Augustins de lAssomption Engagement social (Une vision parmi dautres)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Edition histoire et enseignement des religions, foi et recherches spirituelles, Bible, vie de l'Église, philosophie, sciences, psychanalyse… Edition Jeunesse.
Advertisements

Secteur international de l’ICEM
AUJOURDHUI PLUS QUE JAMAIS Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux.
Cercles dAction Vocationnelle Coordination Nationale du Réseau de Promoteurs Vocationnels.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Mouvement Eucharistique des Jeunes
Une Auberge de jeunesse chrétienne sur Paris
Fraternité Sainte – Marie de Torfou
SOLIDAIRES AU NOM DE JESUS-CHRIST
LE CONSEIL PRESBYTERAL
Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui sadditionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être étudiés de.
Le continent d’Afrique
UN HUMANISME INTEGRAL ET SOLIDAIRE
1 CONCLUSION POUR UNE CIVILISATION DE LAMOUR. 2 LAIDE DE LEGLISE A LHOMME CONTEMPORAIN Un nouveau besoin de sens est actuellement ressenti: vie, activités,
Accueillir comme Jésus
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2006 CRC GENERAL ASSEMBLY
Acteurs de fraternité Révélateurs de dignité A CTION Notre vie est en famille, entre amis, au travail, dans le quartier. Nous avons des choses à dire,
Les Augustins de l’Assomption
Célébration de la parole.
NOUVELLE ORIENTATION POUR LA CATECHESE.
© M. Tonus – SeRDeP Pourquoi ce nouveau document ? Le mot « pastorale » charrie de vieilles représentations... Le Congrès de 2002 a apporté des.
Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Ecoute et tu vivras. Le Seigneur veut te rencontrer, dans ton cœur il veut rester. A son invitation tu ne.
« LÉglise célèbre ce quelle vit, elle vit ce quelle célèbre »
Pour vivre de la Vie de Dieu. Cest un signe efficace de la présence et de laction de Dieu dans nos vies. Il comporte toujours un signe et une parole.
Les défis actuels de la pastorale des jeunes et des vocations
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
Ensemble, vivre lunité -Unité fondée sur une confession de foi commune -Unité centrée sur Jésus-Christ, au-delà de nos sensibilités.
QUI SOMMES-NOUS ?.
Préparez le chemin du Seigneur ! Isaïe 40,30.
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
La communication et le bénévolat
L’âme russe : La liberté de vie ? La liberté de la presse ?
© Cristino Elena Nous nous engageons à faire de la Famille Salésienne un grand mouvement de personnes pour le salut des jeunes Nous nous engageons à faire.
Pour les prochaines générations - jeunesse, jeunes adultes, enfants Que Dieu se révèle puissamment aux enfants, aux jeunes et aux jeunes adultes. Quils.
Dalliance en alliance, de promesse en promesse et de dimanche en dimanche, nous marchons vers Pâques. Cest déjà la puissance de son Esprit qui nous.
Sœurs Auxiliatrices, qui sommes – nous ?.
Service de la Mission Universelle Conseil Missionnaire National Orientations pour la mission universelle de l'Eglise.
Qui sommes-nous? Le réseau officiel de prière du pape dans le monde
Amour ou Vérité… Qui est prioritaire ?
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Parole de Vie Mai 2014 « Au nom du Christ ... laissez-vous réconcilier avec Dieu » (2 Cor 5,20).
REDESSINER LES PRESENCES Mission Continentale Amérique Prière du jour 20 mai 2010.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
France / Suisse / Belgique / Madagascar © Mai 2005 © ACTE ACTE Association des Cadres Témoins de L’Evangile l Présentation.
20/11/20121 Contexte dans notre diocèse Poursuivre l’élan de l’année Éthique et Solidarité –Entretenir les fruits des années précédentes Mettre en valeur.
Quelle est la maison de Dieu ?
APPELÉS A LA RENCONTRE CAMPAGNE D’OCTOBRE 2012 Rencontre Dialogue Solidarité.
Didactique de l’éthique et de la culture religieuse DID-4219 Le féminisme.
LA FAMILLE … quel programme!. Le programme de ce soir Focus sur la « famille » de nos jours – Familles modernes (cf. INSEE) – Types de famille – Pertes.
Le profil du professeur européen COMENIUS 1 Document rédigé à Coburg 3-8 avril e rencontre: bilan du projet.
UNITÉ ET DIVERSITÉ Le défi chrétien Jean 17 : 11 à 26 La prière sacerdotale.
Points saillants de l’encyclique
L’Action catholique : une vocation laïque particulière Un réponse personnelle dans une dimension communautaire.
Action catholique Une manière propre et une méthode particulière de travailler.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
DOCUMENTS DE POSITION N.D.C.B.P. Un outil à nous approprier.
Laudato si’ : pour habiter « notre maison commune »
« Les " nouvelles " notions de révélation et de foi » par Bruno Demers Du concile Vatican I ( ) au concile Vatican II ( )
Il est question de cris de joie, d’ovation et d’allégresse de la part du peuple d’Israël et de la ville sainte.
Apostolicam Actuositatem Les 4 notes caractéristiques de l’Action catholique.
Sr Denise Baumann, Sœur de la Charité de Strasbourg 1.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Les Augustins de l’Assomption
Un exemple de parcours dans le programme : la notion de « justice » tout au long du collège.
Organiser et articuler l'accueil 18 mars 2016 Organiser l’accueil et l’articuler avec les autres acteurs de la paroisse  La paroisse  L’accueil, lieu.
1 Introduction Combien parmi vous êtes des parents? Quels domaines spécifiques vous préoccupent quant au développement de vos enfants depuis le jour de.
L’ENSEIGNEMENT RELIGIEUX DANS LE PROJET DE L’ÉCOLE CATHOLIQUE.
Transcription de la présentation:

Augustins de lAssomption Engagement social (Une vision parmi dautres)

Engagement social Sens des mots en contexte ecclésial Social - ce qui a un impact positif sur la société Social - ce qui touche les couches populaires oeuvres populaires au 19e s. Social - ce qui donne visibilité à une action Ex : les pèlerinages Social - orienté directement vers promotion de la justice et du développement

Évolution - causes Dans le langage ecclésial Développement des sciences sociales Compréhension des phénomènes sociaux Les structures sociales peuvent et doivent changer Sentiment démocratique : conscience de légalité Phénomène de la décolonisation Prise de conscience des inégalités entre populations : Tiers-monde et Quart-monde Vatican II - LÉvangile à annoncer aux pauvres Congrégations religieuses - au service des démunis : - option préférentielle pour les pauvres

Emmanuel dAlzon * Contexte historique Grande instabilité sociale et politique en Europe et en France Débuts de lindustrialisation et de lurbanisation en France Inégalités criantes entre riches et pauvres Climat daffrontement : où tolérance nest pas vertu LÉglise se cherche : une forteresse assiégée - accepte mal la démocratie - se méfie des sciences (tout en favorisant léducation) - mouvement de centralisation, pour échapper à lenfermement national V.g. : ultra-montanisme (= rejet dune Église nationale)

But de la congrégation Lannonce de la Bonne Nouvelle Notre devise : Adveniat Regnum Tuum Nous ne sommes pas définis par des oeuvres. Historiquement nous avons privilégié : - institutions scolaires (niveau supérieur) - lanimation des pèlerinages - la presse : journal, hebdo, magazines, livres - le travail oecuménique (par contacts et recherche scientifique) - les missions étrangères (pour y former une église et un clergé issu du milieu) - orphelinats, animation de cercles ouvriers, etc... - et, plus tardivement, les paroisses, et bien dautres... Imprégner la société des valeurs dévangile Utiliser tous les moyens pour rejoindre les gens

Priorité des droits de Dieu Le principe de la charité Laffirmation des droits de lhomme = perçue et professée comme opposés à ceux de Dieu. Les droits de Dieu = le droit dêtre aimé par ses créatures. Mais, pas damour de Dieu sans amour du prochain Pas de communion avec Dieu sans communion avec le prochain Et pas de charité sans justice Pas de communion avec lautre sans dabord donner ce qui lui est dû

Action multi-forme E. dAlzon lance une multitude doeuvres sociales et souvent, une fois lancées, il les confie à dautres Conférences de St-Vincent de Paul Dans la ville de Nîmes, au Collège de lAssomption Orphelinats des apprentis --) donner les moyens dêtre autonomes Refuges : pour jeunes femmes Bibliothèques populaires Etc..., etc...

Un esprit Inspiration alzonienne pour lengagement social Reconnaître les besoins tels quils se présentent Répondre, pour rendre les personnes autonomes Conscientiser les groupes plus favorisés et les mettre en contact avec les plus démunis Trouver des collaborateurs

Transition Dans la manière de concevoir lengagment social après le Concile LÉglise poursuit la mission du Christ : annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres La vie religieuse au service des pauvres Lengagement social = Combat pour la justice : tiers-monde, quart-monde Partage de la condition des défavorisés Dans la congrégation on trouve alors, parfois en opposition: Les sociaux, engagés auprès de pauvres et les spirituels ayant reçu dautres missions

Le grand défi aujourdhui Les formes de la pauvreté se renouvellent Les failles de lÉtat-providence Les ajustements toujours en retard sur les faits Largent ne peut tout résoudre Lindividualisme accentue certains problèmes

Convictions Dieu privilégie les petits et les pauvres La solidarité avec les pauvres nest pas une option Il ny a pas une solution unique à tous les problèmes Il faut agir à tous les plans Social, économique, politique, culturel (religieux) Un engagement auprès des seuls défavorisés ne suffit pas. Il faut relever tout homme... et tout lhomme Il faut collaborer avec les autres intervenants Nous sommes en alliance avec des laïcs qui partagent nos convictions et agissent avec nous

Triptyques Caractère de notre engagement Doctrinal - agir en conformité avec la vérité qui vient de la Parole de Dieu Vérité sur Dieu, vérité sur lhomme Social - qui affecte et construit la société Oecuménique - qui contribue à lunité de lÉglise

Triptique Formulation augustinienne Les mêmes caractères peuvent sexprimer en langage augustinien Charité Vérité Unité

Triptique Formulation récente Solidarité Annonce (de la Bonne Nouvelle) Communion

Triptyches Ils se recoupent mais avec des nuances Social Doctrinal Oecuménique Charité Vérité Unité Solidarité Annonce Communion Toujours inséparables

Ces caractères = inséparables Quelle que soit la mission confiée - On ne peut transmettre la vérité sans amour ou charité pour ceux à qui lon sadresse et sans tenir compte de leur situation concrète - La solidarité vraie suppose une recherche commune de la vérité et de la communion - Lunité ne peut se réaliser de façon durable sans la vérité et la solidarité.

Comment ? Quelle que soit sa mission L Assomptionnniste doit conjuguer ces 3 caractères quelle que soit la mission reçue: - journaliste, professeur duniversité ou de collège, curé dune paroisse de classe moyenne, aumônier de prison, prédicateur de retraites, etc... Quelques exemples doeuvres; - Le Pèlerin, La Croix - Assumption College - La Péniche (près de Paris) - Par la prédication, quel que soit lauditoire

Les AA au Québec Un tout petit groupe et une histoire Éducation: Collège dAlzon, Séminaire St-Augustin Pèlerinages : éducation de la foi Sanctuaire de Beauvoir - Montmartre Paroisse de Beauvoir Pastorale des vocations Maison St-Augustin (foyer de discernement) Communauté dAlzon La presse Revues des Sanctuaires Bayard Canada (+ Novalis )

Aujourdhui Orientations pastorales du Montmartre Évangélisation - par Lanimation dune communauté chrétienne Éducation de la foi Activités variées pour rejoindre distants ou recommençants Engagement social proprement dit : = actuellement limité Groupe Justice et paix : actions ponctuelles pour Congo et Madagascar (et Haïti) Accueil de personnes défavorisées (cas individuels) Support financier à la mission des Philippines et de Mexico Dialogue - effort de connaître les valeurs de la société

Aujourdhui Orientations pastorales de Bayard Canada Bayard Canada est une entreprise autonome - gérée comme une entreprise devant générer ses propres revenus et moyens - épousant les valeurs et la mission des Assomptionnistes - au service de lÉglise du Québec et du Canada - au service de la population en général par une activité éditoriale visant à informer et former en transmettant des valeurs en harmonie avec lÉgangile

Souhait et prière Chapitre général Être, là où nous sommes envoyés des hommes de foi, désireux de faire connaître Jésus Christ solidaires avec les pauvres en communion entre nous, dans lÉglise et dans le monde. En alliance avec des hommes et des femmes qui partagent les mêmes aspirations