Situation d’enseignement-apprentissage Amorce: Il n’est pas rare de voir ce genre de publicité dans les journaux ou à la télévision. Dans le monde, 90 000 personnes meurent chaque année en raison d’une exposition à l’amiante. Dans ces circonstances, pourquoi continue t’on à exploiter et à utiliser l’amiante ? Comment peut-on interpréter cette publicité ?
Quelle est votre position? Je suis pour l’exploitation de l’amiante Je suis contre l’exploitation de l’amiante En fait… je ne sais pas vraiment quoi en penser!
Plan de la présentation 1. L’amiante 2. Propriétés et fonctions 3. Les dangers
1. L’amiante
Historique IIe siècle av. J.-C. : Utilisation en Finlande Ier siècle apr. J.-C.: Pline l’Ancien utilise le mot « amiante » pour la première fois. XIXe siècle (seconde moitié): Essor de l’industrie: nombreuses utilisations de l’amiante qui fut surnommé « l’or blanc ». Ensuite… Découverte des risques liés à son utilisation …
1.1 La structure
Qu’est-ce que l’amiante ? Variété de roche métamorphique fibreuse. Forme fibreuse de silicates hydratés. Agglomérat de fibrilles élémentaires extrêmement fines.
Traitement du minerai Séparation des fibres: 1) Broyage 2) Aspiration d’air 3) Passage à travers des tamis vibrants Triage selon la longueur et composition chimique - Répartition en sept groupes: plus longues (groupe #1) plus courtes (groupe #7) Fibres longues: Dans les tissus Fibres courtes: Dans des produits moulés
Classification de l’amiante Six variétés d’amiante regroupées en deux grandes familles: * Utilisation industrielle
Le chrysotile Classe des serpentines: Aspect semblable aux écailles d’un serpent Amiante blanc Fibre soyeuse et flexible La fibre d’amiante qui présente le moins de risques pour la santé des humains 95% de la production mondiale d’amiante (¾ exploitée au Québec) Autres gisements: Russie et Afrique
Le chrysotile Le point de fusion le plus élevé: 1500 oC Stable jusqu'à ~550 °C. (déshydratation complète à ~750 °C) Échelle de Mohs : 2.5 à 3.5 Masse volumique de l’amiante en fibres 1 400 kg·m-3 Conductivité thermique de 0,168 W/(m·K) Densité 2.55 à 3.30
2. Propriétés et fonctions
Propriétés Résistance aux hautes températures (Isolant thermique et ignifuge) Résistance mécanique élevée à la traction (contrainte de rupture élevée) Équivalent à l’acier ! Résistance électrique élevée (Isolant électrique) Facilité à être filées et tissées Faible prix de revient 5x moins que les fibres minérales artificielles
Produits 5 catégories: Amiante-ciment * Matériaux de friction * Textiles d’amiante * Papiers et feutres Additifs
Amiante-ciment Mélange homogène de 90% de ciment et 10% de chrysotile Joue le même rôle que l’armature métallique dans le béton armé Résiste à la corrosion, aux variations de température et aux microorganismes Ne se fissure pas Imperméable, mais laisse évaporer la vapeur d’eau Résistance équivalente au béton Pèsent 70% du poids du béton conventionnel Plus facile et moins coûteux à déplacer 80% de la production mondiale du chrysotile Applications en construction Canalisation pour l’eau, couverture de toit, plafond, mur, cloison, etc.
Matériaux de friction Industrie automobile: Freins (garnitures et disques d’embrayage) Absorption de la chaleur Résistance aux températures élevées, à la corrosion et aux acides Fusée: Bouclier thermique Ralentir la décomposition de surface lors de la rentrée dans l’atmosphère
Les textiles d’amiante Fabrication de vêtements de protection contre le feu et la chaleur: Soudeurs Pompiers Coureurs automobiles Astronautes Rideaux des salles de spectacle !
3. Dangers de l’amiante
Dangers de l’amiante Ce qui rend l’amiante dangereuse: caractéristiques physico- chimiques de résistance et de persistance dans l’organisme; capacité à se fractionner en particules microscopiques pour atteindre les alvéoles et parfois la plèvre.
Maladies reliées L’exposition aux fibres et à la poussière d’amiante peut: Provoquer l’amiantose: maladie des poumons Transformer l’amiantose en cancer: Cancer des poumons ou mésothéliome (forme de cancer inopérable) Attention! Risques associés à l’inhalation excessive de poussières de la fibre à l’état libre. Risques concernent les travailleurs en premier lieu.
L’amiantose Résulte d’une inhalation intensive et prolongée aux poussières d’amiante: 15 à 45 ans d’exposition dans des milieux où la concentration de poussière est élevée. (Conditions de travail des années 1920 à 1960) Les petites fibres restent prisonnières des poumons et ne peuvent être éliminées par les mécanismes de défense naturels. Les poumons s’encrassent, deviennent fibreux et perdent leur élasticité: difficultés respiratoires. Inflammation chronique des poumons
Cancer Cancer du poumon Mésothéliome Complication possible de l’amiantose Délai d’apparition de 20 à 30 ans Tabagisme: facteur de risque important Mésothéliome Cancer qui atteint l’enveloppe des poumons (mésothélium) 1 à 6 cas par million d’habitants par année 60% des hommes atteints ont été exposés à l’amiante Apparition de 20 à 50 ans après le début de l’exposition Surtout en raison des amiantes amphiboles Durée de survie de 1 an
Attention !!! Plusieurs variétés d’amiante: Partagent certaines propriétés Structure chimique et cristalline différentes Effets différents sur la santé ! Amphiboles: forme hautement cancérigène Fibres restent 10 fois plus longtemps dans l’organisme « Il faut une dose de chrysotile plusieurs centaines de fois plus élevée pour induire un risque similaire à celui des amphiboles. »
« En rejetant l’amiante sans distinction, on fait le même genre d’erreur que si l’on interdisait la poudre blanche sous toutes ses formes, sans faire la différence entre la cocaïne et le sucre en poudre. » (André Lalonde, minéralogiste et doyen de la faculté des sciences de l’Université d’Ottawa)
Réglementation et interdiction 1900: Mise en évidence des dangers reliés à l’inhalation de fibres d’amiante. 1931: La Grande-Bretagne met en place des mesures obligatoires pour limiter l’exposition professionnelle au produit. 1950: Démonstration des risques cancérigènes associés à l’amiante. 1977: L’Organisation mondiale de la santé (OMS) classe l’amiante dans la catégorie des « agents cancérigènes pour l’Homme ».
Le scandale de l’amiante ~ 1990: L’Allemagne, les Pays-Bas, l’Italie, la Suisse, le Danemark, la Suède, la Norvège interdisent l’utilisation de l’amiante.
(Agence américaine de protection de l’environnement, 1980) « Il n’existe aucune fibre, aucun matériau de substitution qui possède toutes les qualités particulières de l’amiante. En fait, ces substituts ne peuvent remplacer l’amiante que dans un petit nombre de ses applications. » (Agence américaine de protection de l’environnement, 1980)
Dans ces circonstances, pourquoi continue t’on à exploiter et à utiliser l’amiante ? Comment peut-on interpréter cette publicité ?
Références Publications: GOUVERNEMENT DU QUÉBEC, Ministère de l’Énergie et des Ressources. L’amiante chrysotile: un matériau d’aujourd’hui et de demain, Les publications du Québec, 1986, 36 pages. GOUVERNEMENT DU CANADA, Ministère des Mines, Amiante chrysotile au Canada, J-O Patenaude, 1933, 160 pages. Encyclopédie: Encyclopédie Encarta Études 2008, Microsoft, 2008. Site Internet: Mouvement pro chrysotile: http://www.proamiante.com/utilisation-chrysotile/index.cfm
Sources photos http://www.photoway.com/fr/dest/CHY96_28.html http://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Chrysotile http://sci-toys.com/scichem/jqp035/14936.html http://www.eidebs.com/Pages/amiante.html http://www.expertise-amiante.fr/Proprietes.htm1 http://blogdedwige.centerblog.net/504803-amiante http://www.pitt.edu/~cejones/GeoImages/1Minerals/3MetamorphicMineralz/Serpentine.html http://www.chrysotile.com/fr/chrysotile/overview/where.aspx http://www.audit-diagnostics.com/ http://www.er.uqam.ca/nobel/grri/spip.php?article13 http://www.proamiante.com/utilisation-chrysotile/index.cfm http://www.cequilfautdetruire.org/spip.php?article1439 http://terre.haplosciences.com/mineraux.html http://www.tulane.edu/~sanelson/eens211/silicate_structures08.htm http://www.b2environmental.com/services http://www.info-diagnostic-immobilier.fr/amiante.asp http://etab.ac-montpellier.fr/IEN34-12/pictice/spip.php?article547