Séminaire IE 2005 – 28 septembre 2005 Discours douverture Grégoire POSTEL-VINAY MinEFI – DGE Observatoire des stratégies industrielles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PANEL APEC 2012– Le 14 février 2012.
Advertisements

Pôle Multimédia & TIC Régional
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
1ère partie : vision à 10 ans
Panel Apec entreprises 2011 Région Midi-Pyrénées 15 février 2011.
de la recherche partenariale
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le Schéma Régional de Développement Économique
La politique des pôles de compétitivité
10 juillet LANR et la dynamique des pôles de compétitivité Jacqueline Lecourtier.
Linnovation : ardente obligation. VOIR LOIN La France dans lEurope en 2025 : ce que la Californie fut aux Etats-Unis à la fin du XXè, ou ce que la Pologne.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Terre de liens Ensemble pour un accès à la terre local, éthique, solidaire, écologique.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
La France, une puissance industrielle?
Fonds Régional pour lInnovation en Lorraine Soutenir linnovation et la croissance des PME.
Assemblée Générale 29 juin 2011 Assemblée Générale 29 juin 2011.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Perspectives de déploiement du projet Dr Marie Josée Moquet Chef du département qualité des pratiques et formation Inpes.
2 ème rencontre des responsables de la coopération universitaire Québec / France juin
Programme Allé TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet Objectifs Proposer un système déchange de données informatisées.
Le 13 fevrier 2013 Association Pour l’Emploi des Cadres, Ingénieurs et Techniciens de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et de l’Environnement.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
Projet: La France 1. Choisissez de
Les projets régionaux subventionnés par le GIP-DMP 28 mai 2008 Anne MONNIER – Directrice du Déploiement GIP-DMP.
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
UNE APPROCHE UNIQUE EN FRANCE SUR LE MARCHE DE L’AUDIT ET DU CONSEIL…
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Panel Apec entreprises 2009 Région Midi-Pyrénées 11 février 2009.
L'économie solidaire et le développement local
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
L’innovation dans la métallurgie
L’HEXAGONE Patricia Palmero Bueno.
REUNION DES COORDINATEURS DE RESEAUX 29 JANVIER 2013 MEUDON.
La création dentreprises innovantes au féminin le 08/11/2011 Sciences Politiques Aix en Provence 8 novembre 2011.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes
Qualificatif carpes au coup
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Un regroupement de laboratoires de recherche pour observer les usages en Bretagne. Lille, 14 juin 2005.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
Suivant 1 Informations générales 1 Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour 2.
Observatoire National des Pépinières d’Entreprises
Filière navale et formation initiale
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Les futures orientations de la coopération interrégionale
234 dossiers reçus 172 dossiers validés 152 dossiers effectivement réglés (qui ont justifié leur achat) Ce qui représente 96,3 % du budget global RESULTAT.
Cliquez ici pour commencer
Un repas de champignons !! un traitement à vie...un décès
Régions en France.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
Bilan de repositionnement des opérations de droit d’option à fin avril 2010 CCE du 4 mai.
FAMILLES A ENERGIE POSITIVE En route vers la Saison !
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Panel Apec entreprises 2011 Région Franche-Comté 15 février 2011.
LA FONDATION SNCF Présentation CNML du 3 avril 2015.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Dates des élections professionnelles 2016
Transcription de la présentation:

Séminaire IE 2005 – 28 septembre 2005 Discours douverture Grégoire POSTEL-VINAY MinEFI – DGE Observatoire des stratégies industrielles

Pôles de compétitivité et intelligence territoriale Le contexte de la création des pôles –Une contribution à la stratégie de compétitivité européenne –Le besoin de relance pour répondre aux risques, à défaut, dune désindustrialisation –Un cadre cohérent, mais une souplesse tenant compte des différences de métiers et de territoires Esquisse doutils dune intelligence territoriale

La France dans lagenda de Lisbonne : le besoin de développer la R&D privée Dépenses de R&D en 2002 (%PNB) USAJaponUE 15FranceAllemagneUK Total R&D2.64%3.12%1.99%2.26%2.53%1.87% Dépenses privées (R&D industrielle) 1.7%2.31%1.11%1.18%1.66%0.86%St ate Dépenses publiques (Etats) 0.80%0.57%0.68%0.87%0.80%0,50% Source : Eurostat 2005, chiffrages 2002 Si les dépenses de l Etat mettent la France au sommet des pays de lOCDE, les dépenses privées la classent au dessous des ses principaux compétiteurs, impliquant un nouvel effort pour inciter à accroître linvestissement en R&D privée orientée vers linnovation

Eléments de stratégie Linnovation industrielle et technologique est clé pour la competitivité, le développement durable et lemploi Linnovation naît de réseaux locaux (mais internationalement ouverts) dentreprises, de centres de recherche, et dinstitutions denseignement LEtat, en France, joue nécessairement un rôle pour faciliter les interactions entre acteurs, étant lui-même acteur. La visibilité internationale, et lexcellence, sont nécessaires pour retenir ou attirer les meilleurs compétences, les investissements, et favoriser le développement dun marché intérieur dynamique.

Des pôles? « A cluster is a geographically proximate group of companies and associated institutions in a particular field, linked by commonalities and complementarities." Michael E. Porter. On Competition. Les politiques publiques visant à promouvoir des pôles de compétitivité ont été mises en œuvre dans les principaux pays industrialisés et émergents : La France a soutenu des pôles de taille moyenne dans le passé au travers dinitiatives sur les systèmes productifs locaux. La visibilité internationale passe désormais aussi par une focalisation sur un petit nombre de pôles plus vastes, les pôles de compétitivité

Quels buts Linitiative des «pôles de compétitivité » vise, via des incitations diverses à favoriser lorganisation en réseaux créateurs de valeur, à partir de dynamiques locales, dentreprises, de centres de recherche, dinstitutions denseignement, qui : - adoptent une stratégie de développement commune tournée vers les marchés en croissance et les technologies émergentes - Montent des partenariats sur des projets innovants et la R&D requise, avec une gouverne appropriée - parviennent à une reconnaissance internationale dans leur domaine Et ainsi sont source d innovation, de croissance et demplois bien rémunérés, sur le territoire, dans le respect des règles internationales.

Agenda récent et à venir Decembre 2004 : Lancement dun appel à projet à grande échelle Mars 2005 : Réponses : 105 projets ont été proposés (à des degrés divers délaboration) Mars-Juin 2005 : Revue des projets par des expertises régionales et nationales, puis recommandations dun groupe à haut-niveau incluant des compétences industrielles, financières, de recherche, et de service public 12 Juillet 2005 : Décision par le gouvernement daccorder un statut de « pôle de compétitivité mondial » à 15 projets, et de « pôle de compétitivité» à 52 autres. Juillet-Décembre 2005 : Examen des premiers projets de R&D des pôles et accords contractuels cadres entre lEtat et les représentants des pôles.

Carte des pôles de compétitivité

15 pôles en compétition mondiale (6+9) Rhône-Alpes (3 pôles) : Chimie et environnement, Nanotech, Biotech Région parisienne (3 pôles) 2 I.T. et 1 Biotech Bretagne (2 pôles) multimédia and sécurité maritime Alsace (1 pôle) : Biotech Champagne-Ardennes + Picardie (1 pôle) : Bio-énergies Nord-Pas de Calais + Picardie (1 pôle) : Systèmes de transport innovants Pays de la Loire (1 pôle) : Agro Aguitaine+Midi-Pyrénées (1 pôle) : Aérospace Provence-Alpes Côte dAzur (2 pôles) : sécurité maritime et Nanotech/I.T.

52 Pôles de compétitivité + Ile de la Réunion (1 pôle) : agroalimentaire tropical Provence – Alpes Cote Dazur Pays de la Loire Centre Midi - Pyrenées Bourgogne P.R. Rhône- Alpes Auvergne Languedoc- Roussillon Lorraine Alsace Bretagne Aquitaine Poitou - Charente Franche- Comte Limousin Basse- Normandie Haute – Normandie Picardie Champagne- Ardennes Nord-Pas de Calais 4 Nombre de pôles de compétitivité par région (un pôle peut concerner plus dune région)

Part de financement par lEtat Sur , linvestissement public consiste en 1.5 Md dincitations sous formes daides, prêts, crédits dimpôts et marketing pour les entreprises et laboratoires de recherche : - DGE : aides pour des grands projets collaboratifs de R&D projects (1-49 M) sur des technologies génériques - Agence de lInnovation Industrielle (A2I) : aides pour de très grands projets de R&D (>50 M) - OSEO : participations, prêts et aides pour les PME innovantes, prises individuellement - Agence Nationale de la Recherche (ANR) : aides à la recherche pour des laboratoires ou entreprises impliqués dans des projets privés-publics - Caisse des Dépôts et Consignations : immobilier et participations - UbiFrance : promotion internationale, marketing - crédit dimpôts pour les salariés travaillant sur des projets approuvés de R&D (33% pour les PME, 16.7% pour les autres firmes)

Un exemple : le pôle « » Partenaires du projet : Entreprises : Thalès, Alcatel, Bull, Dassault Aviation, EADS, France Télécom, Motorola, Renault, Sagem Labos : CEA, INRIA, CNRS, DIGITEO (PCRI/Numatec Ecoles, Universités : Ecole polytechnique, Ecole centrale, Supélec… Technologies : design de systèmes IT complexes, technologies de software et hardware en électronique et optoélectronique Marchés : design de systèmes complexes, automobile/transports, défense, télécoms. Taille des marchés estimés : 300 Mds Budget : total : 200 M/an, Etat (part demandée) : 20 M/year : leffet levier est de 1 pour 10

QUELS OUTILS ET METHODES DE VEILLE et dIE? - Organisation du séminaire : - expériences étrangères (lexemple Canadien) - expériences locales : Toulouse, Lorraine, Anjou- Loire - conseils et experts - Quelques indications sur les apports de lEtat

Outils : Utilisation des TIC par les PME – –Appel doffres TIC et PME Outils de veille (CIGREF) voir aussi R&D sur l« ambiant intelligence » Initiatives attirant des communautés dexcellence (colloques, évènements)

Outils (2) Sécurisation des réseaux Données prospectives … Démarche plus active que défensive Chartes éthiques ; gestion de la PI ex ante Soutien possible des DRIRE (ex Cogito en Alsace) Couplage –Veille technologique, –Veille sur les RH –Veille sur le capital, les F&A

Outils (3) Lemploi des pôles nest pas que high tech : services induits à développer Effets de leviers (réponse aux marchés publics ou appels doffres étrangers ou UE) User de ressources sur la recherche en créativité (p ex séminaire EPM)