Les pronoms relatifs
Les pronoms relatifs ont deux rôles : – ils remplacent un nom (nature : « pronoms ») appelé son « antécédent » ; – ils permettent de former des subordonnées (fonction : « relatifs » c’est-à-dire qu’ils relient deux membres de phrases) Le pronom relatif peut prendre plusieurs formes selon la fonction de son antécédent (Sujet, COD, COI, Complément de lieu, etc.), le style de la phrase (courant/soutenu) et selon l’élément qu’ils désignent (chose/personne). Il existe deux groupes de pronoms relatifs : – les pronoms relatifs de « forme simple » : Qui Que Dont Où Quoi – les pronoms relatifs de « forme composée » : lequel, duquel, auquel (masculin singulier) laquelle, de laquelle, à laquelle (féminin singulier) lesquels, desquels, auxquels (masculin pluriel) lesquelles, desquelles, auxquelles (féminin pluriel)
Le pronom relatif : « Qui » Le pronom relatif « Qui » est toujours sujet du verbe de la subordonnée ; Je vais voir le film qui vient de sortir. Dans cette phrase le pronom « qui » est sujet du verbe « sortir » (« qu’est-ce qui vient de sortir ? » ––> Le film) Le verbe de la subordonnée relative s’accorde en genre et en nombre avec l’antécédent de qui C’est moi qui suis allé(e) (on accorde le verbe « être » avec « moi ») C’est toi qui es allé(e) (on accorde le verbe « être » avec « toi ») Il remplace un nom de personne/animal ou de chose ; Il connaît l’acteur qui a joué dans ce film L’antécédent de « qui » est une personne (l’acteur) Il a regardé le train qui est passé L’antécédent de « qui » est une chose (le train) Il ne s’élide jamais La personne qui a dit cela est très intelligente. (…et non « qu’a »). Je l’ai invité dans ma maison qui est toute petite. (…et non « qu’elle »).
Le pronom relatif : « Que » Le pronom relatif « Que » est toujours complément d’objet direct de la subordonnée ; Je vais voir le film que tu as vu samedi. Dans cette phrase le pronom « que » est COD du verbe « voir » (« tu as vu quoi samedi ? » ––> Le film) Le verbe de la subordonnée relative s’accorde en genre et en nombre avec l’antécédent de que La robe que tu as achetée (on accorde le verbe « acheter » avec « robe ») Les meubles que tu as vendus (on accorde le verbe « acheter » avec « meubles ») Il remplace un nom de personne/animal ou de chose ; Il connaît l’acteur que tu adores L’antécédent de « que » est une personne (l’acteur) Il a regardé le train que tu as pris hier L’antécédent de « que » est une chose (le train) Il s’élide devant une voyelle ou un « h » muet Elle n’est pas à l’aise dans cette rue qu’elle ne connaît pas L’Odyssée est un livre qu’Homère a écrit
Exercice : Complétez par « Qui » ou « Que » C’est l’homme le plus étrange ___ je connaisse ! C’est l’homme le plus étrange que je connaisse ! C’est l’histoire ___ m’a le plus effrayé de toute ma vie… C’est l’histoire qui m’a le plus effrayé de toute ma vie… C’est l’événement le plus heureux ___ pouvait lui arriver. C’est l’événement le plus heureux qui pouvait lui arriver. C’est l’histoire la plus drôle ___ il ait entendue. C’est l’histoire la plus drôle qu’il ait entendue. Je suis arrivé à l’heure ___ j’avais prévu. Je suis arrivé à l’heure que j’avais prévu Faites bien les exercices ___ se trouvent dans votre livre. Faites bien les exercices qui se trouvent dans votre livre.
Le pronom relatif : « Dont » Le pronom relatif « dont » remplace tout complément (personne /animal ou chose) précédé de la préposition « de ». Le pronom relatif « Dont » peut donc remplacer un COI (pour les COI qui se construisent avec la préposition « de », ça ne marche pas avec « à », etc.) Je vais voir le film dont tu m’as parlé samedi Dans cette phrase le pronom « dont » est COI du verbe « parler » (« tu m’as parlé de quoi samedi ? » ––> du film) Tous les verbes qui se construisent avec la préposition « de » appellent le pronom relatif « dont » (« se rappeler de », « se souvenir de », etc.) Le pronom relatif « Dont » peut également remplacer un complément du nom, un complément d’adjectif, un complément d’agent, etc. Voici un chien dont la patte est cassé. Dans cette phrase le pronom « dont » est Complément du nom « chien » (« la patte [nom] de quoi ? » ––> du chien C’est un résultat dont je suis fier. Dans cette phrase le pronom « dont » est Complément de l’adjectif « fier » (« fier [adjectif] de quoi ? » ––> du résultat) J’ai beaucoup d’amis dont je suis aimé Dans cette phrase le pronom « dont » est Complément d’agent (le sujet passif est « je » : « de qui suis-je aimé ? » ––> de mes amis)
Le pronom relatif : « Où » Le pronom relatif « Où » remplace un complément circonstanciel de lieu ou de temps. J’habite une région où il fait très froid en hiver Dans cette phrase le pronom « où » est Complément circonstanciel de lieu (« Où fait-il très froid en hiver ? » ––> cette région) Je me souviens du temps où les bus n’étaient pas chauffés… Dans cette phrase le pronom « où » est Complément circonstanciel de temps (« Quand les bus n’étaient-ils pas chauffés ? » ––> en ce temps) Le pronom relatif « Où » peut être précédé d’un nom exprimant le temps tel que « le jour », « l’année », « le mois »…. Février est le mois où il fait le plus froid C’est justement l’année où je suis née ! Je me souviens de ce jour où il avait fait si beau… Le pronom relatif « Où » peut être précédé des prépositions « de », « par » et « jusque » (il peut alors s’employer sans antécédent). Avez-vous visité la ville d’où votre avion à décollé ? Savez-vous d’où vous êtes partis ? Tu as des photos des villes par où vous êtes passés ? Par où êtes vous rentrés ? Allez jusqu’où vous voulez
Exercice : Complétez par « Dont » ou « Où » C’est l’homme le plus étrange ___ j’ai entendu parler… C’est l’homme le plus étrange dont j’ai entendu parler… C’est la ville ___ il fait le plus froid de tout le midwest… C’est la ville où il fait le plus froid de tout le midwest… C’est l’heure ___ la voisine promène son chien. C’est l’heure où la voisine promène son chien. C’est la note (the grade) ___ je suis la plus fière ! C’est la note dont je suis la plus fière ! J’ai acheté cette robe hier ___ je suis ravie. J’ai acheté cette robe hier dont je suis ravie. J’ai acheté cette robe à Paris ___ mon amie m’avait emmenée. J’ai acheté cette robe à Paris où mon amie m’avait emmenée.
Exercice : Complétez par un pronom relatif de forme simple Cette histoire ___ vous me racontez est bien étrange… Cette histoire que vous me racontez est bien étrange… Cette histoire ___ est bien étrange m’a été racontée hier. Cette histoire qui est bien étrange m’a été racontée hier. Cette histoire ___ j’ignorais l’existence est terrible ! Cette histoire dont j’ignorais l’existence est terrible ! Cette histoire ___ est ennuyeuse est pourtant très connue. Cette histoire qui est ennuyeuse est pourtant très connue. Cette histoire ___ mon nom apparaît est bien curieuse... Cette histoire où mon nom apparaît est bien curieuse… Cette histoire ___ tout le monde se fiche est maintenant finie. Cette histoire dont tout le monde se fiche est maintenant finie.