'en un jeu plein de sales parfums, Héritage fatal d'une vieille hydropique, Le beau valet de coeur et la dame de pique Causent sinistrement de leurs amours défunts.

Mon analyse: Pluviôse est un mois du calendrier révolutionnaire qui va du 21/01 au 21/02, donc couvert de pluviôse (=pluie). Dans cette poésie on voit le poète en proie au Spleen. D’abord la poésie montre un paysage triste, ténébreux, couvert de pluie qui donne aux habitants du voisin cimetière et des faubourgs les même sentiments du poète. Dans la deuxième et troisième strophe on montre la maison du poète où son chat ne trouve pas une litière comme le poète transformé dans un fantôme frileux. Puis dans sa maison il y a le bourdon qui se lamente, la bûche enfumée, la pendule qui sonne, un jeu plein de sales parfums. Enfin le fantôme se transporte dans le jeu héritage d’une vielle hydropique où il rencontre un beau valet et une dame de pique qui parlent sinistrement de leurs amours défunts et le fantôme découvre son futur: l’amour sera la raison de sa mort.

On peut retrouver: 1: des sensations visuelles (ex. Pluie, cimetière, chat…) 2: des bruits (ex. Le bourdon se lamente, la bûche, la pendule) 3: des odeurs (un jeu plein de sales parfums) En réalité les adjectifs liés aux choses se réfèrent au poète. La premier quatrain montre un monde entre la vie et la mort. La vision de la vie et du chat était étonnante, la perception des objets qui vont suivre l’est d’autant plus encore. Ce poème nous présente le spleen à la fois comme un sentiment de malaise physique et morale mais aussi comme un sentiment chez le poète. Baudelaire dit le spleen poétiquement à travers des suites d’images symboliques, de plus en plus fantastiques et délirantes.

Le poète parle de: froid, tristesse, douleur, souffrance, malaise, irritation, hante, mort…(avec un mot “Spleen”) Pluviôse, irrité contre la ville entière, De son urne à grands flots verse un froid ténébreux Aux pâles habitants du voisin cimetière Et la mortalité sur les faubourgs brumeux.   Mon chat sur le carreau cherchant une litière Agite sans repos son corps maigre et galeux; L'âme d'un vieux poète erre dans la gouttière Avec la triste voix d'un fantôme frileux. Le bourdon se lamente, et la bûche enfumée Accompagne en fausset la pendule enrhumée Cependant qu'en un jeu plein de sales parfums, Héritage fatal d'une vieille hydropique, Le beau valet de coeur et la dame de pique Causent sinistrement de leurs amours défunts.

Pluviôse…  

Un jeu plein de sales parfums,… Mon chat … Un jeu plein de sales parfums,… La pendule enrhumée… Source image: Wikipedia

Réalisateur: Fabio Berti (4b linguistico, Liceo Cecioni)