Cycle de vie d'un produit management spécifications conception fabrication livraison utilisation exploitation retour d'expérience ccf.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AMDEC René BAELI Février 2006.
Advertisements

Travail à réaliser Vous êtes les chefs de projet de l’entreprise qui a été retenue pour réaliser l’architecture de contrôle commande du cahier des charges.
ANALYSE FONCTIONNELLE - Outils de description des fonctions.
Définition de la compétence et du rôle de la formation
Antoine Quévreux Guillaume de Prunelé
Le modèle de communication
Etapes liées au lancement du produit
Eléments de Génie Logiciel
Processus d'expression du besoin
1 02/12/04 08:46 cycle de vie d'un produit management spécifications conception fabrication livraison utilisation exploitation retour d'expérience ccf.
OUTILS PROJETS : Analyse Fonctionnelle
Enseigner la technologie
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Le modèle de communication
Didactique des Sciences de l'Ingénieur
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Etude des systèmes pluritechniques
Cahier des charges fonctionnelles
Pourquoi êtes vous ici aujourd’hui ?
Expression Fonctionnelle du besoin
Représentation fonctionnelle
Pédagogie par Objectifs
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Analyse de la valeur La commercialisation du bloc de construction
La revue de projet.
Analyse Fonctionnelle
Analyse fonctionnelle des produits
GENIE MECANIQUE ET PRODUCTIQUE INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE 1
Les Outils d’Analyse fonctionnelle
Parcours de formation SIN-7
Initiation à la conception de systèmes d'information
Analyse fonctionnelle
Structure d’un système industriel.
Formation aux outils Qualité
L’analyse fonctionnelle
Première partie LES ÉTAPES DU PROCESSUS DE CONCEPTION DU MARINGOUIN.
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Etude globale de système.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
Tolerance Manager Un concept métier
Ce que vous devez faire …
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
ANALYSE METHODE & OUTILS
Analyse fonctionnelle
LE CDCF : Cahier des Charges Fonctionnel
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
La progressivité des apprentissages par niveaux
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
Supports de formation au SQ Unifié
OUTILS PROJETS : Analyse Fonctionnelle
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Introduction au Génie Logiciel
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Etude des systèmes pluritechniques
Initiation à la conception des systèmes d'informations
Cahier des charges fonctionnel
La démarche technologique
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
Management de la qualité
Étape 1 : appropriation du cahier des charges
Notion de Frontière d'étude
L’enseignement de spécialité SLAM
LE CDCF Ce document charnière entre l’analyse du besoin et la conception du produit va permettre de faire émerger les éléments fonctionnels nécessaires.
L’ Analyse fonctionnelle d’un objet technique
Emmanuelle Lorenzi, Maître de conférences –
ÉCONOMIE POUR INGÉNIEURS CHAPITRE 1 Les fondements de l’économie d’ingénierie © 2013 Chenelière Éducation inc.
Le besoin est la nécessité ou le désir éprouvé par un utilisateur
Élaboration d’un référentiel de compétences
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Cycle de vie d'un produit management spécifications conception fabrication livraison utilisation exploitation retour d'expérience ccf

Présentation de l'A.F Démarche qui consiste à recenser, caractériser, ordonner, hiérarchiser et valoriser les fonctions QUOI ? Outils d'aide à la conception via une démarche structurée Outil déchanges avec le client POURQUOI ? 1. Obtenir le meilleur service au moindre coût. 2. Se mettre d'accord sur ce qui est exactement attendu du projet. 3. Innover et éviter les surprises et les pertes de temps en cours de projet. COMMENT ? AF Besoin et AF Produit

IUT EPINAL Département GIM Retour client ProductionÉtudes Coûts engendrés par une modification Résultats de l'AF

IUT EPINAL Département GIM Besoin Necessité ou désir éprouvé par un utilisateur Un besoin peut être exprimé ou implicite, avoué ou inavoué, latent ou potentiel Avant le 1er coup de crayon et les choix techniques Pour obtenir les données nécessaires à la conception du système Dialoguer avec le client et compléter les informations manquantes Données d'entrées Les environnements du produit pour les différentes situations de vie Analyser les brevets, règlements, avoir des entretiens avec des utilisateurs ou des experts, étudier les modes d'emploi des produits similaires ou en contact avec le système à concevoir. Terminologie

IUT EPINAL Département GIM

Fp1 Fc1 Fp2 Inventaire du Milieu Extérieur : (Méthode A.P.T.E) Bien définir les limites du système Préciser la 'situation de vie' analysée => un diagramme pieuvre dans chaque situation de vie Pour la 'situation de vie' analysée, inventorier les éléments denvironnement Expliciter les relations entre ces éléments et le système (les fonctions) M1 M4 M3 M2 Système Situation de vie : maintenance Le diagramme denvironnement

IUT EPINAL Département GIM Fp1 Fc1 Fp2 Attention dans la recherche des éléments du milieu (les bulles) En se mettant à la place du système, on se demande "Qu'est-ce que je vois autour de moi ?" Il s'agit d'objets matériels, concrets, physique au lieu de parler de "la loi", on prendra en compte "le policier" qui la fait respecter dans la pratique « Lair » est un élément physique concret (T°, pression …) « facilité dutilisation » nest *pas* un élément de lenvironnement (il apparaitra comme critère dune fonction) M1 M4 M3 M2 Système Situation de vie : maintenance Les éléments du milieu « Bulles » = éléments physiques du milieu « Traits » = Fonctions qui caractérisent ces relations

IUT EPINAL Département GIM Les fonctions Comment les formuler : Choix des verbes – Ne doit pas préjuger dune solution technique : (lier mieux que visser) – Refuser la forme passive, les négations…: ("faciliter" au lieu de "ne pas être gênant") Terminologie Définition "Action dun produit ou de lun de ses constituants exprimée exclusivement en terme de finalité. Une fonction est formulée par un verbe à linfinitif suivi dun complément »- Réf.:Afnor

IUT EPINAL Département GIM La fonction principale (FP) "Les raisons pour lesquelles le produit a été crée" ( une liaison entre deux éléments du milieu denvironnement créée par le système)

IUT EPINAL Département GIM Les fonctions principales FP : Fonction principale ou (FT) –Correspond à une relation entre deux ou plusieurs éléments extérieurs avec le produit ou par son intermédiaire Mains humides Énergie Sèche-main FP1 FP1 : sécher les mains de lusager à partir dune source dénergie

IUT EPINAL Département GIM Les fonctions contraintes ( FC) « La contrainte cest la limitation à la liberté de choix du concepteur réalisateur dun produit » -Réf.:Afnor

IUT EPINAL Département GIM Contrainte Limitation à la liberté du concepteur – réalisateur du produit –Viennent de lenvironnement, de la technologie, du marché… –Exemples : –Sécurité –Respect dun standard, dune norme –Interchangeabilité avec une pièce existante –Contrainte fixée par le client –…–… Terminologie

IUT EPINAL Département GIM Les fonctions contraintes FC : Fonction Contrainte –Correspond à une relation directe dun élément extérieur avec le produit Usager Sèche-main FC1 FC1 : résister aux actes de malveillance de lusager Réseau 220V FC2 FC2 : salimenter sur le réseau EDF

IUT EPINAL Département GIM SYSRASE Oeil Main Peau Poils Eau Agressions Extérieures Mousse Diagramme denvironnement = Pieuvre Situation de vie : rasage

IUT EPINAL Département GIM Rapport déclaré acceptable par le demandeur entre la variation du prix (ou du coût) et la variation correspondante du niveau d'un critère d'appréciation ou entre les variations de niveau de deux critères d'appréciation. => Analyse de la valeur Le taux d'échange associé Cest le niveau de critère dappréciation au delà duquel- ou en deçà suivant le cas – le besoin est jugé non satisfait La limite dacceptation Ensemble d'indications exprimées par le demandeur sur les possibilités de moduler le niveau recherché pour un critère d'appréciation. F0, F1, F2, F3, F4 La flexibilité de chaque niveau Cest une grandeur qui quantifie le critère et représente la performance attendue du service à rendre Ex : sécher les mains en 60 secondes Niveau dun critère Cest le caractère retenu pour apprécier la manière dont une fonction est remplie ou une contrainte respectée Critère dappréciation dune fonction La caractérisation des fonctions

IUT EPINAL Département GIM Le Cahier des charges fonctionnel Cest un document évolutif… Définition –Réf: AFNOR- Norme X Le cahier des charges fonctionnel est un document par lequel le demandeur exprime son besoin en terme de fonctions principales (FP) et de contraintes (FC). Pour chacune delles sont définies les critères dappréciations et leurs niveaux.. Chacun de ces niveaux doit être assorties dune flexibilité

IUT EPINAL Département GIM Pour en savoir plus Guide analyse fonctionnelle.doc Analyse complète Eco- marathon.doc

IUT EPINAL Département GIM Être humainPeau Pour permettre à lêtre humain denlever les poils A qui rend il service ? Sur quoi agit il ? Dans quel but ? Bête à cornes du rasoir SYSRASE

IUT EPINAL Département GIM Contrôle de validité du besoin du rasoir Le SYSRASE existe POUR : –Enlever les poils –Plaire (être beau) Le SYSRASE existe PARCE QUE : –R1 : les poils poussent –R2 : les conventions sociales imposent le rasage –R3 : les poils occasionnent une gêne

IUT EPINAL Département GIM Étude de cas : le stylo Établissez le diagramme fonctionnel dun stylo. Vous pouvez travailler à deux

IUT EPINAL Département GIM Étude de cas : le stylo 1)Quelles sont les situations de vie du stylo ? Dans chaque situation de vie… 1)A qui sert le stylo ? 2)A quoi sert le stylo ? 3)Quel est lenvironnement du stylo ? 4)Quelles sont les contraintes que doit satisfaire le stylo ? 5)Comment définir la valeur du stylo ?

IUT EPINAL Département GIM Étude de cas : le stylo conseils : mettez-vous à la place du stylo ! Respectez la terminologie dans l'énoncé des fonctions !

IUT EPINAL Département GIM Étude de cas : le stylo Les erreurs typiques : 1)Mal définir le système 2)Ne pas inventorier les situations de vie avant de commencer le diagramme 3)Ne pas dire à quelle(s) situation(s) de vie chaque diagramme correspond

IUT EPINAL Département GIM Produit Cest ce qui est fourni à un utilisateur pour répondre à son besoin –Matériel, processus, service, système –Global / partiel –Existant / nouveau Terminologie

IUT EPINAL Département GIM Coût Charge ou dépense supportée par un intervenant économique par suite de la production ou de lutilisation dun produit ou de lensemble des deux –Ne pas confondre avec le prix = équivalent monétaire dun produit lors dune transaction commerciale Terminologie

IUT EPINAL Département GIM Valeur Jugement porté sur le produit sur la base des attentes et des motivations de lutilisateur, exprimé par une grandeur qui croît lorsque, toute chose égale par ailleurs,la satisfaction du besoin augmente et/ou que la dépense afférente au produit diminue –Valeur = Qualité / Coût = Fonctions / Coûts Terminologie

IUT EPINAL Département GIM Les valeurs Valeur déchange –Ce que lutilisateur est prêt à investir pour lacquisition du produit Valeur dusage –Le degré dutilité du produit Valeur destime –La capacité du produit à satisfaire certains désirs Terminologie

IUT EPINAL Département GIM Etapes de la construction du diagramme d'environnement 1)Définir les limites du système 2)Dresser la liste des situations de vie 3)Développer une situation de vie (la plus importante) 4)Inventorier les éléments d'environnement 5)Construire les Fonctions Principales et Contraintes 6)Nommer les fonctions (et principaux critères) 7)Développer les autres situations de vie et reproduire les étapes 3 à 6. 8)Caractériser chaque fonction : décomposer chaque fonction en éléments simples et caractériser chaque élément.

IUT EPINAL Département GIM Analyse du Produit Analyse fonctionnelle interne POURQUOI ? Caractériser le fonctionnement interne de la solution technique dégagée Composants du système(Nomenclature) / Contacts des composants (Plans) Flux (Fonctions (FT + FC) obtenues lors de lanalyse fonctionnelle du besoin) Environnement dutilisation COMMENT ? Elaboration du diagramme de flux via les documents de formation à lanalyse fonctionnelle / Synoptique / Suppports Fonctions liaison3 (FL) : contraintes techniques correspondant aux liaisons entre pièces (contacts + flux) Visualisation des FT et FC à travers les composants du système Obtention des fonctions à remplir (FT/FC/FL) pour chaque composant du système

IUT EPINAL Département GIM Etapes 1)DETAILLER LES COMPOSANTS DU SYSTEME 2)REPORTER LES ELEMENTS DENVIRONNEMENT DE LA SITUATION DE VIE DUTILISATION 3)TRACER POUR CES COMPOSANTS : 1)LES CONTACTS (Ci) et les FLUX 1)internes (flux bouclés- fb) et 2)externes = FP et FC (flux principaux- fp) 4)FAIRE PASSER A TRAVERS LES COMPOSANTS LES FONCTIONS PRINCIPALES (FP) LES FONCTIONS DE CONTRAINTE (FC) 5)INVENTORIER LES FONCTIONS LIAISON (FL) : Fonctions liées au fonctionnement interne 6)CARACTERISER LES FONCTIONS FL