Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïque
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
RENCONTRE GAP Compiègne Jeudi 23 juin 2011
La démocratie participative locale en Allemagne
La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
17 mars 1861 : Naissance de lEtat Italien : Arrivée au pouvoir de Mussolini. Début du fascisme. Centralisation : Naissance de la République.
Le système local en Slovaquie.
La démocratie locale participative
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
Loi organique relative au pilotage des finances publiques (projet)
E-Justice, Droit et Justice en réseaux dans l’ Union Européenne
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
du développement humain et durable et de la démocratie participative.
Présentation Générale
Présentation Générale
Principes de base de la négociation collective
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Les valeurs, les principes et les symboles de la République.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
La démocratie locale participative en Roumanie. Carte de lEurope.
LES INSTITUTIONS DE LA Ve REPUBLIQUE.
Comment la France est-elle gouvernée?
Article 6 Article 8 Article 11 Article 12 Article 24 Article 49
La démocratie locale participative
Andreas Auer Professeur Bénédicte Tornay assistante
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Le pouvoir local et la démocratie locale aux Pays-Bas
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
Décisions démocratiques inattaquables en justice
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
Le Conseil de la Vie Sociale
organisation et fonctionnement des pouvoirs.
La Diversité Suisse Le Défit et les Principes Constitutionnelles Introduction pour une délégation de la Colombie Thomas Fleiner Fribourg, 19 Février 2008.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie. Qu’est-ce que le gouvernement? La population et les institutions mises en place pour diriger un pays, un État, une.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE AU PORTUGAL
Le Conseil régional.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
LA révolution française
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Chapitre : les Institutions de la Vème république
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Le cadre juridique de l’activité économique.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
Valeurs, principes, symboles : sur quoi se fonde la République ?
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
 Le Droit OHADA a introduit des dispositions nouvelles et obligatoires pour toute société existante ou à créer dans les Etats membres. Au 12 septembre.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
La France, une démocratie
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada. Gouvernement du Canada Le Canada est un État fédéral, une démocratie parlementaire et une monarchie constitutionnelle.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
LA LEGISLATION SUISSE.
Transcription de la présentation:

Espagne : Libre volonté privilégiée sur l’encadrement a priori. Asymétrie des régimes : communauté de pleine autonomie et communauté d’autonomie progressive. Hiérarchie entre collectivités infra-étatiques. Autonomie de chaque communauté autonome. Contrôle de légalité exercé par les tribunaux. France : Encadrement total par les textes constitutionnels et législatifs. Uniformité dans la création des collectivités et dans la répartition des compétences → suprématie du principe d’égalité. Interdiction de tutelle et absence de hiérarchie entre chaque niveau de collectivité. Plus de contrôle a priori sur les actes des collectivités.

La démocratie participative locale en Espagne La démocratie participative est un modèle politique qui permet l'implication et la participation des citoyens dans le débat public et la prise de décisions politiques qui s'en suit. le peuple délègue son pouvoir à des représentants, tout en le conservant. Le peuple se saisit de sujets qu’il estime particuliers, par une pétition d'une fraction du corps électoral, une interactivité sous forme de débats de proximité ou tout autre moyen démocratique à sa portée. Ce procédé est garanti en Espagne par l’ensemble du corpus juridique.

Les principes constitutionnels La Constitution espagnole de 1978, en son article 9.2, reconnaît de manière très large et générale la participation individuelle et collective. L’article 23.1 dispose que : « les citoyens ont le droit de participer aux affaires publiques, directement ou par l’intermédiaire de représentants librement élus à des élections périodiques au suffrage universel ». Ces principes de participation sont présents à plusieurs reprises dans le texte constitutionnel.

Les principes législatifs La loi 7/1985 a posé les bases du régime local. La loi 57/2003, nommée « loi des grandes villes » renforce cette disposition en imposant aux communes de faciliter la participation de tous les citoyens à la vie politique locale par différents innovations législatives telles que l’usage des technologies de l’information, l’initiative citoyenne ou encore la consultation populaire.   Création d’un observatoire urbain ayant pour but de connaître et analyser l’évolution de la qualité de vie dans les communes affectées par cette loi, assurant une réelle effectivité et permettant des modifications ultérieures.

Le jury citoyen Les jurys citoyens sont un instrument de participation citoyenne ; les participants peuvent s’y informer et débattre en profondeur de problèmes rencontrés par leur collectivité. L’originalité est de mettre l’accent sur une information complète du citoyen pour un débat constructif afin d’adopter la meilleure des décisions. Processus de fonctionnement : Tirage au sort de citoyens afin d’obtenir un échantillon représentatif de la société. Tenue du jury citoyen, moment de l’information et du débat (un moniteur extérieur le tempère). Elaboration d’un compte-rendu écrit par l’équipe organisatrice. → intérêts et critiques.

Le référendum local Initiative appartient à la collectivité. Ne lie pas la collectivité. Nécessite la majorité absolue du Conseil pour être adoptée. Doit porter nécessairement sur les compétences locales exclusives, à l’exception de la fiscalité locale. → Conditions neutralisantes.

La pétition Garanti par l’article 29.1 de la Constitution de 1978 Moyen de s’adresser aux institutions aux fins de formuler des vœux ou des doléances. Loi organique 4/2001 de novembre 2001 réaffirme ce droit et précise son application.

Une confrontation enrichissante Similitude des systèmes tant au niveau de l’organisation étatique que des procédés de démocratie participative locale. Les jurys citoyens, le référendum et les pétitions existent dans le droit français également. Les autorités locales françaises peuvent soumettre à la décision des électeurs d'une collectivité territoriale un projet relevant de leurs compétences en vertu de l’article 72-1. Possibilité de demander l’inscription d’une question qui avait fait l’objet d’une pétition à l’ordre du jour de l’assemblée locale (art. 72-1 constitution française). les jurys citoyens qui sont une réalité en France aussi, même si leur mise en application est plus que relative. Importance des conditions de mise en œuvre.