Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA CIRCULATION DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS DANS LES ENVIRONNEMENTS « WEB 2.0 » du e-gouvernement L’avènement des environnements en ligne à contenu généré.
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 REFORME HOSPITALIERE.
Le dispositif costarmoricain en faveur des tuteurs / curateurs familiaux Christophe BUZZI – DDCS des Côtes dArmor –Journée de réflexion du 8 novembre 2012.
Normes privées et Accord OMC/SPS
Motivation des dirigeants: le rôle de la rémunération
Intégrité, responsabilité et confiance sur les marchés financiers : Où en sommes-nous cinq ans après Sarbanes-Oxley ? Vendredi 2 novembre Salon des professeurs.
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Hôtel Al Minzah - Tanger, 24 octobre 2008
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Les politiques dalimentation et de développement des Archives Ouvertes Atelier Archives Ouvertes – Monastir – 15 mai 2012 Jean-François LUTZ Université
Secrétariat général de la Commission bancaire
STATUT DE LAFFCE Assemblée générale extraordinaire du
Cercle d’études « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Centre Franco-Indien pour la Promotion de la Recherche Avancée (CEFIPRA) Indo-French Centre for the Promotion of Advanced Research (IFCPAR) How are yoo.
Quelles sont les relations entre le droit et lentreprise ? 1.1 Quest ce que lentreprise pour le droit aujourdhui.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Centre international de formation
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Assiduité.
11èmes JIQHS des 23 et 24 novembre 2009 Centre Hospitalier de Saint-Quentin1 Non, les RH ne sont pas la variable dajustement ! Présentation de la Charte.
Les organisations à but non lucratif
La loi sur l’innovation et la recherche Loi N° du 12/07/1999
1 BAIP Loi libertés et responsabilités des universités : « Un bureau d'aide à l'insertion professionnelle des étudiants est créé dans chaque université
LE DOCUMENT UNIQUE DE DELEGATION
DES BONNES PRATIQUES DE LA RECHERCHE POUR LE DÉVELOPPEMENT
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Handicap et droits de l’homme
M. JOURDAN et S. REMOUCHAMPS Asbl Terra Laboris 2010
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
L’entreprise est un système finalisé.
Comment se régule la protection de la vie privée sur Internet? Gestion de risques et normativité en réseau Pierre Trudel DRT 3808
Droit d’auteur et administration
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Fonds de Pension Cadre légal
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
Politiques de concurrence Canada/ Europe/États-Unis Perspective comparative BEM, avril 2003 Jean-Pierre Le Goff HEC Montréal.
La gouvernance.
COMMERCE INTERNATIONAL Séance 12 Aspects juridiques de lexportation.
Processus d’éthique des affaires
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
DRT 3805 Le standard de haute qualité dans la Loi sur la radiodiffusion.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Quelles nouvelles contraintes ?
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
La Politique de Rémunération
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Les directeurs de sécurité des entreprises et les cybermenaces Décembre 2012 Version n°1 Date : 30/11/2012 A : Olivier Hassid De : Arnaud Létendart, Hugues.
Réunion préparatoire Mission d’Acheteurs et d’Investisseurs en France 15 octobre 2009.
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Les principes d’une gouvernance optimale Présenté par Chantal Denis Directrice générale du Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, administratrice au conseil d’administration.
Cours de Gestion d’entreprise
Corporate governance et PME Exposé/discussion du 22 juin 2005 FELIX & FELIX SPRL Expert-comptable et Conseil fiscal.
Paris, le 15 novembre 2011 COMITE de PILOTAGE Elections Chambres d’Agriculture.
Audition de la Commission pour les Questions de Droit du Conseil des Etats Mardi le 26 août 2008, dès 14 heures à Berne Révision du Droit de la Société.
Les entreprises publiques au Québec : gouvernance et carrefour Par Luc Bernier et Louis Côté Voir
Formation pour dirigeants syndicaux
La personnalité morale de la compagnie En principe, la compagnie a ses propres droits et obligations et ses actes n’engagent qu’elle-même (C.c.Q.,art.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
L’APATRIDIE Formation ADDE 11 décembre 2009 Julie Lejeune.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Règlement Intérieur Université Paris Saclay Guy Wormser Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire 12 Septembre 2014.
1 L’indépendance des administrateurs : panacée ou boîte de Pandore? Michel Magnan Ph.D., MSRC, FCPA auditeur, FCA, ASC, C.Dir. Professeur et titulaire.
Transcription de la présentation:

Une approche comparée de lencadrement normatif de la rémunération des dirigeants : quand le droit définit la « bonne » gouvernance Ivan TCHOTOURIAN Stagiaire post-doctoral et chercheur associé à la Chaire de Droit des Affaires et du Commerce International de lUniversité de Montréal (C.D.A.C.I.) Ancien titulaire de la Bourse de recherche Lavoisier (EGIDE) Membre de lAcademy of management (Division SIM) et de lEuropean Corporate Governance Institute (ECGI) Colloque Montréal – 2 novembre 2007

Plan de létude Encadrement normatif de la rémunération des dirigeants aux Etats-Unis et au Canada Encadrement normatif de la rémunération des dirigeants aux Etats-Unis et au Canada Encadrement normatif de la rémunération des dirigeants en France Encadrement normatif de la rémunération des dirigeants en France Appréciation des politiques juridiques : le chemin vers la convergence Appréciation des politiques juridiques : le chemin vers la convergence Synthèse autour de la définition dune politique juridique de « bonne » gouvernance Synthèse autour de la définition dune politique juridique de « bonne » gouvernance Colloque Montréal – 2 novembre 2007

Encadrement normatif de la rémunération des dirigeants aux Etats-Unis et au Canada Philosophie similaire organisée autour de 3 axes forts : Rémunération indépendante (Comité de rémunération) Rémunération indépendante (Comité de rémunération) Rémunération divulguée Rémunération divulguée Rémunération liée Rémunération liée Aux Etats-Unis : nouvelles règles du New York Stock Exchange, nouvelles règles de la SEC en décembre 2006 Au Canada : Loi sur linformation concernant la rémunération des dirigeants de certaines personnes morales, projet de nouvel Annexe A6, lInstruction générale relative à la gouvernance Colloque Montréal – 2 novembre 2007

Encadrement normatif de la rémunération des dirigeants aux Etats-Unis et au Canada Rôle limité reconnu aux actionnaires : droit de faire des propositions et de ratifier la décision de rémunération Etats-Unis : absence de réélection des administrateurs, recommandations au CA, amendements aux statuts, refus du plan dattribution gratuite dactions ou plan incitatif … mais Etats-Unis : absence de réélection des administrateurs, recommandations au CA, amendements aux statuts, refus du plan dattribution gratuite dactions ou plan incitatif … mais Canada : vote global ou proposition Canada : vote global ou proposition Colloque Montréal – 2 novembre 2007

Encadrement normatif de la rémunération des dirigeants en France Philosophie organisée autour de 2 axes forts : Rémunération divulguée Rémunération divulguée Article L du Code de commerce Article L du Code de commerce Article L alinéa 4 du Code de commerce Article L alinéa 4 du Code de commerce Loi du 22 juillet 2005 Loi du 22 juillet 2005 Loi du 30 décembre 2006 Loi du 30 décembre 2006 Loi du 21 août 2007 (article 17) Loi du 21 août 2007 (article 17) Positions de lAMF (2004, 2007) Positions de lAMF (2004, 2007) Rémunération indépendante : pratique française, rapport AFEP/MEDEF 2007, Commission Staff Working Document, 2007 Rémunération indépendante : pratique française, rapport AFEP/MEDEF 2007, Commission Staff Working Document, 2007 Colloque Montréal – 2 novembre 2007

Encadrement normatif de la rémunération des dirigeants en France Mais, 2 axes faibles : Rémunération co-déterminée : réunion AGE (stock- options) et convention réglementée (rémunérations différées) Rémunération co-déterminée : réunion AGE (stock- options) et convention réglementée (rémunérations différées) Rémunération liée à double face Rémunération liée à double face Colloque Montréal – 2 novembre 2007 Portée limitée PRATIQUERÉGLEMENTATION Définition du lien avec la performance Absence de critères précis

Appréciation des politiques juridiques Colloque Montréal – 2 novembre 2007 Politique de contrôle Pays Rémunération divulguée Rémunération liée Rémunération co-déterminée Rémunération indépendante Etats-UnisXX Intensité faibleX CanadaXX Intensité faibleX France (avant)X Intensité faible Intensité moyenneX France (après)X Intensité moyenne X

Appréciation des politiques juridiques : le chemin vers la convergence Rémunération liée : Rémunération liée : Article 17 : les conditions de performance du dirigeant doivent être appréciées par le conseil dadministration au regard de celles de la société dirigée Article 17 : les conditions de performance du dirigeant doivent être appréciées par le conseil dadministration au regard de celles de la société dirigée LAMF française recommande uniquement aux sociétés dêtre explicites quant aux critères en application desquels la rémunération variable des dirigeants a été déterminée. LAMF française recommande uniquement aux sociétés dêtre explicites quant aux critères en application desquels la rémunération variable des dirigeants a été déterminée. LAFG et lAFEP/MEDEF appellent à une subordination des rémunérations différées aux performances de leurs bénéficiaires sans donner de précisions sur cette notion de performance. LAFG et lAFEP/MEDEF appellent à une subordination des rémunérations différées aux performances de leurs bénéficiaires sans donner de précisions sur cette notion de performance. Rémunération co-déterminée : dispositifs juridiques proches de la philosophie nord-américaine (Royaume-Uni), études empiriques, courant de pensée nord-américain Rémunération co-déterminée : dispositifs juridiques proches de la philosophie nord-américaine (Royaume-Uni), études empiriques, courant de pensée nord-américain Colloque Montréal – 2 novembre 2007

Synthèse Des divergences Des divergences Une convergence Une convergence Colloque Montréal – 2 novembre 2007 Principe de gouvernement dentreprise = une bonne gouvernance implique une rémunération « divulguée », « indépendante », « liée » et « co-déterminée »

Merci de votre attention ! Ivan Tchotourian Faculté de droit - Pavillon Maximilien Caron C.P. 6128, succursale Centre-Ville Montréal QC Canada H3C 3J7 Bureau : A-8418 Tél. : (0325) Colloque Montréal – 2 novembre 2007