Auxiliaire Puéricultrice
Sommaire I ) Analyse de soi II ) Description du métier III ) Interview a) A la maison b) A l’extérieur c) A l’école d) Mes qualités et mes défauts II ) Description du métier III ) Interview IV) Conclusion
I) Analyse de soi a) A la maison A la maison je fais mes devoirs et j’ aime bien ma tranquillité , j’ aime faire des bagues en perles , du papier collé , des fleurs en papier crépon ; j’ aime aussi la marche à pied , j’ aime être en famille et quand il y a des enfants où même des bébés alors là je nage dans le bonheur . b) A l’ extérieur A l’ extérieur j’ aime faire les boutiques mais pas trop longtemps parce qu ‘après ça m’ énerve ; j’ aime chanter et je fait de la chorale , J’ aime aller rendre visite aux personnes que j’ apprécie . Je n’ aime pas aller rendre visite à des personnes à l’ hôpital .
Mes défauts et mes qualités A l’école A l’ école j’aime toutes les matières sauf l’ SVT et la physique chimie . Mes défauts et mes qualités Mes défauts sont que je suis timide avec les personnes que je ne connaîs pas , je suis trop naïve , je trop émotive et je n’ ai pas assez confiance en moi .
II ) Description du métier C'est garantir un accueil dans les meilleures conditions possibles des enfants et de leur famille par des professionnels qualifiés. C'est apporter à l'enfant accueilli la sécurité matérielle et affective, favoriser son bien-être et son éveil dans le cadre d'activités prenant en compte son rythme et sa culture familiale, avec le souci de respecter les besoins individuels et collectifs. C'est répondre aux demandes des parents en matière d'écoute et de conseils. C'est contribuer, en lien avec d'autres partenaires, à une action de sensibilisation et de prévention : les enfants sont suivis régulièrement par le pédiatre, c'est pourquoi l'auxiliaire les pèse et les mesure mensuellement, et est vigilante également à tout signe qui pourrait nuire à leur santé. C'est veiller au respect des règles d'hygiène et de sécurité. C'est participer au quotidien à l'aménagement du temps et de l'espace afin de rendre ce lieu de vie le mieux adapté et le plus accueillant possible.
III ) Interview d’ un professionnel J’ ai interviewé Angeline CHAMBON qui est auxiliaire puéricultrice à la crèche halte garderie les petits loups à Saint Maurice de Lignon . Elle à eu un parcourt scolaire un peu différent que les autres parce que au départ elle voulait être professeur des écoles . Mais après quelques remplacements elle s’est rendu compte qu’ elle était allergique à la craie . Donc elle s’est orienter vers le concours d’auxiliaire puéricultrice . Quand elle à eu réussi le concours elle à tous de suite trouver du travail . Comme formation elle à eu le BAC série ES, puis le diplôme d’ auxiliaire puéricultrice et aussi le BAFA . C’est un travail d’équipe et en intérieur .Les qualités principales sont être à l’écoute de l’enfants et des familles , la patience . Pour elle il n’y a pas d’ inconvénients dans ce métier si ce n’est qu’il ne faut pas craindre le bruit . Ces horaires sont : Le Lundi de 14h00à 18h30 Le Mardi de 7h à 13h30 Le Mercredi de 11h à 19h Le Jeudi de 7h à 12h30 Le Vendredi de 13h30 à 19h Ce métier est plutôt un métier de femme
IV ) Conclusion personnelle Je suis attirée par le métier d’ auxiliaire puéricultrice parce que j’ aime le contact avec les enfants .Je pense être faite pour ce métier parce que je suis patiente et l ’écoute des personnes .