1 Léconomie de la citoyenneté canadienne Un terrain dentente pour les spécialistes des sciences sociales? Don J. DeVoretz Recherche principale, Centre.

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1 Léconomie de la citoyenneté canadienne Un terrain dentente pour les spécialistes des sciences sociales? Don J. DeVoretz Recherche principale, Centre Metropolis de la C.­B. Professeur, Université Simon Fraser Canada Présentation à Metropolis Le 24 juin 2009 Ottawa, Canada

2 Aperçu Les économistes et le travail interdisciplinaire –Succès limité : Exemple du RIIM –Ingrédients nécessaires et suffisants La ou les bonnes questions de recherche Permet une utilité maximale avec –les hypothèses qui peuvent en dériver –la vérification empirique –la traduction des données démographiques et politiques en coûts et avantages Léconomie de la citoyenneté répond aux critères ci-dessus

3 Objectif de la recherche sur léconomie de la citoyenneté Pour répondre –Pourquoi les immigrants arrivent-ils à la citoyenneté à des taux différents? –Quelles sont les conséquences économiques de cette ascension? Pour modéliser Laffect des variables économiques (revenu, profession), sociales (état matrimonial, taille du ménage, enfants, etc.), politiques (double citoyenneté à gagner ou à perdre) et démographiques (âge, années dans le pays daccueil) sur la décision de limmigrant de sélever à la citoyenneté Limpact économique de la citoyenneté sur la répartition professionnelle et le niveau de revenu des immigrants

4 Documentation : ascension : non­ économistes Yang (1994) –Variables démographiques, politiques et sociales. Bloemraad (2002) La double citoyenneté canadienne est plus probable si : –Jeunes, études et langue officielle au domicile canadien Mata, Fernando (1999) –Composantes principales du Recensement du Canada de 1996 –Aucune preuve de limpact économique de la citoyenneté canadienne Yang (1994) Conclusion : ad hoc et pas de rôle pour les variables économiques

5 Documentation : impact économique Pivnenko et DeVoretz (2003) –preuve de laffect de la citoyenneté sur le revenu des Ukrainiens au Canada –le revenu des citoyens ukrainiens nés à létranger est égal à celui des Ukrainiens nés au Canada Chiswick (1976) –na trouvé aucune preuve de leffet de la citoyenneté aux États-Unis. Bratsberg B, et autres (2002) –données dun groupe de jeunes aux É.-U. : la citoyenneté modifie la répartition professionnelle et hausse le revenu laffect est plus grand pour les immigrants venant de régions moins développées

6 Conclusions méthodologiques Aucune étude exhaustive à ce jour de lascension à la citoyenneté et de son impact économique. La méthodologie économique appuie la fusion de deux questions : –La maximisation de lutilité à létape de lascension influe sur limpact économique : p. ex., laccumulation du capital humain pendant létape de lascension

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8 Pourquoi lécart dans lascension? Présence de la double citoyenneté? Niveau de développement dans le pays dorigine? Effets externes du passeport du pays dorigine Durée du séjour au Canada : –Temporaire ou permanent? Facilité de la réunification de la famille? –Coûts de lenvoi de fonds vs laide parental auprès des enfants

9 Pourquoi un écart plus petit du revenu selon lâge après la citoyenneté ? Âge de limmigrantÂge à lentrée Revenu Revenu immigrants: optimiste Revenu : nés au Canada X Revenu immigrants: pessimiste

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12 Résultats de lemploi

13 Coûts et avantages de lascension à la citoyenneté canadienne Coûts –pas daccès au marché du travail du pays dorigine; –perte possible du droit de posséder des biens immobiliers, ou exigence de payer des impôts fonciers plus élevés –perte du droit aux services publics du pays dorigine, comme léducation subventionnée pour les enfants; –réduction des avantages sociaux dans le pays dorigine. Avantages –accès au marché du travail du gouvernement fédéral; –accès possible aux marchés du travail regroupés (p. ex., ALENA ou UE); –tout avantage de salaire versé par lemployeur privé aux citoyens; –un passeport du pays daccueil avec ses dispenses de visa implicites, doù une plus grande mobilité mondiale; –immunité contre la conscription militaire dans le pays dorigine; –capacité de participer au processus politique

14 Quelques preuves empiriques sur lascension des immigrants à la citoyenneté Prédictions : TOUTES CONFIRMÉES Les taux dascension à la citoyenneté sont une fonction positive : de lâge, des années au Canada, >0 de la situation demploi, >0 de labsence dune politique sur la double citoyenneté dans le pays dorigine,<0 de létat matrimonial et de la présence denfants >0 et des GAINS ÉCONOMIQUES >0 et

15 Impact de la citoyenneté sur le revenu La citoyenneté fait hausser le revenu –Davantage pour les immigrants venant de pays ne faisant pas partie de lOCDE Femmes 12,6 %, hommes 14,4 % non­OCDE Femmes 5,8 %, hommes 4,1 % OCDE Toutes les autres variables comme il avait été prédit

16 Décomposition Blinder-Oaxaca Décompose les différences des sources de revenu pour les citoyens et les non-citoyens –Différences de dotation – Discrimination : les caractéristiques productives des travailleurs nés à létranger sont surévaluées ou sous­évaluées par rapport aux travailleurs nés au Canada

17 Tableau 3. Décomposition des différences de salaire entre les citoyens naturalisés et les Canadiens de naissance[1][1] Effet de dotation du capital humain Composante « discrimination » Différence de salaire Femmes OCDE5,91 %-5,57 %0,34 % non-OCDE9,87 %10,94 %20,81 % Hommes OCDE-5,81 %-7,06 %-12,86 % non-OCDE5,10 %21,45 %26,55 % Source : DeVoretz et Pivnenko (2006) [1][1] These estimates are based on the log-linear OLS

18 Conclusions de la décomposition : fin de la discrimination? Les hommes des pays de lOCDE gagnent 12,86 % de plus en tant que citoyens parce que : –Plus grand capital humain que celui des personnes nées au Canada –Plus grand rendement du capital humain Les hommes des pays de lOCDE gagnent 26,5 % de moins en tant que citoyens parce que 21,45 % récompenses plus petites pour le capital humain 5,1 % moins de capital humain que pour les personnes nées au Canada

19 Conclusions sur le terrain dentente Lascension à la citoyenneté et les impacts économiques devraient être modélisés ensemble Les variables économiques, politiques et sociales devraient être combinées Il faut des études comparatives entre –Les pays : Pays-Bas, Suède, États-Unis –Les disciplines : sciences politiques