Grandes vagues de décolonisation Asie
II. Les grandes vagues de la décolonisation : A. L’Asie (1945-54) : 1. L’indépendance de l’Inde (1945-47) : -a) Une indépendance programmée : * L’essentiel du travail a été mené avant 1939 par les nationalistes indiens du Parti du Congrès menés par Gandhi (Indian Act de 1935, résolution Quit India de 1942). Les Britanniques conduits par Clement Attlee sont prêts à l’indépendance. * Les négociations se déroulent entre Gandhi et Nehru pour le Parti du Congrès, Lord Mountbatten pour les Britanniques. Mais tout se complique avec la volonté des Indiens musulmans, minoritaires, de se rassembler dans un Etat séparé des Hindous, majoritaires. Gandhi et Lord Mountbatten.
-b) Une guerre civile : * Hindous et Musulmans s’affrontent en une guerre religieuse et civile (aiguisée par Londres, qui espère en tirer des avantages) de 1946 à 1947. En août, c’est la partition du pays : - la majeure partie constitue l’Union indienne, à majorité hindoue - à l’Ouest et à l’Est de l’Inde, là où les musulmans dominent, se constitue le Pakistan, dont les deux parties sont distantes de 2000 km… * La guerre fait plus d’un million de morts, dont Gandhi, assassiné par un fanatique hindou. On assiste à de gigantesques transferts de populations : 12 millions de personnes.
-c) La vague d’indépendances en Asie : * Emancipation pacifique, grâce à l’accord britannique, de Ceylan et de la Birmanie, qui conservent des liens privilégiés avec l’ancienne métropole. * La Malaisie, en revanche, conquiert sa liberté, au bout de 10 ans de combats entre Britanniques et communistes, en 1957. Singapour devient un Etat en 1965.
2. L’indépendance difficile de l’Indonésie (1945-49) : - a) L’attentisme de 1945 à 1947 : -b) La guerre (1947-1949) : * Dans les Indes orientales néerlandaises, existait un mouvement national ancien et fort : P.C. créé en 1920, mouvement nationaliste de Sukarno. * Pendant la guerre, elles sont occupées par les Japonais qui proclament en 1945 l’indépendance de l’archipel. Les Indonésiens commencent à organiser leur pays, car les Hollandais, en proie aux problèmes de l’après-guerre, ne peuvent s’y opposer. * En 1947, les Pays-Bas relèvent la tête et se dotent d’une assemblée de droite, qui refuse l’indépendance et envoie l’armée. * Les difficultés militaires (guérilla dans la jungle), la pression internationale (ONU, Etats-Unis et chantage à l’aide Marshall) contraignent les Pays-Bas à accorder l’indépendance à l’Indonésie en novembre 1949.
3. La guerre d’Indochine (1946-54) : -a) Les occasions manquées : * L’Indochine française : - une colonie composée de 5 territoires : le Tonkin, l’Annam et la Cochinchine peuplés de Vietnamiens ; le Laos (Laotiens) et le Cambodge (Khmers). - au Tonkin, le Vietminh, mouvement nationaliste ancien, fondé par le communiste Hô Chi Minh, a commencé la lutte contre la France dès les années 30. Mais pendant la guerre, il lutte contre les Japonais. A la fin de la guerre, il proclame l’indépendance de la République démocratique du Vietnam.
-b) La guerre : * De 1945 à la fin 1946, la France louvoie entre négociation et répression : * De 1946 à 1950, la guerre coloniale oppose l’armée française, moderne, et une troupe de va-nu-pieds qui devient une armée disciplinée et inventive sous les ordres du général Giap. * Après 1950, le contexte de guerre froide transforme le conflit : - les Vietnamiens sont aidés par l’URSS et la Chine. - les Français sont soutenus par les Américains, qui voient dans le conflit une tentative de conquête communiste, comme en Corée. Ils lui fournissent armes et capitaux. - l’opinion française est peu concernée : guerre lointaine, menée par la seule armée de métier. - les incidents se multiplient. La France bombarde le port d’Haïphong et fait 6000 morts en novembre, les Vietnamiens ripostent en massacrant des Européens en décembre. C’est la guerre…
Diên Biên Phu La défaite française : offensive de Diên Biên Phu qui se traduit par un désastre, le 7 mai 1954. le gouvernement Mendès-France et le Vietminh signent, fin juillet 1954, les accords de Genève : le Vietnam Nord, communiste, est indépendant ; le Vietnam Sud, sous tutelle française, doit se prononcer 2 ans plus tard sur une éventuelle réunification avec le Nord. Le Laos et le Cambodge sont indépendants. - les Américains, restés sur place, poussent le Sud à se proclamer Etat indépendant. Ils prennent le relais de la France … Diên Biên Phu