Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Dr Jean-François SAYET
Négocier un accord sur la prévention des RPS
Quelle place pour l’assistante sociale en HAD ?
COMMISSION LOGEMENT - Le GROUPE ACCES-MAINTIEN DANS LE LOGEMENT - La CELLULE DE VEILLE.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
CENTRE LOCAL D’INFORMATION ET DE COORDINATION
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
1 Pierre LandryEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Efficacité des dispositifs de formation ouverts et à distance Journées détudes.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
3 décembre 2010 Le dispositif de Médiation du CSEF.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pour un maintien à domicile réussi des Personnes Agées Dépendantes
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
PLAN Un contexte doublement insulaire
« Logement dabord » et logement accompagné : quelle nouvelle donne ? CALD : « Le logement dabord ! » Jeudi 10 février 2011 « Logement dabord » et logement.
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Un partenariat en gérontologie
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
LA MDPH.
Santé Mentale et Précarité Etat des Lieux en Aquitaine
Les principes Au niveau des patients Les parents ayant des troubles addictifs sont sujets à de multiples souffrances liées à leur pharmacodépendance,
Le fonctionnement du Centre Médico-Psychologique Secteur 35G11 Centre Hospitalier de Redon Présentation Dr A. ABDELMALEK Chef de Service Vendredi.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Mixâges, une démarche qui évolue de la mixité des âges à la mixité sociale un vecteur pour accompagner les parcours de vie des publics en précarité ou.
Bienvenue à tous nos invités. Le groupe de travail M. Allali. C, Directeur du centre spécialisé de rééducation El-hadjar M. Benmaoui. A, chef de service.
Restitution de latelier du 6 NOVEMBRE 2013 consacré à la mise en œuvre du plan de lutte contre la pauvreté et pour linclusion sociale dans le Morbihan.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Service Parcours Accès à la Qualification Formation continue 3 juillet 2008.
Laction sociale en France aujourdhui Danièle JOURDAIN MENNINGER Inspectrice générale des affaires sociales Professeur associé à lUniversité Paris 1 Panthéon.
Allocation personnalisée d’autonomie
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Les soins oncologiques de support
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Un nouveau lien entre population et services publics.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
21/09/06 Catherine, Dominique, Sylvie, Laurence, Denis, Jean-baptiste Question de départ Incidences et répercussions de lIdentité sectorielle au sein de.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 CALVADOS 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Méthodologie d’élaboration du CLS
Orateur : Marie-Rose Kadjo, Directrice
Projet DEASY. DEASY Constat d'avant-projet : - Maintien à domicile souhaité par les seniors et moins coûteux pour la collectivité que le placement en.
Animation ASH 13 Novembre 2014
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Améliorer la qualité des soins proposés aux patients agités ?
En Parcours protection de l’enfance.
Présentation dans le cadre du mois de la pédagogie universitaire
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
DISPOSITIF DE GESTION DES SITUATIONS TRAUMATISANTES
La maladie de Parkinson La connaître pour mieux vivre.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Le rôle des départements sur le problème d’accès à l’eau, et l’aide apportée dans le cadre du Fonds de Solidarité pour le Logement Augustin ROSSI Chargé.
6èmes journées nationales des EMG 10 et11 AVRIL 2014 Montpellier
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Mise en place d’un relais santé c h a r l e r o i.
Didier LUCES. Qui est Mobilex? Une association de droit local créée en 1997 et dont l’objet est de promouvoir l’accès à la mobilité des personnes en difficulté.
Soutien au tutorat d’intégration de jeunes travailleurs Présentation de la Boîte à Outils Journée « Focus – Actions » du Fonds MAE 03 décembre 2015 – Namur.
Journée des collèges Comment renforcer les synergies entre le Conseil Général et les E.P.L.E. ? Réunion du 19 janvier 2012.
CENTRE DE SOINS à visée READAPTATIVE (CDR) AXES STRATEGIQUES du PROJET MEDICAL L’Unité de Soins à visée réadaptative, à vocation départementale.
Transcription de la présentation:

Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale Rôle des institutions Pratiques des professionnels

Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale I - Un faisceau de constats partagés > Une importance croissante de situations où la problématique sociale est articulée à une dimension psychologique ou psychique : - présence accrue sur l’espace public - forte perturbation dans l’habitat - interrogations et difficultés des intervenants sociaux souvent désemparés

Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale . II - Une série d’entretiens avec tous les acteurs qui met en lumière une situation paradoxale : > Recours plus fréquents à l’hospitalisation et maintien à l’hôpital de patients qui pourraient vivre à l’extérieur, > Carences dans l’accompagnement de personnes qui vivent dans un logement autonome (le plus souvent dans le parc social), > insuffisance de logements collectifs adaptés.

Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale . III - De ces éléments de contexte il ressort 4 axes de travail : 1 – Pratique et intervention concertées des professionnels sociaux et médicaux sur un quartier rennais. 2 – L’hospitalisation sans consentement. 3 – L’habitat social et le logement d’insertion. 4 – Les hébergements spécifiques ou alternatifs

Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale Pratique concertée des professionnels C’est : Une recherche-action qui réunit durant 6 mois des professionnels d’un quartier : l’Action Sociale (Départ.), CCAS, Mission Locale, Centres sociaux, organismes HLM, Centre hosp. (CMP), Correspondants de nuit, Services de tutelle

Fragilités psychologiques et troubles de la vie sociale Les effets attendus : > nouveau regard des professionnels sur les situations, > rupture de la relation duale : personne en difficulté/professionnels, > définition de « stratégies concertées » vis-à-vis d’une personne (avec définition d’un interlocuteur principal), > meilleur accompagnement et service > éclairage et formation des professionnels sur des problématiques nouvelles.