PROJET DE DIRECTIVE EUROPEENNE RELATIVE AUX ETATS FINANCIERS ANNUELS ET CONSOLIDES COMMISSION DE DROIT COMPTABLE 20 NOVEMBRE 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Expertise comptable et commissariat aux comptes
Advertisements

Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables
Ou le poids des stocks (et des clients)…
Bien comprendre la notion d’investissement
Les bases de la COMPTABILITE
FINANCEMENT DES ENTREPRISES
Les écritures d’inventaire
Les changements comptables
Commission de droit comptable du 29 janvier 2013
Comptabilisation des certificats d’économies d’énergie (règlement n° )
Comptabilisation des quotas d’émission de gaz à effet de serre et instruments assimilés (règlement n° ) Commission de droit comptable Paris, 20.
L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
L’effectif d’assujettissement Les personnes prises en compte
Les nouvelles normes comptables
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Comptabilité et gestion: Plan général
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
Gan experts, le site de Gan Assurances dédié aux experts-comptables Document sans valeur contractuelle – Le 01/02/2010 Page 1 Normes et Réglementation.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
IAS 36 «Dépréciation d'actifs»
IAS 17 «Contrats de location»
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai SIMPLIFICATIONS COMPTABLES POUR LES PME/TPE Jean-Charles BOUCHER, président de la Commission des Etudes.
Comptabilité générale
financiers (comptabilisation
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Trésorerie, un élément stratégique du projet dentreprise.
Assemblée générale AROMED jeudi 18 septembre 2008 Deuxième réforme de limposition des entreprises: nouvelles donnes fiscales pour les indépendants.
Comptabilisation du CICE
IAS 2 « Stocks ».
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
Flash Fiscal 112, avenue Kléber Paris - Standard : +33 (0) Flash Fiscal – Février 2012 Disclaimer Ce Flash est.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
01/10/2012Assemblée Génerale SFE La réforme fait grincer les dents S.F.E. Syndicat de la Fonction Publique européenne Rudy Hautman, Secrétaire politique.
Royaume du Maroc PRESENTATION DES NORMES 10 ET 11 : PRODUITS REGALIENS & PRODUITS AUTRES QUE REGALIENS.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
Les bases du système d’information comptable
La sur-contribution AGEFIPH. Sommaire I.Lobligation demploi et la contribution II.Sur-contribution : dérogation exceptionnelle pour les entreprises de.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
IFRS 1 « 1re application des IFRS »
La directive européenne Séminaire UPU - Alger décembre 2012.
Comptabilité financière -1
3 () CHAPITRE Les créances Le crédit est un excellent moyen daugmenter son chiffre daffaires, et il est très difficile pour une entreprise de léviter complètement.
À L’INSTAR DES BALISES FIXÉES POUR LES COMMUNES SOUS PLAN DE GESTION
Les immobilisations Andrée Lafortune, professeure agrégée
1 Les immobilisations incorporelles Andrée Lafortune, professeure agrégée Louise Martel, professeure agrégée, associée universitaire KPMG Tous droits réservés,
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
Investissement, financement et dépréciation en normes IFRS.
Convergence « douce » de la réglementation comptable française avec les normes internationales Elle résulte des règlements CRC successifs modifiant le.
Définition et régles générales d'évaluation des actifs
Cours de Gestion d’entreprise
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
1 Séance 13 Les sociétés de personnes. 2 Plan de la séance 13 La société de personnes –Caractéristiques de la société en nom collectif –Avantages et inconvénients.
1ère partie : Transposition Directive 2013/34/UE
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
1 La comptabilité est elle coupable ? Présenté par ML Parthenay 26 novembre 2010.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.2 – Principaux points d’attention pour les superviseurs Mardi 23 octobre 2007 L’adaptation de la supervision bancaire.
Transpositions de la directive 2013/34 UE IMA mercredi 16 septembre 2015 N° 1_15_044.
Séminaire GSBF, 22 et 23 octobre Paris 4.1 – Etat des lieux de la convergence IFRS / US GAAP / autres référentiels locaux en cours de convergence L’adaptation.
Transcription de la présentation:

PROJET DE DIRECTIVE EUROPEENNE RELATIVE AUX ETATS FINANCIERS ANNUELS ET CONSOLIDES COMMISSION DE DROIT COMPTABLE 20 NOVEMBRE 2012

Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés Rappel du contexte Une seule et même Directive au lieu de 2 auparavant (comptes individuels + comptes consolidés) Objectifs : simplification harmonisation réduction des options Approche « Think small first » : exigences minimales pour les petites entreprises exigences supplémentaires pour les plus grandes

Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés Calendrier Publication du projet : 25 octobre 2011 Courrier CNCC-CSOEC à la Commission européenne le 21 mars 2012 et dépôt d’amendements en mai 2012 Proposition d’un compromis entre l’ancienne Présidence Danoise et les représentants des Etats en juin 2012 Vote par la Commission des affaires juridiques d’un compromis le 18 septembre 2012 Adoption prévue pour janvier/février 2013 en première lecture au Parlement Délai de transposition initial prévu : 1er juillet 2014

Création de 4 catégories d’entreprises et de groupes Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés Création de 4 catégories d’entreprises et de groupes DÉFINITION IMPOSÉE A TOUS LES ETATS MEMBRES (2 des 3 critères) - Petits : CA < 10 M€, bilan < 5 M€, < 50 salariés - Moyens : CA < 40 M€, bilan < 20 M€, < 250 salariés - Grands : CA > 40 M€, bilan > 20 M€, > 250 salariés - Entités d’intérêt public

Création de 4 catégories d’entreprises et de groupes (suite) Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés Création de 4 catégories d’entreprises et de groupes (suite) COMPROMIS ANCIENNE PRESIDENCE ET COMMISSION JURI : diminution des seuils pour les petites entreprises : CA < 8 M€, bilan < 4 M€, < 50 salariés avec option EM d’augmenter les seuils jusqu’à 12 M€ pour le CA et 6 M€ pour le bilan AMENDEMENT PROPOSE PAR CNCC-CSOEC : Introduire une option Etat Membre permettant d’augmenter ou de diminuer les seuils pour les petites entreprises et les petits groupes pour tenir compte du tissu économique propre à chaque Etat Membre

Informations minimales pour les petites entreprises Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés Informations minimales pour les petites entreprises Etats financiers (bilan, compte de résultat et annexe) et informations strictement définis avec impossibilité d’y déroger pour les Etats Membres pour les petites entreprises Informations sur les transactions avec des parties liées obligatoires pour toutes les entreprises Un seul modèle de présentation du bilan et deux modèles pour le compte de résultat (par nature et par fonction) - Informations supplémentaires pour les moyennes et les grandes entreprises Option EM pour requérir des états et des informations ne figurant pas dans la directive pour les entreprises autres que les petites pour les entreprises autres que les petites

Informations minimales pour les petites entreprises (suite) Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés Informations minimales pour les petites entreprises (suite) COMPROMIS ANCIENNE PRESIDENCE : Option EM pour permettre de demander aux petites entreprises des informations supplémentaires mais uniquement celles requises pour les besoins fiscaux nationaux Ajout d’un second modèle de bilan Suppression des informations sur les transactions avec des parties liées pour les petites entreprises COMPROMIS COMMISSION JURI : Ajout du nombre moyen de salariés dans l’annexe Légères modifications du contenu de l’annexe

De nouveaux principes comptables généraux Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés De nouveaux principes comptables généraux Prédominance de la substance sur la forme PRINCIPE Présentation dans les états financiers des transactions en tenant compte de leur substance commerciale ou de leur réalité économique et non seulement de leur seule forme juridique Principe d’application obligatoire pour les comptes individuels et consolidés de toutes les entreprises quelle que soit leur taille (auparavant optionnel)

De nouveaux principes comptables généraux (suite) Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés De nouveaux principes comptables généraux (suite) Prédominance de la substance sur la forme (suite) COMPROMIS ANCIENNE PRESIDENCE : - Réintroduction d’une option Etat Membre pour exempter les entreprises de l’application de ce principe, quelle que soit leur taille COMPROMIS COMMISSION JURI : - Réintroduction de deux principes : la substance ou la forme au choix de l’entreprise, quelle que soit sa taille AMENDEMENT PROPOSE PAR CNCC-CSOEC : - Introduction d’une option Etat Membre d’exemption pour l’application de ce principe

De nouveaux principes comptables généraux (suite) Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés De nouveaux principes comptables généraux (suite) Importance relative PRINCIPE - S’applique à la comptabilisation, l’évaluation, la présentation et aux informations à fournir dans l’annexe des états financiers - Principe d’application obligatoire pour les comptes individuels et consolidés de toutes les entreprises quelle que soit leur taille (auparavant optionnel)

De nouveaux principes comptables généraux (suite) Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés De nouveaux principes comptables généraux (suite) Importance relative (suite) COMPROMIS ANCIENNE PRESIDENCE : - Réintroduction d’une option Etat Membre pour limiter l’application du principe à la présentation et aux informations à fournir dans l’annexe pour toutes les entreprises COMPROMIS COMMISSION JURI : - Restriction de ce principe à la présentation et aux informations à fournir dans l’annexe pour toutes les entreprises AMENDEMENT PROPOSE PAR CNCC-CSOEC : - Restreindre l’application de ce principe à la présentation et aux informations à fournir dans l’annexes des états financiers

Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés Autres dispositions - Suppression du résultat exceptionnel mais présentation sur une ligne séparée du compte de résultat des produits et charges d’un montant ou d’une incidence exceptionnels Compromis Commission JURI : suppression de cette ligne informations dans l’annexe sur leur montant et leur nature Suppression du LIFO pour les stocks Compromis Commission JURI : Réintroduction de la méthode LIFO ou méthode analogue pour les stocks et les éléments fongibles (y compris les valeurs mobilières) Critères d’exemption de consolidation Petits groupes sont exemptés de l’obligation d’établir des comptes consolidés Option EM pour exempter les groupes moyens Aucune exemption possible dès qu’une entité contrôle une EIP quelle que soit la taille de l’entité

Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés Autres dispositions Badwill = profit immédiat Autre disposition nouvelle proposée par le compromis ancienne Présidence Introduction de la méthode du pooling pour les regroupements d’entreprises sous contrôle commun COMPROMIS COMMISSION JURI : Publication obligatoire maintenue (avec exemptions Etat membre possibles) et introduction d’un délai maximum de publication qui ne doit pas excéder 12 mois.

Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés Autres dispositions La norme IFRS pour PME reste incompatible capital appelé non versé durée d’amortissement des écarts d’acquisition (avec un maximum de 5 ans si durée d’utilité ne peut être estimée de manière fiable) Compromis ancienne Présidence et Commission JURI : Introduction d’un amortissement sur une période de 5 à 10 ans => lève une incompatibilité à l’application d’IFRS-PME

Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés Contrôle des comptes PRINCIPE - Le contrôle des comptes est obligatoire pour les états financiers des entreprises de taille moyenne et grande et les EIP - Aucune mention concernant l’audit des petites entreprises DISCUSSIONS EN COURS : - Dernier compromis : Introduction dans le considérant (31) de la possibilité pour les Etats Membres d’imposer un audit pour les petites entreprises Extension de l’avis donné par l’auditeur sur le rapport de gestion

Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés Autres dispositions Nouvelle exigence de rapport sur les paiements effectués aux gouvernements PRINCIPE pour les grandes entreprises et les EIP dans le domaine des industries extractives et de l’exploitation de forêts primaires si montants significatifs pour le gouvernement destinataire COMPROMIS ANCIENNE PRESIDENCE : Introduction de seuils : informations non fournies pour les paiements dont le total effectué à un gouvernement < 500 K€ COMPROMIS COMMISSION JURI : Extension du champ d’application aux activités dans le domaine de la banque, la construction ou les télécommunications Introduction de seuils : informations non fournies pour les paiements < 80 K€

Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés Simplifications comptables des micro-entités : Directive n°2012/6/UE du 14 mars 2012 - Définition des micro-entités (2 des 3 critères) : CA < 700 K€, Total Bilan < 350 K€ et Nombre de salariés < 10 Maintien des micro-entités dans la 4ème directive pour l’établissement des comptes annuels et options offertes aux Etats Membres de les exempter de certaines obligations comptables : Pas de calcul ni de présentation de comptes de régularisation actif et passif au bilan uniquement pour les charges autres que « coûts des MP et des consommables », « corrections de valeur », « frais de personnel » et « impôts » Suppression de l’annexe à condition de conserver certaines informations en pied de bilan Bilan et compte de résultat abrégés Suppression du rapport de gestion à condition d’inscrire dans l’annexe ou en pied de bilan les informations sur les acquisitions d’actions propres Suppression de la publicité générale des comptes annuels sous réserve que le bilan soit déposé auprès d’une autorité compétente et transmis au registre du commerce

Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés Simplifications comptables des micro-entités : Directive n°2012/6/UE du 14 mars 2012 Maintien des micro-entités dans la 4ème directive pour l’établissement des comptes annuels et options offertes aux Etats Membres de les exempter de certaines obligations comptables (suite) : Impossibilité d’utiliser la juste valeur si une des options est prise Comptes annuels considérés comme donnant une image fidèle donc impossibilité pour donner une image fidèle de : Donner des informations complémentaires ou Déroger aux dispositions de la directive Pas de délai de transposition puisqu’il s’agit d’options données aux Etats Membres - Pas de décision prise en France pour le moment

Projet de Directive relative aux états financiers annuels et consolidés + rapports associés Simplifications comptables des micro-entités : Directive n°2012/6/UE du 14 mars 2012 - Articulation entre la directive sur les micro-entités et le projet de directive sur les états financiers annuels et consolidés Dans le projet du 25 octobre 2011, la directive sur les micro-entités n’est pas intégrée COMPROMIS ANCIENNE PRESIDENCE ET COMMISSION JURI : Introduction des dispositions de la directive sur les micro-entités en créant une catégorie micro-entreprises et en intégrant les dispositions sous forme d’option Etats Membres