Devrais-je partir ou rester? Migration temporaire et réceptivité du marché du travail 12 mars 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrat de génération
Advertisements

1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le défi de lAustralie Conférence nationale Metropolis Vancouver 2006 Professeure Sue Richardson Flinders University, Australie Conférence nationale Metropolis.
Insertion socioprofessionnelle des aides familiales résidantes au Québec Direction de la recherche et de lanalyse prospective Ministère de lImmigration.
La suspension du contrat de travail
Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Philip Martin : Programmes des travailleurs temporaires aux É.-U. et ailleurs.
Programme des travailleurs étrangers temporaires Séminaire de recherche stratégique sur la migration temporaire 12 mars 2008.
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Linsertion professionnelle des diplômés Extraits de lenquête effectuée auprès de la promotion 2007 du Master Urbanisme et Territoires de lIUP (échantillon.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Professions sous pression en C.-B. Présentation à latelier sur le suivi et la prévision de la main- dœuvre du GTIMT du FMMT, Vancouver, C.-B. 17 octobre.
Alberta Human Resources and Employment Information sur le marché du travail - Lavenir Susan Williams, sous-ministre adjointe Investir dans les personnes.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Séance dinformation Régime de retraite des employés et employées de lUniversité Laval Présenté par Jean-François Laverdière, conseiller BUREAU de la RETRAITE.
Plan de retour à l’équilibre budgétaire
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
Larry Compense un travailleur exploité 
Combien coûte les troubles musculosquelettiques aux ENTREPRISES?
Module 5.1. Gérer son budget.
Définitions. Apprenti: Personne qui apprend un métier sous supervision. Avis de renvois: Action de diminuer le nombre demployés dune entreprise ou dun.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
L’approche LEAN en santé : l’expérience d’un médecin – gestionnaire avec 2 projets I – Programme d’oncologie II – Bloc opératoire.
| Le cancer au Canada en 2005 Nous avons besoin au Canada d'une action concertée d'un océan à l'autre. Appuyez la Stratégie.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
France Houle, professeure Faculté de droit, Université de Montréal
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Le stress et travail.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
10000 membres. Les employé-e-s risquant dêtre touché-e-s par une suppression de poste doivent en être informé-e-s par écrit au plus tard 6 mois avant.
1 Outils de soutien au développement et au maintien dune main-dœuvre qualifiée Tournée ComaxAT Novembre 2013.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Système de projectionss des professions au Canada Gilles Bérubé Division de la recherche et des prévisions sur le marché du travail Ressources humaines.
Les défis de la prochaine décennie Secteur touristique Selon lÉtude Prospective SÉCOR Présenté par Gérald Beaudry CRÉ du Bas-Saint-Laurent CRÉ du Bas-Saint-Laurent.
Non-reconnaissance des droits et libertés au Qc/Ca: les travailleurs (im)migrants temporaires peu spécialisés Eugénie Depatie-Pelletier Chaire de recherche.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
Pharmacien FICHE METIER Description du métier Conditions de travail
Validation des acquis de l’expérience
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Document d’informationOctobre 2014.
Rencontre Confédération Construction - ARACO "Adopting European way" 12 octobre 2007.
L’INFORMATION SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU CENTRE
Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’emploi, la pauvreté et la protection sociale ( Colloque Travailleurs pauvres, travailleurs.
Voies d’accès à la résidence permanente : Questions de transition Congrès de Metropolis, 12 au 15 mars 2014 Direction générale de la recherche et de l’évaluation.
Les migrants temporaires : point de vue des droits de la personne Programme des travailleurs agricoles saisonniers.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’ensemble des ressources de l’entreprise
La paie et son univers en matière de paie
La pénurie de main-d’oeuvre imminente au Québec: conséquences et solutions Forum sur le leadership d’avenir 23 avril 2008 Cirano, Montréal Marie-Christine.
Les contrats aidés.
Les femmes et la réforme social
1 Institut canadien d’information sur la santé. 2 Facteurs d’accroissement des coûts des soins de santé Le 28 avril 2011.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Intimidation et harcèlement au travail
Chapitre 3: la sécurité Économique
CPA Canada Tendances conjoncturelles (T4 2015) Fiche d’information Préparée pour Comptables professionnels agréés du Canada Le 28 janvier 2016.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
Basé sur article: Can hiring subsidies benefit the unemployed? by Alessio J. G. Brown Les subsides à l’embauche sont-ils efficaces?
Tout établissement de 20 salariés (ETP) et plus est soumis à une obligation d’emploi de bénéficiaires de la loi à hauteur de 6% de son effectif. Bénéficiaires.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES AIDES FINANCIERES AUX DEMANDEURS D’EMPLOI.
Pôle emploi AlsaceCSP PRESENTATION DES MESURES D’AIDE A L’EMBAUCHE.
Département fédéral de l‘intérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de Direction Politique de la santé La profession d’infirmier en Suisse.
Transcription de la présentation:

Devrais-je partir ou rester? Migration temporaire et réceptivité du marché du travail 12 mars 2008

Les pénuries de main-dœuvre sont-elles réelles? « Le marché du travail canadien est présentement en bonne santé et on sattend à ce quil le reste au cours de la prochaine décennie » « Aucune pénurie générale de main-dœuvre nest attendue au cours des dix prochaines années » Source : RHDSC, octobre Perspectives du marché du travail canadien pour la prochaine décennie

Source : RHDSC, octobre 2006 « […] la forte croissance de la demande dans les professions hautement qualifiées […] a été adéquatement satisfaite par la hausse de loffre de travailleurs qualifiés. En effet, les salaires réels par niveau de compétence relatifs à la moyenne sont demeurés assez constants depuis 1997 [ce qui autorise à penser quil ny a] pas de déséquilibres significatifs entre loffre de main- dœuvre qualifiée et la demande des employeurs parmi les différents niveaux de compétence. »

Source : RHDSC, octobre 2006 « […] une forte proportion des personnes qui ont fait des études postsecondaires se trouve dans des professions peu qualifiées. La proportion des travailleurs ayant une formation universitaire qui se trouvent dans des professions faiblement qualifiées a augmenté, passant de 12 % en 1990 à environ 17 % en 2005, ce qui porte à croire quil pourrait y avoir une surabondance de diplômés universitaires. »

Programmes concernant les TET : une recette pour lexploitation et linfériorité? En 2006, 40 gens de métier étrangers qualifiés qui travaillaient à la nouvelle voie de liaison rapide à Vancouver ont déposé une plainte à la Commission des relations de travail de la C.-B., indiquant quils avaient été attirés au Canada par des offres demploi jamais honorées.

SELI et le cas du projet RAV à Vancouver 2006 : Les travailleurs se sont vu confisquer leurs visas par leurs employeurs à leur arrivée au Canada, et gagnaient beaucoup moins que le salaire minimum. Les travailleurs migrants temporaires recevaient moins de 5 $ lheure pour lexcavation du tunnel dans le cadre du nouveau projet de liaison rapide Canada Line de 1,7 milliard de dollars.

Le cas du projet RAV …prochaine étape 2008 : Le Tribunal des droits de la personne de la C.-B. a reconnu lemployeur coupable de coercition et dintimidation à lendroit des travailleurs migrants temporaires qui ont demandé justice et équité.

AdvoCare : veiller sur les aînés ou sur les affaires? En 2006, Park Place Seniors Living Ltd a mis à pied soixante-dix aides-soignants syndiqués qui y travaillaient depuis longtemps et qui touchaient un peu plus de 20 $ lheure. La direction a embauché une entreprise du secteur privé, AdvoCare, pour assurer la prestation des services de santé aux 149 résidants de létablissement. AdvoCare a diminué les salaires à $ lheure. AdvoCare a aussi énormément réduit les avantages sociaux, éliminant les congés de maladie, les prestations dinvalidité de longue durée, les vacances payées et les rentes de retraite dont bénéficiaient auparavant les travailleurs syndiqués.

AdvoCare : veiller sur les aînés ou sur les affaires? Les travailleurs syndiqués ont refusé daccepter la réduction de salaire et les avantages en moins. AdvoCare a indiqué une « pénurie de main-dœuvre » dans sa demande dembauche de travailleurs migrants temporaires dans le cadre du PTET du gouvernement. RHDSC a produit un avis sur le marché du travail (AMT) favorable et AdvoCare a pu embaucher des travailleurs migrants temporaires pour pourvoir les postes daide- soignant.

Le cas de 11 Philippins En 2007, un pourvoyeur de main-dœuvre situé à Burlington a fait venir des travailleurs qualifiés des Philippines (plombier et soudeurs) pour travailler en Ontario à 23 $ lheure. Le pourvoyeur a admis que les emplois nexistaient pas vraiment, mais a tout de même réussi à obtenir un AMT favorable et des visas pour les travailleurs. Les 11 Philippins ont reçu chacun une facture de $US en frais.

Le cas de 11 Philippins Onze travailleurs ont obtenu un contrat de sous-traitance pour effectuer des tâches inférieures dans une usine dembouteillage deau à Barrie. On leur a dit quils recevraient 14 $ lheure, mais ils nont rien touché pendant plus de deux mois. Comme ils mouraient de faim et étaient désespérés, lemployeur leur a versé 800 $ chacun pour les deux mois de travail et les a menacés dexpulsion sils continuaient à se plaindre.

Can-Mex, entrepreneurs : déclaration de travailleurs migrants temporaires Lemployeur affiche un tempérament violent. Il va même jusquà menacer les travailleurs avec un couteau. Les travailleurs sont amenés dans un lieu de travail éloigné où ils sont hébergés dans un pavillon-dortoir de deux pièces (surpeuplé) sans salle de bain et sans salle de lavage. Ils nont droit quà deux repas par jour et sont avisés quils ne seront pas payés les jours où ils ne travaillent pas.

Alberta Federation of Labour (AFL) : projet de défense des intérêts Davril à octobre 2007, lAFL a engagé un avocat spécial pour aider les travailleurs temporaires en Alberta. En seulement six mois, près de travailleurs temporaires ont demandé de laide et plus de 120 dossiers ont été créés. Voici un aperçu des situations quils ont vécues en tant que travailleurs…

Salaire et conditions de travail La majorité des cas avaient trait aux conditions de travail : salaire plus bas que promis, emplois à lopposé de ce qui avait été promis, emplois inexistants à larrivée, obligation doffrir des services personnels inappropriés, comportements racistes et menaces dexpulsion et demprisonnement

Pourvoyeurs Près de cent plaintes concernaient des pourvoyeurs, notamment la facturation de frais illégaux (allant de à $), des déclarations trompeuses à propos des emplois et de fausses promesses daccès à la citoyenneté.

Hébergement Le tiers des demandes daide concernaient lhébergement. Les employeurs doivent trouver un logement aux travailleurs non qualifiés. Problèmes types : logements en mauvais état et loyers excessifs (4 000 à $ par mois par résidence)

Reconnaissance professionnelle Les travailleurs temporaires qui ont un métier nobtiennent pas laide nécessaire de leur employeur pour obtenir le Sceau rouge dont ils ont besoin pour continuer à travailler.

Illustration by Claudio Munoz