Internet – son utilisation en classe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment les vidéos peuvent monétiser votre site Web
Advertisements

A quand la rentrée des e-classes?
1 Georgeta Bădău CRÉATION ET GESTION DUN BLOG AVEC LA PLATE-FORME LEWEBPEDAGOGIQUE.COM Séance no.4.
Leçon 31: Il faut de largent ! Olivier parle du coup de téléphone de Bérénice à ses copains. Il leur résume la situation. Olivier : Une fille du collège.
Utiliser le Web dans la classe de français Dr. Jayne Abrate Executive Director, AATF nectfl03.
A:B: D:C:. A:B: D:C: Bienvenus à QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS? GCSE français: thème 1 ÉCRIS: ton nom et ta classe la date les numéros de 1 à 15 (1 numéro.
A:B: D:C:. A:B: D:C: Bienvenus à QUI VEUT GAGNER DES MILLIONS! Thème: grammaire ÉCRIS: ton nom et ta classe la date les numéros de 1 à 15 (1 numéro par.
Les 10 meilleurs conseils pour profiter au mieux dHINARI.
Présentation du concept Procédure dinscription. Un Powerpoint pour quoi faire ? Vous trouverez ici une présentation de linterface et de ses applications.
Formatrice NADINE FRAIZE, Formatrice FLE Langues et Terre
Les élèves acteurs de leur savoir Inversons les rôles !
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Benoît BRAGE - Aubusson - ANT TRIPADVISOR : Site dAvis Clients.
Offre d’emploi Changez votre Vie.
Internet – son utilisation en classe
Installation des programmes indispensables et utiles :
Nous allons... Réviser le nouveau vocabulaire pour parler du temps libre et des loisirs Utiliser dix nouveaux verbes.
MPS : CUISINE MOLECULAIRE
Formation sur les parties virtuels
Fait par votre animateur Loïc Mercier1 Pour tous renseignement écrire Tel TELECHARGER DES FICHIERS.
Animer vos services avec des offres promotionnelles ? Mettre en œuvre vos promotions sans développement technique supplémentaire ? Orange met à votre disposition.
Allez directement sur
Formation Cybercarnet C.A.H.M Entrer dans les cybercarnets des élèves et des enseignants 1. Pour débuter, vous devez choisir sur la page principale.
Cours danglais à distance.
Guide d’utilisation Ariane & Pubmed.
Windows 7 Les différentes versions et mises à jour
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
PERSONNAGES Chapitre 1 Structures. Les verbes vouloir / pouvoir / devoir Cliquez sur ce lien:
Direction Informatique & Système d’Information
Séminaire Régional – 29 et 30 septembre 2011
Interfaces et Scénarisation (COM2571) 29 octobre 2013 Grégory Petit
Prédictions.
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
UNIGE – Cours Droit de lenvironnement 2003 – SUPPREM 1 Comment accéder aux supports de cours Droit de lenvironnement à travers la plateforme pédagogique.
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Formation – Power Point
Intégration des TIC et nouveaux outils
Introduction au courrier électronique
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Inscription et première commande ADR
PROJET FRANÇAIS 3. ÉDITION SPÉCIALE Rôle pour chaque étudiant  Éditeur en chef  Éditeurs  Journalistes.
Quel et Lequel Français 4/5-2.
le français 3: les loisirs
Tout problème informatique à une solution numérique.
Français III Leçon I Exercices de réemploi.
Formation Facebook Bienvenue.
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
CORRIGÉ / TRACE ÉCRITE Nous sommes en salle informatique. Vu le nombre de postes, les élèves sont en binômes. Nous formons nos binômes par niveau. Ainsi,
Comment aborder la tâche?
INTERNET Un réseau informatique mondial : ce sont des millions d'ordinateurs en permanence allumés (reliés entre-eux par des lignes téléphoniques, fibres.
Par Rosalie Côté et Océanne Dostie Objectifs C’est quoi? Comment faire? Comment l’utiliser? Questionnaire Sources.
Introduction à CmapTools par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008 par Jacques-Antoine V-Lemay 3 septembre 2008.
Comment trouver un document dans la base de données du CDI
Gagnez de l ’argent en luttant contre la piraterie
Presented by Initiation à un logiciel de courriel en ligne (Laposte.net) Niveau 2.
Participation aux Webinars – Quelques consignes à suivre!
Créer un mur virtuel collaboratif
Leçon 2 Problème d’argent.
PROSOFT : simple et complet, sa prise en main est rapide et intuitive 1/41 Évaluez gratuitementPROSOFT Un logiciel conçu pour les agents immobiliers 
Tu vas créer un BLOG Tout Seul, tu écris. Tu fais la liste de ce que tu aimes : musique, sport, équipe de foot, films, télévision, jeux vidéos, bande.
Joker Joker Joker Joker Joker Joker Joker Joker Joker
Français 41 – Les vacances et les Passe-temps Je suis resté à la maison.
Cours de portfolio H-EM A2015
Utiliser le dossier Mon EBSCOhost Tutoriel support.ebsco.com.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
La recherche documentaire avec PMB PMB est un logiciel documentaire qui permet de rechercher toutes les ressources existantes au CDI : livres documentaires,
Les loisirs culturels Au cinéma. Fana de cinéma ou pas? Donnez des réponses personnelles. 1. Tu vas souvent au cinéma? 2. Qu’est-ce que tu aimes comme.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
2 – Former au et par le numérique dans le cadre des programmes dans tous les domaines Programmer dans chaque cycle.
La page Facebook d’LDE Les points clés de la page LDE: Information actualité LDE Communication sur produits LDE Interactivité et contact avec la clientèle.
Transcription de la présentation:

Internet – son utilisation en classe Sandrine Pac-Kenny www.lcdsandrine.com Facebook: Français pour les profs de français langue étrangère

Pourquoi Internet ? Permet d’être à la page Permet d’intégrer des animations Permet de rendre la classe plus vivante

Les côtés négatifs La connexion doit fonctionner Avoir un plan B Avoir une salle de classe équipée

Aujourd’hui Des exemples d’activités basées sur des sites Internet Des logiciels gratuits à utiliser par la classe

La météo Activité qui peut se faire dès « first year » Peut s’adapter à plusieurs niveaux Change tous les jours Distribuer une carte de France ou utiliser celle du livre scolaire.

Météo France

Site Internet Météo France Météo générale Au nord, au sud, à l’ouest, à l’est

Météo des régions Choisir une région par jour ou par semaine En salle informatique, les élèves choisissent une région Au présent; au futur

Le bulletin météorologique http://france.meteofrance.com/france/accue il

Télécharger une vidéo avec RealPlayer Cliquer « download this vidéo » Nouvelle fenêtre Cliquer sur « convert » Sélectionner « WMV » Possibilité de couper la vidéo ou prendre des photos de la vidéo Sauvegarder dans la bibliothèque de Real Player et dans My videos.

Ce que j’aime à la télé Avec les programmes télé en ligne Permet d’avoir de vraies discussions

Site de France 2 Qu’est-ce qu’on regarde ce soir ? Sélectionner par thèmes (films, etc…) Qu’est-ce que tu préfères ?

Site multi-chaîne (télé loisirs) Permet de comparer les différentes chaines Propose les genres des programme (série; cinéma…) Avec des bandes annonces pour certains films

Allons au ciné www.allocine.fr Permet de sélectionner un film et d’avoir les détails en français (le titre, etc…) Bande annonce

Visiter ma maison Site immobilier avec vidéo Choisir une propriété; donner ses goûts; Ce que je changerais; comment je décorerais

Organiser une vente aux enchères Etape 1 : Les élèves écrivent une description de leur maison. Cette description sera lue pendant la vente aux enchères. Ils incluent le nombre de pièces, s’il y a une piscine, etc… Utilisation des adjectifs : spacieux ; moderne… Etape 2 : Préparer des billets de 10 000 euros et de 5 000 euros. Chaque élève recevra 250 000 euros. Faire un poster qui annonce la vente aux enchères. (on peut demander aux élèves de le faire – révision de l’invitation, date, heures etc…)

Etape 3 : Le jour de la vente aux enchères Distribuer l’argent ; Distribuer un numéro de client – les élèves devront annoncer leur numéro avant de faire une offre ; Les élèves décrivent leur maison oralement devant le reste de la classe ; Chaque maison est mise en vente ; décider du prix de vente avec deux dés  (par exemple : 3 – mise à prix 30 000 euros ; 10 – mise à prix 100 000 euros) Les élèves annoncent leur prix un par un. Ils doivent gérer leur argent ! Etape 4 : Prix pour celui qui a réussi à acheter le plus de maisons.

Recette de cuisine

Le même plat en vidéo Recette du hachis parmentier à base de restes (version canadienne) Exemples d’utilisation Comparer les ingrédients Nommer les différentes étapes Repérer les verbes

Journal intime A partir d’une vidéo Record de surf pour un Irlandais

Avant L’appréhension La hâte La peur Les émotions

Pendant Les sensations Les actions Description de la vague

Après Les sentiments Les projets futurs Les prochains records à battre

Ma maison Avec le site Ikea Créer une pièce personnalisée

Avec des logiciels en ligne

Séance Polar http://www.polarfle.com/ 4 niveaux Développé Audio; écrit et compréhension

Qui veut gagner des millions ? Le côté négatif : logiciel en anglais Positif : très réaliste; très facile à utiliser; usage rapide; sauvegarde les jeux. Exemple : Quiz en anglais sur la France

Comment ça marche ? Cliquez Edit game Tapez les questions Cochez la bonne réponse Sauvegardez Lien numéroté pour retrouver le jeu

Go animate Faire un dessin animé Sur le site : goanimate.com Créer un compte Sélectionner : create Choisir son genre d’histoire Choisir le lieu; les personnages etc… Ecrire le texte ou s’enregistrer Sauvegarder

Enseigner la culture Site de TV5 Adapté à plusieurs niveaux Vidéo http://www.tv5.org/TV5Site/regionsdefran ce/index.php

www.voki.com Pour s’entraîner à la prononciation

Purpose game Des jeux à créer ou déjà créés Exemple : Les couleurs

Cartes Cartes à créer ou toutes faites Elles s’utilisent en jeu Quizlet.com

Storybird www.storybird.com Des illustrations toutes faites Un texte à écrire et à taper Un livre à regarder sur Internet ou à imprimer

QR codes http://qrcode.kaywa.com/ La chasse aux trésors En classe, pour former des paires Trouver des objets; liste de courses, etc… Référence : Comment ça marche

Merci ! www.lcdsandrine.com Facebook: Français pour les profs de français langue étrangère ftawexford@gmail.com

Vidéo environnement