De lHôpital au domicile : La Passerelle sociale incontournable Intervenants : P. GOUILLART, Responsable Départemental Service Social CRAM – BDR 2 P. GOUILLART,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
dossier de présentation journée PPE du
Advertisements

Référence et contre référence
C.Piolat ACOPHRA 30 mai 2002 Chambéry
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Quelle place pour l’assistante sociale en HAD ?
Nouveaux métiers de la santé ________ Le médecin et la coordination
Avril 2010 Partenariat hospitalier. Direction des Retraites 2 Convention hospitalière pour le compte de la CNRACL Partenariat ancien: depuis 1991 au niveau.
9ème Journée d’automne Soins palliatifs APSP / PACA
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Point sur la dernière réunion du Comité d'Entente.
PARTICIPATION DES PARTIES PRENANTES
CONSEIL DADMINISTATION FREGIF juillet Financé fin er patients février ans de « gestation » avec de nombreux partenaires UN RESEAU.
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
Le Rôle du CCAS de Nice dans l’optimisation de l’accès aux soins
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
Organisation et responsabilités
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Guide pour l ’élaboration d ’un plan départemental
partenariat Médecine du travail – Centres d’examens de santé
Analyse du système d’information
Coordination des PASS au niveau national
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
L’accès aux droits et aux soins
Statistique enquête de satisfaction 2009 umcs. Comment appréciez vous vos relations téléphoniques avec HAD.
Vision Européenne de la Direction Médicale
Comment mettre en œuvre les soins palliatifs à domicile ?
La continuité des soins Organisation et Responsabilité Aspects législatifs Prof. Dr. A. De Wever – U.L.B.
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 A XE 7 L A COORDINATION AU SERVICE DES PERSONNES A LZHEIMER SOUS FORME DE RÉSEAUX DE SOINS ET DE SERVICE.
Rôle du SIUMPPS dans l’intégration des étudiants handicapés
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Référent et management
Management hospitalier et droit Illustrations jurisprudentielles de la difficulté de ménager les intérêts (financiers) de lEtat, des patients et des médecins.
INFORMATION Ce diaporama a été conçu et réalisé par le SAPAD 77 en collaboration avec le médecin référent du service. Il a été conçu pour servir de support.
Mlle Ida BEN-AMAR FRAPS Centre Jeudi 8 avril Session J5.
Les MAIA Une organisation territoriale C Périsset Equipe projet nationale MAIA Colloque 7 novembre 2013 : « CLIC, Réseaux…MAIA : de.
Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes
Présentation du Centre Local d’Information et de Coordination(C.L.I.C.) Aixois Villa Rambot 32, avenue Ste victoire Aix-en-Provence Tel:
Relation établissement / domicile FINANCEUR
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Expérience de journées d’information aux aidants familiaux
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
ETABLISSEMENTS PETITE ENFANCE DE LA VILLE D’AULNAY-SOUS-BOIS
1 Croissance des coûts par tête dans l‘assurance de base Source: santésuisse pool de données.
1 Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen (1789) Article I: les hommes naissent et demeurent libres et égaux Article IV: la liberté consiste à.
Le Sauveteur Secouriste du Travail
Atelier orientation sociale Existe-il une dégradation des aides sociales à l’assistance et à l’intégration ? D.LACOSTE PH CHU de Bordeaux S.PADILLA Assistante.
Fonction 2b: soins ambulatoires de longue durée Collaboration avec l’unité 511 du CHU Saint-Pierre Construire les modalités d’une meilleure collaboration.
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
De hervorming van de Geestelijke Gezondheidszorg in België ‘ PROGRESSIE EN INNOVERENDE PRAKTIJKEN ’ La réforme des soins en santé mentale en.
SOUTIEN AU SECTEUR ASSOCIATIF POUR LA CREATION DE 70 EMPLOIS AIDES 13 Octobre 2009 A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e Direction Emploi Insertion
Aide au Retour à Domicile après Hospitalisation
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Entre les soignants Analyse de discordances: entre les soignants À partir d’un cas clinique 1 Réflexion sur l’accompagnement et les soins palliatifs de.
Centre hospitalier du sud gironde Ré-organisation de la Permanence d’Accès aux Soins de Santé ch sud gironde le
Roulement des patients : Projet de transition des soins
Association Ressources Santé Vaucluse
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
SENACS Système d’échange national des centres sociaux Données 2013.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
EQUIPES MOBILES GERIATRIQUES EXTERNES (EMGE)
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

De lHôpital au domicile : La Passerelle sociale incontournable Intervenants : P. GOUILLART, Responsable Départemental Service Social CRAM – BDR 2 P. GOUILLART, Responsable Départemental Service Social CRAM – BDR 2 C. TIQUET, Assistante de Service Social CRAM - BDR 2 Secteur de Salon de Provence C. TIQUET, Assistante de Service Social CRAM - BDR 2 Secteur de Salon de Provence M. J. PASCAL, Assistante de Service Social Centre Hospitalier de Salon de Provence M. J. PASCAL, Assistante de Service Social Centre Hospitalier de Salon de Provence

Introduction Présentation La Politique CNAMTS : Prestation de Garde à Domicile Prise en charge des prestations non remboursées au titre légal Le Comité de Pilotage CPAM des Bouches du Rhône Connaissance des politiques Les demandes de renouvellement Le budget Les Associations conventionnées Conclusions Présentation Générale du Dispositif Soins Palliatifs Intervenant : P. GOUILLART Intervenant : P. GOUILLART

Origine des signalements par le Médecin Hospitalier par le Médecin traitant Procédure de signalement Deux exemples concrets Une personne sortant de lhôpital Une personne restée à domicile Le Rôle du Service Social CRAM dans les signalements de Soins Palliatifs Intervenant : C. TIQUET Intervenant : C. TIQUET

Rôle au sein de lEquipe Mobile Soins Palliatifs et dans les services où sont dispensés les soins palliatifs LAssistante de Service Sociale : une personne ressource, pour qui et pourquoi ? La transmission des informations aux partenaires sociaux Les procédures employées Le relais avec le Service Social CRAM (étude dune situation palliative) Le Rôle du Service Social Hospitalier Intervenant : M. J. PASCALE Intervenant : M. J. PASCALE