Fédération Française de Judo

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Transcription de la présentation:

Fédération Française de Judo Guide destiné aux ligues, comités, clubs pour la recherche de Partenaires Fédération Française de Judo Secteur Communication

INTRODUCTION Ce guide a été conçu dans le seul but de vous accompagner et de vous aider dans votre recherche de partenaires L’adapter en fonction du partenaire sollicité et à vos couleurs. Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire: Grégory DELBAERE Tél.: 01 40 52 16 69 gregory.delbaere@ffjudo.com

SOMMAIRE Page de garde (page 4) Sommaire (page 5) Nos recommandations (page 6) La Fédération en quelques chiffres (page 7) La ligue en quelques chiffres (page 8) Nos recommandations (pages 9) Les valeurs du Judo (page 10 & 11) Notre ligue (comité ou club) (page 12) Les outils de communication (page 13 &14) L’offre partenaires (page 18) Nos recommandations (pages 15, 16 & 17) Nos partenaires (page 19) Contact (page 20) Information : En caractère gras les pages importantes du dossier de présentation. En italique nos recommandations.

METTRE EN 1ère PAGE VOTRE LOGO ET CELUI DU PARTENAIRE CONTACTĒ Page de garde : METTRE EN 1ère PAGE VOTRE LOGO ET CELUI DU PARTENAIRE CONTACTĒ DOSSIER « PARTENAIRE » CONSEILS: Vous pouvez généralement trouver le logo du partenaire contacté sur son site Internet

N’hésitez pas à numéroter chacune des pages. SOMMAIRE Il est nécessaire de consacrer une page au sommaire, afin que le futur partenaire puisse avoir une vue d’ensemble du dossier N’hésitez pas à numéroter chacune des pages. Concernant les photos qui illustreront votre présentation, assurez-vous qu’elles soient libres de droits, ou ne pas oublier de mentionner le crédit photo Nos recommandations

Informer des chiffres « clé » de notre Fédération (voir exemple pages suivantes) CONSEILS: Faire plusieurs pages concernant les chiffres « clé » (de 2 à 4) en fonction de votre entité (ligue, comité, club) : La fédération La ligue Vous êtes une ligue : mettre les chiffres « clé » de la Fédération puis ceux de la ligue. 3. Le comité Vous êtes un comité : mettre les chiffres « clé »de la Fédération, de la ligue d’appartenance puis ceux du comité. 4. Le club Vous êtes un club : mettre les chiffres « clé » de la Fédération, de la ligue et du comité d’appartenance puis ceux du club. Nos recommandations

La Fédération de Judo en quelques chiffres Plus de 600 000 licenciés en 2012 33 ligues 85 comités 5 700 clubs 4ème Fédération Olympique 46 médailles olympiques dont 12 titres 124 médailles mondiales dont 40 titre La Fédération de Judo LE JUDO FRANCAIS un sport QUI GAGNE !

La ligue (comité ou club) de …… en quelques chiffres Ici votre logo EXEMPLE : Nos recommandations CONSEILS: N’hésitez pas à mettre en avant les champions issus de votre région, département ou club.

La ligue (comité ou club) de ….. en quelques chiffres Ici votre logo Reprendre les informations de la page 7, en mettant les chiffres correspondant à votre ligue, comité ou club. Ces derniers sont disponibles sur le site www.ffjudo.com dans l’EXTRANET fédéral munis de votre code utilisateur et de votre mot de passe vous devez vous rendre dans l’ O.D.E.S. (observatoire des évolutions statistique) Illustrer d’une photo représentative de votre ligue, comité ou club. Nos recommandations Mettre une accroche* percutante représentant le mieux votre ligue, comité ou club *Accroche : phrase courte et explicite. Exemple : « le judo français un sport qui gagne », en rapport avec le thème de la page

NOS VALEURS la page suivante a pour but de rappeler les valeurs que véhicule notre discipline, le Judo, afin que le partenaire puisse s’identifier à ces dernières. Nos recommandations

Un code moral porteur de nos valeurs. Ici votre logo La formation des individus est la mission première de nos clubs. Au-delà des pratiquants, des champions, des dirigeants, des enseignants, nous devons former des citoyens libres, autonomes et responsables en appliquant dans notre pratique quotidienne, le « Code Moral du Judo » Nos valeurs Un code moral porteur de nos valeurs.

Illustrer de quelques photos Titre… (mettre un titre en fonction des informations figurant sur cette page) Ici votre logo Indiquer en quelques lignes des informations relatives à votre ligue, comité ou club : Nombre de compétitions organisées, et/ou Champions issus de votre ligue, comité ou club. Statistiques (nombre de licenciés hommes/femmes, -18 ans) etc… Illustrer de quelques photos Exemple Titre… (rappeler le titre de la page Exemple Mettre une accroche percutante en rapport avec le sujet abordé sur la page

OUTILS DE COMMUNICATION Mettre en avant vos outils de communication : Site Internet Facebook newsletters etc. Nos recommandations CONSEILS: Mettre en avant le nombre de visites sur votre site, le nombre de newsletters diffusées par an et à quel public (licenciés, clubs, etc… Illustrer de quelques photos.

OUTILS DE COMMUNICATION Ici votre logo EXEMPLE : OUTILS DE COMMUNICATION Mettre une accroche percutante en rapport avec le sujet abordé sur la page

L’OFFRE PARTENAIRE Vous devez consacrer une page ou 2 de votre présentation aux offres Ici votre logo Il est préférable d’identifier en amont vos besoins et ce que vous pouvez donner en échange (visibilité, dossards, etc…) Nos recommandations Avant tout, il faut savoir que les entreprises ont elles aussi des valeurs, et il faut bien comprendre avant d’imaginer proposer un partenariat, en quoi nos valeurs et celles de l’entreprise sollicitée sont identiques ou peuvent converger.

L’OFFRE PARTENAIRE 2 Nos recommandations Un partenariat ne veut pas dire uniquement une aide financière. En cette période économique difficile, il est parfois délicat pour les entreprises de mettre de l’argent dans un partenariat. Par contre, vous pouvez leur proposer un « échange marchandises » Pour cela, identifier quelles sont vos sources de dépenses qui pourraient être prise en charge par un partenaire. Nos recommandations

L’OFFRE PARTENAIRE 3 Nos recommandations Un exemple : un partenaire cherche de la visibilité, Vous avez besoin d’un véhicule pour vos déplacements ( Assemblée Générale, stages, compétitions) Exemple de partenariat envisageable: Pour un week-end, le prix d’une location est d’environ : 210 € pour une voiture type Mazda 3 (prise du véhicule le vendredi 18h00 – retour le lundi 10h00 , avec 750 km inclus ). Sollicitez alors le concessionnaire Mazda de votre ville pour un partenariat local, en leur proposant de la visibilité lors de vos diverses manifestations (exposition de véhicule, leur logo sur les outils de communication (affiches, site…). En échange, obtenez de leur part le prêt de véhicules pour vos déplacements Selon le nombre de déplacements effectuées par an, ce type de partenariat peut vous faire gagner de : 210 € jusqu’à 2 000 €/3000 € ou plus Nos recommandations CONSEILS: 1 prêt de véhicule : visibilité sur 1 manifestation 2 prêts de véhicule : visibilité sur 2 manifestations 3 prêts de véhicule : visibilité sur 3 manifestations etc….

L’OFFRE PARTENAIRES L’OFFRE PARTENAIRE EXEMPLE : Nom de la manifestation L’OFFRE PARTENAIRE Supports de visibilité mis à disposition Mettre une accroche percutante en rapport avec le sujet abordé sur la page

Cela montre le dynamisme de votre ligue, comité ou club PARTENAIRES Ici votre logo N’hésitez pas à mettre en avant les partenaires qui vous font déjà confiance, en leur consacrant une page de votre dossier de partenariat. Cela montre le dynamisme de votre ligue, comité ou club PARTENAIRES Ils nous font confiance…

Ne pas oublier de mentionner : Ses coordonnées téléphoniques et email CONTACT Ici votre logo Ne pas oublier de mentionner : le nom du contact, Son titre Ses coordonnées téléphoniques et email CONTACT