Disponibilité des produits biologiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vaccination au cours de la grossesse Enjeux de santé publique. G
Advertisements

La DDASS et les infections respiratoires aigues basses
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
BIOTOX : Le risque biologique
11 mai Implications de la conformité aux normes pour les producteurs et les exportateurs ACP de produits horticoles Programme d'initiative sur les.
Pourquoi une évaluation du risque sur la santé ?
Etudes et recherche FCO en France
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Réseau Français pour la Santé Animale Maisons-Alfort / 29 octobre 2007 « Attentes des acteurs de la santé animale » Rôle de lEtat : recueillir les demandes.
Réseau Français de Santé Animale GROUPE MIROIR (National) de lETPGAH (Plateforme européenne de Santé animale) LAFSSA et la SANTÉ ANIMALE Quelles relations.
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement au service des pays du Sud et de loutre-mer français.
Vaccination FCO Pharmacovigilance campagne Afssa ANMV 18/03/2010.
Réseau Français pour la Santé Animale Groupe miroir de lETPGAH Séminaire du 29 octobre Afssa Maisons-Alfort Ecoles Nationales Vétérinaires: Expertises.
Pr Bernard TOMA, Pdt CES SA Pr Barbara DUFOUR, V-Pdt CES SA
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Rappel du contexte des États généraux du sanitaire
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
1 Dr Bernard Vallat Directeur général, Organisation mondiale de la santé animale (OIE) La gouvernance mondiale de la santé animale ; Sécurité sanitaire.
EXEMPLE DE GESTION DE MRC NON SOUMISES A PLAN D’URGENCE
Inquiétudes quant à la contamination potentielle de ces vaccins issus du génie génétique par des éléments résiduels du processus de fabrication Michel.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
L'épidémiosurveillance des résistances en médecine vétérinaire
Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2
la maladie de SCHMALLENBERG
La Plateforme de surveillance épidémiologique en santé animale
Une évaluation gérontologique standardisée (EGS) : pour qui ?
Annexes Stage SNUipp - CRETEIL Réforme de lÉtat 14 novembre 2008.
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Les moustiques anophèles génétiquement modifiés
BEI – Partie législative Monôme Philippe THIBAULT.
Mme Médiha KHBOU-KHAMASSI
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Un exemple de comité horizontal
JOURNEE SUR LA BIOTECHNOLOGIE
Introduction vert, inférieure à 5% orange, entre 5 et 30 % Rouge, supérieure à 30%
La formation des infirmiers en Afrique
Le rôle des prédateurs : La proie la moins rapide est plus facilement accessible donc la dépense d'énergie pour la capturer sera moindre : C'est la stratégie.
Définition: Ressource naturelle
Powered by PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez Diagnostic Phase 2 Consultations publiques Septembre 2004.
LE MONDE BACTERIEN.
Contexte de niveau I Ambulances du Maurin. Contexte de niveau I Ambulances du Maurin Activité Régulier ou exceptionnel Permanence Régulier ou exceptionnel.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire SITUATION ACTUELLE CONCERNANT LA FCM Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen.
Diagnostic des viroses
Collège des enseignants de MPR Paris 15/12/2005
1 Colloque International – MONS – 02 avril 2008 Les réseaux de santé en France ou la construction de nouveaux espaces d’intermédiation comme territoires.
O157H7 Des Vaccins ? En France ?
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Cours de Bactériologie Faculté de Médecine de Fès
Test.
Fièvre catarrhale ovine
CHANGEMENT CLIMATIQUE ET ZOONOSES IMPACTS DU PREMIER SUR LES SECONDES
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
Module de formation pour les agents de santé sur
Conditions de mouvements, échanges et exports de ruminants issus d’une zone réglementée FCO Eléments importants de la note de service du 18/09/2015.
DESASTRES ET SANTE. Rôle du secteur: Préserver la santé de la population pendant et après l´émergence Evacuer, rescater et soigner les victimes Modifier.
7.3 L’activité humaine Partie 2.
Raisonnement clinique Infirmier
MYCOPLASMES. Mycoplasmes * Plus de 20 sérotypes de mycoplasmes ont été identifiés chez les volailles. Les 3 précédents sont les plus significatifs au.
Un monde équitable ?. Enjeux - société : droits et devoirs... Violence urbaine - marginalisation.
Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural Direction des Services Vétérinaires.
Test.
Test.
test
TEST.
Réseau Français pour la Santé Animale Les attentes des vétérinaires
Test test.
Transcription de la présentation:

Disponibilité des produits biologiques Diagnostic / Vaccins Problèmes préoccupants Identification par l’AFSSA : Philippe VANNIER

Disponibilité des produits biologiques Diagnostic / Vaccins Problèmes préoccupants Rapport AFSSA (CES SA - 2004 - SA - 0041)  les besoins : différents niveaux Production / Recherche Diagnostic = Brucelline – Tuberculine Sérums neutralisants toxines botuliniques Kits PCR  gènes codant pour chacun des types de toxines de C. botulinum.

Vaccins Vaccination orale faune sauvage (sangliers)  Ruminants PPC, Brucellose, Tuberculose ? Charbon Histomonose Cryptosporidiose S. suis Vaccin atténué vivant contre la paratuberculose FCO : Anticipation des sérotypes en Turquie et Afrique du Nord Vaccins de boucliers Etude de l’efficacité Insecticides  vecteurs tels que Culicoïdes F. Vallée Rift ? Adaptation rapide aux émergences

Les enjeux du futur Vaccins antiparasitaires constituent un enjeu de Santé Animale et de Santé Publique Innocuité = Elément essentiel à prendre en considération : . Importation en urgence de certains vaccins . Autovaccins : pas une solution de substitution . Rôle majeur de l’AFSSA (ANMV) pour garantir l’innocuité. Problème U.E. (/USA) : Absence de procédures d’enregistrement des tests de diagnostic Rôle de l’OIE essentiel