Actualité du Conseil de normalisation des comptes publics __________ Marie-Pierre Calmel, Secrétaire générale __________ Commission de droit comptable.

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Transcription de la présentation:

Actualité du Conseil de normalisation des comptes publics __________ Marie-Pierre Calmel, Secrétaire générale __________ Commission de droit comptable du Conseil Supérieur Commission des études comptables de la CNCC 29 janvier 2013

Sommaire L’activité du Conseil Le futur recueil des normes comptables des établissements publics Le programme de travail du Conseil pour 2013 L’activité internationale Annexe

1. L’activité du Conseil

L’activité du Conseil Année 2009-2010 Année 2011 Année 2012 Total Avis complétant ou modifiant des normes comptables 5 10 7 22 Avis préalables sur des textes législatifs ou réglementaires 4 2 3 9 Réponses aux consultations de l’IPSAS Board 8 6 20 Réponses aux autres consultations internationales 17 18 53 4

L’activité du Conseil en 2012 Normalisation comptable – secteur public France 7 avis concernant des dispositions normatives : 3 avis s’appliquant à toutes les entités publiques 2 avis s’appliquant à l’Etat 1 avis s’appliquant à certains établissements publics nationaux 1 avis s’appliquant au secteur local 3 avis préalables sur des textes réglementaires Activité internationale 6 réponses à l’IPSAS Board 1 réponse à la Commission européenne 1 réponse à l’IFAC (International Federation of Accountants)

L’activité du Conseil en 2013 Normalisation comptable – secteur public France 3 avis concernant des dispositions normatives : 1 avis s’appliquant aux établissements publics nationaux 1 avis s’appliquant au secteur local 1 avis s’appliquant à l’Etat 2 projets de normes comptables pour le futur recueil de normes comptables des établissements publics 6

2. Le futur recueil des normes comptables des établissements publics 7 7

Les travaux en cours sur le Recueil (1/4) Principe : Décliner le modèle du Recueil des normes comptables de l’Etat afin d’élaborer un Recueil de normes comptables pour les établissements publics Réflexions à engager sur : Le statut du futur Recueil (même statut que le Recueil des normes comptables de l’Etat qui est un arrêté) Le périmètre du futur Recueil (Etablissements publics nationaux ? Articulation à prévoir avec le périmètre du décret sur la gestion budgétaire et comptable publique ?) La gestion de la période de transition entre la mise en application des dispositions de ce futur Recueil et les actuelles instructions comptables 8

Les travaux en cours sur le Recueil (2/4) Objectifs : Rassembler dans un document de référence unique les dispositions normatives qui aujourd’hui se traduisent par : des avis du Conseil ; des projets de normes thématiques et « autoportantes » Conférer aux instructions comptables un rôle de « guide d’application » comportant éventuellement les règles découlant des principes comptables, le plan de comptes ou encore les commentaires sur des schémas comptables. 9

Les travaux en cours sur le Recueil (3/4) A ce stade, des normes thématiques sont en cours d’élaboration. Afin de gérer la transition, est décrit dans l’exposé des motifs de ces projets de normes le positionnement des dispositions normatives par rapport : au Plan comptable général ; au Recueil des normes comptables de l’Etat ; aux référentiels comptables internationaux (IPSAS, IFRS) Le Collège du 14 janvier 2013 a validé les orientations de deux projets de normes. Sans rendre un avis formel, le Conseil a souhaité rendre publics ces deux documents qui gardent donc à ce stade le statut de documents de travail. 10

Les travaux en cours sur le Recueil (4/4) Démarche : Des projets de normes sont élaborés au fil de l’eau par les services de la DGFIP. A ce jour, le Conseil a reçu une dizaine de saisines. Ces saisines font l’objet d’un examen par des groupes de travail du Conseil auxquels participent toutes les « parties prenantes ». A ce jour, trois groupes de travail « actifs ». Une fois que les travaux des groupes de travail ont abouti, les projets sont présentés au Collège. 11

Avis n° 2013-02 Immobilisations contrôlées conjointement (1/2) Avis n° 2013-02 du 14 janvier 2013 relatif aux immobilisations incorporelles et corporelles contrôlées conjointement par plusieurs entités Qui ? Les établissements publics nationaux Quoi ? Les immobilisations incorporelles et corporelles contrôlées conjointement par plusieurs entités ayant participé à leur financement. Principe : Une immobilisation contrôlée conjointement par plusieurs entités est comptabilisée dans les comptes de chaque entité qui la contrôle à hauteur de sa quote-part de contrôle de l’actif. 1. Immobilisation contrôlée conjointement par l’ensemble des entités qui la financent : la quote-part de contrôle est assimilée à la quote-part de financement, sauf convention contraire. 12

Avis n° 2013-02 Immobilisations contrôlées conjointement (2/2) 2. Immobilisation contrôlée conjointement par une partie des entités qui la financent : une immobilisation financée par plusieurs entités et contrôlée conjointement par seulement certaines d'entre elles est comptabilisée à l’actif de chaque entité qui la contrôle à hauteur de sa quote-part de financement, majorée des financements provenant des entités « non contrôlantes ». Information en annexe : description du projet, coût du bien, financement, méthodes de comptabilisation. Changement de méthode comptable avec application rétrospective. Dispositions applicables à compter du 1er janvier 2014 (comptes clos le 31 décembre 2014), avec possibilité d’application anticipée. 13

3. Le programme de travail du Conseil pour 2013 14 14

Programme de travail 2013 du Conseil (1/3) Toutes entités publiques Cadre conceptuel Transferts d’actifs Quotas de CO2 Etat Norme 6 « Les immobilisations corporelles » du Recueil des normes comptables de l’Etat Norme 8 « Les stocks » du Recueil des normes comptables de l’Etat 15

Programme de travail 2013 du Conseil (2/3) Etablissements publics Recueil de normes comptables des établissements publics nationaux la norme 2 « Les charges », la norme 12 « Les passifs non financiers » et la norme 13 « Les engagements à mentionner dans l’annexe » ; la norme 3 « Les produits » ; la norme 9 « Les créances de l’actif circulant » ; la norme 10 «  Les composantes de la trésorerie » et la norme 11 « Les dettes financières et les instruments financiers à terme ». Instruction relative aux opérations pluriannuelles dans les établissements publics nationaux Collectivités territoriales et établissements publics locaux Cadre comptable et budgétaire du secteur public local Immobilisations incorporelles et corporelles contrôlées conjointement par plusieurs entités Subventions reçues 16

Programme de travail 2013 du Conseil (3/3) Organismes de sécurité sociale et assimilés Nature et portée des obligations des organismes de sécurité sociale au titre de prestations pluriannuelles octroyées Comptabilisation des opérations de recouvrement Normes comptables internationales Consultations de l’IPSAS Board Elaboration du cadre conceptuel des entités publiques : deux exposés-sondages relatifs à la comptabilisation des éléments et l’évaluation des actifs et des passifs des entités du secteur public. Consultation relative aux écarts existant entre les normes IPSAS et le GFS (Government Finance Statistics) du FMI. Poursuite du projet, initié au cours de l’année 2012, de traduction des 32 normes IPSAS. Réflexions européennes, suite aux travaux conduits par Eurostat dans le cadre de la directive 2011/85/UE du 8 novembre 2011 sur les exigences applicables aux cadres budgétaires des Etats membres 17

4. L’activité internationale 18 18

Rappel du contexte juridique et des actions menées par Eurostat L’article 16 de la directive n° 2011/85/UE relative aux exigences applicables aux cadres budgétaires des Etats membres prévoit une évaluation des IPSAS « Pour le 31 décembre 2012 au plus tard, la Commission procède à une évaluation de l’adéquation, pour les Etats membres, des normes comptables internationales pour le secteur public ». Eurostat, chargé de l’évaluation pour le compte de la Commission, s’est appuyé sur : Une consultation publique, close en mai 2012 : 68 répondants, un résumé et l’intégralité des réponses ont été rendues publiques en décembre 2012 Un rapport établi par Ernst and Young sur l’analyse comparée des réglementations (en matière comptable et sur l’audit) des 27 Etats membres Les travaux d’une « Task force » réunissant des spécialistes de divers pays Ainsi que sur les travaux du « Working Group – quality management in GFS » 19

Fiabiliser les données de comptabilité nationale. Les enjeux Harmoniser la comptabilité publique dans l’Union européenne Et / ou ? Fiabiliser les données de comptabilité nationale. 20

Le rapport de la Commission au Conseil et au Parlement Les « livrables » prévus par Eurostat dans le cadre de l’évaluation des IPSAS Le rapport de la Commission au Conseil et au Parlement L’étude comparative sur la situation des Etats membres en matière de comptabilité et d’audit (effectuée par Ernst and Young) Les résultats de la consultation publique (résumé et réponses individuelles) 21

Rapport d’Ernst and Young : la diversité de l’existant dans les Etats membres Le rapport commandé par la Commission à Ernst and Young montre que des différences existent : entre les Etats membres entre les sous-secteurs d’un même Etat membre à l’intérieur d’un même sous-secteur. De surcroît, il existe souvent des différences d’interprétation des normes. 22

Consultation publique : 68 réponses Un résumé des réponses et leur texte intégral sont rendus publics par Eurostat. Parmi les 68 réponses, 56 émanent de personnes ou entités de l’Union européenne et 12 se situent en dehors (dont 6 organisations internationales). En réponse à la question : « Are IPSASs suitable for implementation in the EU Member States ? », on dénombre : 26 Oui, 19 Non, 21 Partiellement, 2 Indéterminé. Eurostat relève que les réponses « non » sont concentrées sur un petit nombre d’Etats membres. 23

Précisions sur les répondants

Les orientations du futur rapport de la Commission Les principaux points débattus par Eurostat sont : La pertinence de chacune des 32 normes IPSAS Les coûts de mise en œuvre Les normes IPSAS et la future gouvernance européenne Les expériences de mise en place de la comptabilité en droits constatés La conclusion du rapport de la Commission devrait être double : d’une part, il semble clair que les normes IPSAS, dans leur état actuel, ne peuvent pas être mises en œuvre simplement dans les Etats membres ; d’autre part, la plupart des intervenants s’accordent à dire que les IPSAS représentent un cadre de référence incontournable [«indisputable reference framework»] pour d’éventuelles EPSAS (=European Public Sector Accounting Standards) 25

Avis et réponses aux consultations internationales Annexe Avis et réponses aux consultations internationales du Conseil de normalisation des comptes publics

2012 – Les avis rendus par le Conseil (1/2) Avis n° 2012-01 du 17 février 2012 relatif à la comptabilisation à la date de clôture des droits à congés, du compte épargne-temps, des heures supplémentaires ainsi que des heures complémentaires dans les établissements publics relevant des instructions budgétaires, financières et comptables M 9-1, M 9-3 et M 9-5 Avis n° 2012–02 du 4 mai 2012 relatif aux modalités de première comptabilisation des immobilisations corporelles antérieurement non comptabilisées en raison de situations particulières Avis n° 2012-03 du 3 juillet 2012 relatif à l’intégration des dispositions de l’avis n° 2011-11 du 8 décembre 2011 dans le Recueil des normes comptables de l’Etat et à des modifications mineures de la norme 6 « Les immobilisations corporelles » et de la norme 5 « Les immobilisations incorporelles » de ce Recueil

2012 – Les avis rendus par le Conseil (2/2) Avis n° 2012–04 du 3 juillet 2012 sur la comptabilisation des dettes financières et des instruments dérivés des entités à comptabilité publique relevant du code général des collectivités territoriales, du code de l'action sociale et des familles, du code de la santé publique et du code de la construction et de l'habitation Avis n° 2012–05 du 18 octobre 2012 relatif aux changements de méthodes comptables, changements d’estimations comptables et corrections d’erreurs Avis n° 2012–06 du 18 octobre 2012 relatif à la norme 14 nouvellement nommée « Changements de méthodes comptables, changements d’estimations comptables et corrections d’erreurs » du Recueil des normes comptables de l’Etat Avis n° 2012–07 du 18 octobre 2012 relatif aux biens historiques et culturels 28

2012 – Les avis préalables du Conseil 13 avril 2012 : projet de décret modifiant certaines dispositions relatives au compte épargne-temps et aux congés annuels dans la fonction publique hospitalière 25 octobre 2012 : avis relatif au référentiel comptable du réseau des chambres de métiers et de l’artisanat 25 octobre 2012 : réponse à la demande d’avis préalable sur le projet d’arrêté relatif au compte financier des établissements publics de santé 29

2012 – Les réponses du Conseil aux consultations de l’IPSAS Board (1/2) 27 février 2012 - Exposé sondage « ED 46 - Reporting on the long-term sustainability of a public sector entity’s finances » 4 mai 2012 – Document de consultation « Conceptual Framework for General Purpose Financial Reporting by Public Sector Entities: Presentation in General Purpose Financial Reports » 4 mai 2012 - Document de consultation « Reporting Service Performance Information » 5 juillet 2012 – Exposé sondage – « ED 47 - Financial Statement Discussion and Analysis »

2012 – Les réponses du Conseil aux consultations de l’IPSAS Board (2/2) 25 octobre 20912 – Document de consultation « Public Sector Combinations » 25 octobre 2012 - Consultation sur le programme de travail de l’IPSASB - 2013-2014 31

2012 - Réponse du Conseil aux autres consultations internationales 10 mai 2012 – Consultation d’Eurostat dans le cadre de l’évaluation par la Commission européenne de l’adéquation des normes IPSAS aux besoins des Etats membres 5 juillet 2012 – IFAC - Public consultation on the governance (with special focus on organisational aspects, funding, composition and the roles) of the Monitoring Group, the PIOB, the standard setting boards and Compliance Advisory Panel operating under the auspices of IFAC

2013 – Les avis rendus par le Conseil Avis n° 2013-01 du 14 janvier 2013 relatif aux dépenses d’intervention des entités à comptabilité publique relevant du code général des collectivités territoriales, du code de l'action sociale et des familles, du code de la santé publique et du code de la construction et de l'habitation Avis n° 2013-02 du 14 janvier 2013 relatif aux immobilisations incorporelles et corporelles contrôlées conjointement par plusieurs entités Avis n° 2013-03 du 14 janvier 2013 relatif à l’intégration des dispositions de l’avis n° 2012-07 du 18 octobre 2012 dans le Recueil des normes comptables de l’Etat (nouvelle norme 17 sur les biens historiques et culturels) 33