COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

Janv.2006Université dhiver Arles Comment loffre de formation incite-elle les personnes à construire leur propre parcours ? La réponse des APP ou A TELIERS.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Service santé-environnement
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Le revenu de solidarité active
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
Final Meeting, Pordenone, Italy May, 24th-25th 2012 Lexpérience des clubs à la Cité des métiers de Paris : lexemple du club « Maladies chroniques et activité
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF UN PROJET DACCOMPAGNEMENT EDUCATIF POUR QUOI ? POUR QUOI ? POUR QUI ? POUR QUI ? AVEC QUI ? AVEC QUI ? COMMENT ? COMMENT.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
COMITE DE SUIVI SCHEMA DEPARTEMENTAL EN FAVEUR DES PERSONNES HANDICAPEES
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
Comment créer et animer un réseau de diplômés à lUniversité ? - Jusquoù faut il professionnaliser et organiser la démarche ? Le temps de la création Le.
Avec la collaboration de
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Mission : Réaliser un outil de visibilité de l’offre et d’aide à la décision en prenant en compte trois entrées combinées : - les établissements - les.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
RÉSEAU ENTRAIDE Réseau valaisan de prévention de la détresse existentielle et du suicide ORGANISATION DES FORMATIONS Dr Serge ETIENNE
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Réseau Insertion/ Réseau Formation Amélioration des pratiques
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
Action pilote: cap vers l’insertion Présentation Septembre 2011 Nos objectifs: 1)Intégrer une approche qualité aux prestataires d’accompagnement de nos.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Rencontre annuelle partenariale
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
 Le dispositif vise à professionnaliser la Gestion des Ressources Humaines dans les TPE et PME de moins de 250 salariés  Le dispositif est décliné sur.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Tremplin pour le logement
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
TANDEM Adrien DELORME, CISS Rhône-Alpes 9 février 2016.
Françoise ANTHONIOZ-BLANC Présidente de FA Isère Atelier Coopér’Âge Solidarités locales avec les aînés, les proximités c’est la Santé ! Rencontre Fil Bleu.
ASSOCIATION L’ATELIER
13/11/14 Parcours en psychiatrie et santé mentale, ZP Lens Hénin (Territoires de la CALL et la CAHC) Groupe plénier 18/11/2014.
Transcription de la présentation:

COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL CONSEIL LOCAL DE SANTE MENTALE BILAN 2010-2011 PROJETS POUR 2012 COMMISSION SANTE MENTALE ET TRAVAIL Groupe : Accès et maintien dans l’emploi de la personne malade psychique ou en souffrance psychique Plénière du 6 décembre 2011

Le groupe de travail Représentatif des institutions locales, associations et professionnels formés et expérimentés dans la connaissance de la souffrance psychique et Dans les domaine du travail, de l’insertion, de l’accompagnement, du suivi psychosocial Au cœur d’un réseau de partenaires de la santé et du social

Les Publics Des adultes malades psychiques ou en souffrance psychique Souvent isolés, en difficulté pour entrer en relation avec le monde du travail Souvent perdus dans les dispositifs existants Souvent en échec sur leurs différentes expériences Ayant besoin d’une disponibilité et d’une écoute importante

Création d’un d’outil Pour identifier et informer les professionnels et les publics sur le réseau des institutions présentes sur le territoire Pour présenter les parcours et les mesures proposées Pour simplifier les démarches Pour offrir à chacun un accès aux informations Pour créer un réseau

Le choix du « Jeu de L’oie » Favoriser l’autonomie de la personne par le jeu Partager Apprendre S’informer Chercher Suivre la règle Etre acteur de son parcours Favoriser la rencontre et le collectif par le jeu Plaisir Créativité Curiosité Solidarité Ecoute Entraide Jeu connu et populaire Avec des règles simples et accessibles Très utilisé comme support pédagogique dans de nombreux domaines

Présentation du jeu dans l’attente d’une proposition de maquette

Les projets du groupe pour 2012 (1) Propositions faites lors de la dernière rencontre : Réfléchir à l’accompagnement : c’est quoi accompagner quelqu’un ? Se recentrer sur les besoins de la personne Versus les dispositifs de financements Faire une photographie des difficultés Se préoccuper des professionnels (leur santé, leur sécurité, …)

Les projets du groupe pour 2012 (2) Construire un projet de conférence sur comment aider les « aidants, les accompagnateurs de personnes en situation de souffrance » pour Trouver un ou des conférenciers Inviter les différentes structures Elaborer un programme pour Février 2012

Institutions présentes dans le groupe de travail aujourd’hui Seb’Action An Treiz Sato Relais L’ADAPT DCNS Brest Les Genêts d’Or Brest métropole océane