Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SE REDIRE LESSENTIEL POUR VIVRE LES ESSENTIELS DU PROJET EDUCATIF.
Advertisements

Le jour et la nuit On se réveille le jour et la nuit . On dort la nuit et on et réveillé le jour.
Que.
Sécurité Au Laboratoire Par: Kiana Vaahedi Question: 3
L'ORDRE ? ... !!!.
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
Règles de base de la discipline
(Réseau National des Associations de Tantines)
Quels sont vos atouts et vos points faibles?
TEMPS DE LOISIR Leçon 4.
Principes de communication
Ni montre, ni horloge…le temps d’un week-end
Balade dans les fleurs et les mots de l’ Amour
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Qu’est-ce que le respect ?
Livre du bon et mauvais élève
ACTIVITÉ DE LA RENTRÉE BIENVENUE! CARNET DE ROUTE.
Création : Le Bonheur Pour 2002 Création :
Ce sont des enfants de 7 ans qui ont donné les réponses !
Les règles de vie de l’école, de la classe
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
LES ELEVES DE LA 6ème A 5 VOUS RAPPELLENT LES REGLES DE POLITESSE
Je vous souhaite la force de tous les éléments Cette présentation va se fermer automatiquement. S.V.P. montez le son.
La mère du 21e Siècle Manuel.
POEME DU BONHEUR  .
QUESTIONS POUR UN CHAMPION
L’AUTO-DEPENDANCE AKHLAQ 8 LEÇON 5 Réalisé par une Kaniz-e-Fatéma
Remue-méninges.
Un enfant c'est... Cliquez pour débuter.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Pourquoi est-il si difficile de vieillir ?.
Il y a des petits yeux qui nous observent constamment
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Les 8 commandements pour rester Zen avec ses parents !
Etre responsable la vie de l’école
Aux papas méchants !.
Tous ensemble, au cœur de l’harmonie !
TRUE COLORS Profil sur les personnalités, système créé par Don Lowry en 1979.
Confusion des sentiments
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Mettre le son Cet endroit où on te dit bonjour ça va ? Et on attend jamais la réponse.
La force des éléments ….
Les règles de la politesse
Pour faire connaissance…
Le matin, je me lève et je vais au collège
Cliquer pour avancer ‘ Les Chats S’aiment aussi. Poême de Claude Marcel Breault.
Droits et devoirs FSA service du Jura
Collège Paul Langevin Mitry Mory.
Comment définir ce sentiment
Nostalgie Clic Il y a des jours dans la vie Où tout nous semble tellement gris...
On se persuade souvent soi-même que la vie sera meilleure après avoir quitté le cocon familial, après s’être marié, après avoir eu un enfant, puis un autre...
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Accueillir les élèves dans les classes
Les 9 rôles principaux dans une vie
Sur des chemins de fraternité
Je vous souhaite la force de tous les éléments
Section 4.1 Pages 75 à 81. Perception de ce que nous sommes, fondée sur nos conceptions relatives à nos forces, faiblesses, valeurs, croyances, espoirs,
parce que c’est la référence masculine des enfants qui grandissent.
Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
Propositions de sujets de devoirs
Enfants et droits humains
3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
Vous aussi vous avez des rôles à jouer cher public. Conscientiser les populations aux valeurs civiques et morales. Leader d’opinion j’ai un rôle à jouer.
Lecture de : « MOI JE BOUDE » Bouder: quand on boude ça rend triste les parents et du coup ils nous laissent regarder la télé. Ils ont cédé. Ils nous disent.
Prévention de la consommation de la drogue. Qu'est-ce c’est que la drogue? Quels en sont les risques et les dangers? A qui s'adresser pour s'informer.
Le bonheur Le bonheur n'est pas le but mais le moyen de la vie. Paul Claudel  
Transcription de la présentation:

Journées des communautés éducatives 4 Décembre 2009 LA PAROLE DES ENFANTS

Un enfant est-il libre? Sur les 14 délégués : non :10; oui : 4 NON: On doit faire ce que disent nos parents. NON: On doit faire ce que disent nos parents. On ne peut pas faire ce que lon veut. On ne peut pas faire ce que lon veut. On doit respecter les règlements. On doit respecter les règlements. On doit écouter nos frères ou sœurs quand nos parents sont absents. On doit écouter nos frères ou sœurs quand nos parents sont absents. On ne peut pas sacheter ce que lon veut. On ne peut pas sacheter ce que lon veut. On ne peut pas sinviter lorsque lon veut. On ne peut pas sinviter lorsque lon veut. On ne peut pas décider de choses importantes. On ne peut pas décider de choses importantes. : On a le droit à lerreur. OUI: On a le droit à lerreur. On peut se reposer le soir, le mercredi. On peut se reposer le soir, le mercredi. On peut jouer, être avec ses copains, travailler. On peut jouer, être avec ses copains, travailler. On a moins de corvées ou de travaux difficiles à faire. On a moins de corvées ou de travaux difficiles à faire. Il y a des lois, des devoirs, mais on a aussi des droits. Il y a des lois, des devoirs, mais on a aussi des droits.

Libre, est-ce que cela veut dire faire ce que lon veut? NON: On a moins dexpérience. On doit écouter les adultes, leur obéir. On est plus petit, on sait moins de choses. On nous empêche de faire des choses pour notre sécurité. On doit respecter la loi sinon ce serait la pagaille. On doit éviter de polluer pour préserver la planète. On doit respecter le code de la route pour ne pas mettre sa vie et celle des autres en danger. OUI: On est libre si ça ne gêne pas les autres.

Quand se sent-on vraiment libre? Quand on dort, on rêve à ce que lon veut, on ne dérange personne. Quand on dort, on rêve à ce que lon veut, on ne dérange personne. Quand on a fini ses devoirs. Quand on a fini ses devoirs. Pendant les vacances, on regarde moins lheure. Pendant les vacances, on regarde moins lheure. Quand on rentre chez soi. Quand on rentre chez soi. Quand nos parents nous laissent seuls. Quand nos parents nous laissent seuls. Quand on est libre de donner son avis. Quand on est libre de donner son avis. Dans nos moments de loisirs. Dans nos moments de loisirs. Quand on grandit Quand on grandit Quand on est seul à la maison, dans les moments de calme, on peut réfléchir. Quand on est seul à la maison, dans les moments de calme, on peut réfléchir. Pour être libre, il faut être égoïste ou tout seul. Pour être libre, il faut être égoïste ou tout seul.

Est-ce quon peut obéir librement? OUI: Les règles existent pour notre bien, pour nous aider à grandir. OUI: Les règles existent pour notre bien, pour nous aider à grandir. Quand on a un certain âge, que lon est responsable. Quand on a un certain âge, que lon est responsable. Un règlement nous indique nos libertés et nous permet de mieux vivre ensemble. Un règlement nous indique nos libertés et nous permet de mieux vivre ensemble. NON: On doit faire des choses quon naime pas forcément faire. NON: On doit faire des choses quon naime pas forcément faire. On doit toujours obéir aux adultes On doit toujours obéir aux adultes